Matelas et santé environnementale de Bébé

defnesude-876508_1920

 

Comme je vous l’avais promis, voici l’article qui vient compléter celui sur l’ameublement de la chambre de bébé.

L’achat du lit – et par conséquent du matelas  – est un achat très important car votre tout-petit va y passer beaucoup de temps, surtout au cours des premiers mois. Un lit sert en principe à se reposer. Mais il peut tout autant servir de « poste d’observation » pour Bébé. Depuis son lit, votre enfant va commencer à découvrir son petit monde. Vous allez l’entendre  jaser ou  gazouiller et s’émerveiller en regardant tourner au-dessus de lui un joli mobile coloré et musical. En bref, Bébé va y passer de nombreuses heures à rêvasser tout doucement en attendant que papa ou maman vienne le prendre dans leurs bras…

Avant de vous mettre en quête du matelas idéal, sachez déjà qu’il y aura plusieurs critères à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut prévoir de sélectionner les dimensions du matelas en fonction de celles du lit. Ceci paraît évident à première vue mais il existe de nombreuses tailles de matelas disponibles sur le marché. Pour être certains de faire le bon choix, vous devrez opter pour une dimension qui évite tout espace entre le matelas et le cadre du lit. Dans le cas contraire, si le matelas est plus petit que le lit, votre bébé risque en gigotant de coincer une partie de son corps dans cet espace vide.

Le second point à prendre en compte est la densité du matelas. Un matelas pour bébé doit avoir une densité d’au minimum 35kg/m3 si vous ne voulez pas qu’il se transforme en « cuvette » au fur et à mesure que bébé va prendre du poids. En principe, cette information figure sur l’étiquette qui décrit le matelas . La densité d’un matelas n’a rien à voir avec sa fermeté. Un matériau peu dense peut être très ferme et peu résistant. La densité est plutôt un gage de durée de vie du matelas car elle fait référence à la quantité de matière présente dans le matelas. Plus cette densité est importante, plus il y a de matière et plus le matelas va résister à l’usure et à la déformation définitive.

La troisième question importante à se poser avant l’achat est la suivante: quelles matières conviennent le mieux à la santé environnementale de mon enfant? Les fabricants proposent un choix de matelas fabriqués à partir de matières naturelles et /ou synthétiques. Il est important de comprendre les descriptifs pour déterminer si la composition d’un matelas risque d’avoir un impact sur la santé environnementale de votre enfant. En effet, les matériaux qui sont utilisés émettent à la fois des substances volatiles  – les fameux Composés Organiques Volatils dont nous avons déjà parlé dans l’article sur l’ameublement de la chambre de Bébé – ainsi que des particules fines résultant de leur usure progressive au quotidien. Lorsque Bébé est allongé dans son lit, son petit nez est très proche du matelas. Il inhale ainsi à chaque respiration des substances chimiques sous forme gazeuse et solide qui proviennent de la literie.

En résumé, le matelas de votre futur bébé devra être aux bonnes dimensions du lit, d’une densité suffisante et contenir le moins possible de substances toxiques et/ou allergisantes. Vous savez déjà comment choisir les dimensions du matelas ainsi que son degré de fermeté. La suite de l’article va vous aider à comprendre comment et avec quels matières sont fabriqués ces matelas. Ceci vous aidera à faire le tri entre ceux qui sont sains et respectent l’air respiré par votre enfant, et les autres qui risquent de le polluer et favorisent les risques d’allergies et d’autres pathologies .

 

La constitution d’un matelas

 

Un matelas est toujours constitué d’une « âme » centrale, entourée ou non d’une ou de plusieurs couches de matelassage. L’ensemble est enveloppé dans un tissu appelé « coutil » ou « housse ».

L’âme centrale représente le matériau principal du matelas. Ce matériau peut être d’origine naturelle ou synthétique. Voici tout d’abord une liste des principaux matériaux « naturels » utilisés pour confectionner les matelas bébés:

  • le latex d’Hévéa
  • la laine de mouton
  • le coton
  • la fibre de coco.

La liste des matériaux de synthèse se résume essentiellement aux mousses de polyéther et de polyuréthane.

Il existe également  des matelas dont l’âme est constituée d’une structure de ressorts, ensachés ou pas. Nous conseillons d’éviter ces matelas qui contiennent un taux important de métal, celui-ci pouvant être à l’origine d’effets gênants en termes de champs électro-magnétiques. Cet aspect fera l’objet d’un prochain article en lien avec les perturbations dues aux ondes électro-magnétiques.

Le matelassage est également appelé « rembourrage , « garnissage » ou « nappage ». Il est composé d’un ou plusieurs plateaux textiles qui entourent l’âme principale et servent à augmenter l’épaisseur et le confort du matelas. Ces plateaux peuvent être composés de fibres de laine, de ouate de coton ou encore de plaques de mousse  polyester ou visco-élastique.

Le coutil ou enveloppe sert à maintenir ensemble l’âme et les divers rembourrages. Il a aussi pour fonction de protéger le matelas des souillures. En général, il est  confectionné en tissu de coton, de polyester ou de fibres de bambou. Il est fréquemment revêtu d’un traitement anti-bactérien ou anti-acarien.

Tous les éléments qui constituent un matelas sont susceptibles de contenir des molécules nocives. Ces molécules proviennent des matériaux utilisés, de leurs procédés de fabrication et des traitements qui ont été appliqués. Dans la suite de cet article, nous allons tout d’abord  faire le tour des étiquettes et des descriptifs des matelas. Ceci vous permettra de connaître précisément  les matériaux utilisés  et de savoir quelles sont les substances qu’ils sont susceptibles d’émettre dans l’air ambiant. Dans un deuxième temps, je vous proposerai de suivre une méthode qui se décline en quatre étapes simples. Celles-ci vous guideront pour choisir un matelas confortable et non-toxique en sélectionnant des matériaux naturels, garantis par des labels officiels.

Les matériaux synthétiques

Les termes « Mousses polyuréthane, PUR, latex, polyéther, haute-résilience, visco-élastique, à mémoire de forme » font référence à des matelas fabriqués à partir de polymères de synthèse pétrochimiques.

Le terme « latex » ou « 100% latex » fait référence soit à du latex entièrement synthétique, soit à une mousse  fabriquée avec un maximum de 50% de latex d’Hévéa, mélangé à des polymères de synthèse. La plupart des matelas synthétiques sont fabriqués avec de la mousse de polyuréthane. Le sigle PUR  équivaut à « Mousse de polyuréthane ».

Lorsqu’il est précisé « Haute-résilience » ou HR, cela signifie qu’il s’agit d’une mousse de polyuréthane – élaborée à froid – qui est très élastique. En gros, elle se déforme sous la pression pour épouser les contours du corps mais reprend immédiatement sa forme initiale, sans se tasser . Cette haute-résilience -réservée à des mousses d’une densité d’au moins 35Kgs/m3- donne un « accueil » plus agréable. Cette propriété n’est pas nécessaire pour un tout-petit dont l’appareil locomoteur est très souple.

La mousse « à mémoire de forme  » appelée aussi « visco-élastique » est une mousse polyuréthane qui a pour propriété de se déformer sous l’effet de la chaleur. Cette mousse se creuse en suivant la morphologie du corps , ce qui est censé éviter des contacts trop durs au niveau des points d’appui. Elle reprend sa forme initiale au fur et à mesure qu’elle refroidit. Cette propriété de thermo-élasticité est obtenue en rajoutant certains additifs durant la fabrication de la mousse polyuréthane. Les matelas qui mettent en avant cette technologie sont pour la majorité d’entre eux fabriqués avec  une âme centrale en mousse de polyuréthane HR, recouverte d’un plateau de quelques centimètres d’épaisseur de mousse  visco-élastique. Cette technologie peut éventuellement répondre à des besoins particuliers pour des adultes qui présentent des pathologies spécifiques. Elle est à éviter pour un enfant en bas-âge du fait de son effet « enveloppant ». L’air présent dans le creux formé au niveau de la tête de l’enfant devient un air « confiné », ce qui  favorise la concentration des polluants chimiques dans l’air qu’il respire.

La mousse de polyéther est une mousse polyuréthane de faible densité ( de 17 à 25Kgs/m³). Les matelas fabriqués en mousse de polyéther sont considérés comme des couchages d’appoint du fait de leur faible résistance à l’usure.

Les procédés de fabrication des mousses polyuréthanes incluent l’utilisation de nombreux additifs chimiques. Ceux-ci sont généralement nocifs et peuvent se retrouver dans l’air de la chambre de bébé soit sous forme gazeuse, soit sous forme de petites particules solides. En effet, dès sa fabrication, un matelas émet des composés organiques volatils puis des particules fines résultant de l’usure des matériaux. Ces dernières font partie de la poussière qui se dépose dans la chambre, sur les meubles et le sol. Ces particules peuvent également rester en suspension dans l’air et c’est ainsi que Bébé va les inhaler.Pour savoir à quels risques Bébé est exposé en respirant toutes ces molécules, nous allons passer en revue les principaux agents chimiques  qui rentrent dans la composition des  mousses de polyuréthane destinées aux matelas.

 

warehouse-629641_1920
Mousses de polyuréthane et pétrochimie

Une mousse de polyuréthane est fabriquée à partir d’isocyanates et de polyols auxquels sont rajoutés divers additifs en fonction des propriétés d’élasticité  souhaitées. Les isocyanates utilisés – diisocyanates de toluène (TDI) et diisocyanates de diphénylméthane (MDI) – sont des molécules extrêmement volatiles et toxiques. Le TDI est toxique par inhalation, irritant des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Il peut  provoquer de l’asthme et de l’eczéma et il est potentiellement cancérigène. Les additifs incorporés pour  l’obtention des mousses de polyuréthanes sont les suivants:

  • des vulcanisants: dithiomorpholine,sels de cobalt, vanadium, amines tertiaires…La dithiomorpholine est irritante pour la peau et les yeux. Les sels de cobalt sont irritants pour les voies respiratoires et possiblement cancérigènes. Les amines tertiaires (TEA, diméthyléthylamine, 4,4-méthylènedianiline) sont nocives, corrosives, sensibilisantes et certaines sont classées cancérigènes 1B ou 2B par le CIRC.

 

  • des catalyseurs: le peroxyde de benzoyle est irritant et sensibilisant; le peroxyde de méthylisobutylcétone est nocif et irritant pour les voies respiratoires.

 

  • des accélérateurs de polymérisation: naphténates de plomb et de cobalt. Ils sont toxiques, sensibilisants et le cobalt est classé cancérigène 2B.

 

  • des agents d’expansion: le trichlorofluorométhane est nocif par inhalation; le dichlorométhane est nocif par inhalation, il traverse la barrière du placenta et il est classé cancérigène 2B (CIRC).

 

  • des sels d’étain: le dilaurate de dibutylétain irritant, susceptible de traverser la barrière cutanée et de causer des dommages hématologiques, immunologiques et hépatiques; le tributylétain toxique du système nerveux central, irritant et sensibilisant.

 

  • des plastifiants: le dibutylphtalate (DBP) et le butylbenzylphtalate (BBP) sont susceptibles de nuire au fœtus (reprotoxique catégorie 2).

 

  • des ignifugeants et retardateurs de flamme: le trioxyde d’antimoine est une substance nocive et classée cancérigène 2B par le CIRC. Les retardateurs de flamme polybromés (PentaBDE et octa-BDE) sont des perturbateurs hormonaux  reprotoxiques et cancérigènes suspectés. Les retardateurs de flamme organo-phosphorés (TCP, TCEP, TCPP, TDCPP, TEHP,..) sont suspectés de reprotoxicité, de cancérogénicité et de neurotoxicité. Dans les rapports et avis de l’Anses concernant l’ « Evaluation des risques liés à l’exposition aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés » en date de septembre 2014 et 2015, il est précisé que ces substances organo-phosphorées peuvent nuire à la santé des enfants même à faibles doses.

Cette liste des molécules susceptibles d’être présentes dans les mousses de polyuréthane n’est pas exhaustive, d’autant que les industriels élaborent constamment de nouvelles formules pour se démarquer de leurs concurrents.

 

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels qui composent un matelas sont principalement le latex 100% naturel, la laine et la fibre de coco.

 

Le latex 100% d’origine naturelle

latex-434914_1920
Récolte de la sève d’Hévéa

 

 Il contient au minimum 85% de latex de sève provenant de l’arbre appelé « Hévéa Brasiliensis ». Le reste, c’est-à-dire au maximum 15% du latex est constitué des résidus de fabrication (agents vulcanisants, catalyseurs, savons, …), ds charges minérales qui diminuent le coût du latex et d’agents ignifugeants. Pour que le latex du matelas soit naturel, l’étiquette doit indiquer « Latex 100% naturel ». La simple mention « Latex naturel » indique que le latex utilisé pour fabriquer le matelas est un mélange de sève d’Hévéa et de mousse de polyuréthane. Il n’est donc pas « naturel ». Plus un latex contient un pourcentage important de sève d’hévéa et plus il est sain. Il n’est pas possible d’obtenir un latex constitué de 100% de sève d’Hévéa car il est nécessaire de rajouter des agents de vulcanisation pour que la sève récoltée se transforme en plaque ferme et élastique. Un latex 100% naturel peut contenir jusqu’à 15% de substances chimiques rajoutées ou résiduelles. Voici une petite liste des principales substances possiblement présentes dans ce type de latex:

  • des charges minérales: poudres de silice, de kaolin, de talc…
  • des résidus de vulcanisants: COV, nitrosamines cancérigènes, disulfure de carbone reprotoxique et neurotoxique, dithiocarbamates, thiourames allergisantes et nocives,…
  • des ignifugeants

 

La fibre de coco

coconut-84590_1920

Elle est obtenue à partir des fibres entourant la coque des noix de coco. Celles qui sont utilisées dans la confection de matelas sont latexées, c’est-à-dire qu’elles ont été enduites d’un latex qui sert ainsi de liant. La fibre de coco est une matière naturelle saine, à condition qu’elle n’ait pas subi de traitements chimiques. Elle assure un couchage ferme et « respirant ». Les matelas contenant cette fibre végétale peuvent être constitués uniquement d’un cœur en coco-latex recouvert d’un nappage en laine ou en ouate de coton. D’autres matelas sont constitués d’une assise en coco-latex surmontée d’une certaine épaisseur de latex 100% naturel. La fibre de coco latexée est saine à condition que la fibre de coco et le latex soient certifiés par un label spécifique garantissant l’absence de polluants toxiques.

 

La laine

 animals-738834_1920

La laine utilisée dans la confection des matelas provient de la tonte des moutons. C’est une fibre naturelle qui possède des qualités d’isolant vis à vis de la température et de l’hygrométrie. Elle procure un surcroît de chaleur à la personne qui dort dessus et absorbe l’humidité provenant de la transpiration la nuit. Elle est considérée comme étant un matériau « ignifugeant »  car elle s’enflamme difficilement. Un matelas peut-être fabriqué entièrement avec de la laine ou être seulement revêtu d’une couche de laine sur une ou deux faces. De nombreux matelas sont conçus avec une face « hiver » comprenant une nappe d’un demi-centimètre de laine et une face « été » en coton. La laine est un matériau très sain à condition de provenir d’élevages biologiques et de ne pas contenir de résidus toxiques issus des traitements de la laine après la tonte. En effet, pour obtenir une laine utilisable dans un matelas, celle-ci doit subir des traitements mécaniques et chimiques. Ces traitements ont pour objectifs de la dégraisser, de la débarrasser des débris végétaux et minéraux, de la filer et de la protéger ensuite des insectes (mites, acariens, …). De ce fait, elle peut contenir les résidus nocifs suivants:

-des insecticides: des pyréthrinoïdes et des organo-phosphorés, irritants et neuro-toxiques.

-des détergents tensio-actifs: alkylphénols éthoxylés, éthoxylates de nonylphénol suspectés de reprotoxicité.

-des solvants organiques: trichloréthylène, toxique et cancérigène possible.

 

Le coton

cotton-223736_1920

C’est une fibre végétale naturelle et saine à condition d’être issue de l’agriculture biologique et de ne pas contenir de résidus toxiques issus de sa transformation en textile. Dans les matelas, il peut être utilisé sous la forme de « nappe » de ouate de coton reposant sur une âme en fibre de coco ou en latex. La plupart du temps, il est utilisé pour la fabrication du coutil , en association ou non avec de la viscose de bambou ou du polyester. Le coton est une fibre dont le contact donne une impression de fraîcheur et de confort . Il est résistant et facile d’entretien.

 

Le bambou

bamboo-20936_1920

 

C’est un arbuste dont les fibres servent à la production de viscose de bambou. Cette viscose est utilisée pour fabriquer des coutils qui présentent des qualités de douceur « extrême ». La viscose de bambou n’est pas une matière écologique et naturelle du fait de son procédé de fabrication. Celui-ci nécessite l’emploi de produits chimiques dangereux pouvant laisser des résidus dans la matière obtenue: de l’hydroxyde de soude, de l’acide sulfurique, des catalyseurs et du disulfure de carbone reprotoxique.

 

Les traitements des matelas et des housses de matelas

Il existe de nombreux traitements appliqués en usine sur les matelas et leurs housses. Ils ont pour objectifs de protéger la literie des taches, des odeurs et de la prolifération des acariens, des bactéries et des moisissures. Voici quelques exemples des traitements les plus courants:

  • Microstop de Breyner: anti- acariens et anti-bactérien, il contient entre autres du géraniol et il est certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Aegis TM de Dow Corner: anti-bactérien, anti-acarien et anti-moisissures, il est constitué de molécules de silanes (dérivés du silicone) contenant des molécules d’amine quaternaire.
  • Proneem de Proneem: anti-acarien, à base d’huile de neem et certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Pure Essential de Proneem: anti-acarien, anti-bactérien et anti-odeurs, il utilise la micro-encapsulation et la molécule de zinc-pyrithione. Il est certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Greenfirst de Breyner: à base entre autres d’huiles essentielles de lavande, de géraniol, de citron et d’eucalyptus, il est certifié Oeko-Tex Standard 100.
  • Sanitized: anti-bactérien et anti-acarien. Il contient du triclosan, du trichloro-hydroxyphényléther, des alcools gras éthoxylés, du 1-méthoxy-2-propanol, de la perméthrine…
  • Scotchgard: traitement anti-taches à base de copolymères fluorés d’identité non-révélée

Tous ces traitements sont des facteurs de risques chimiques supplémentaires et par conséquent, d’allergies. En effet, les industriels ne révèlent pas la totalité des ingrédients entrant dans les formulations. Celles-ci sont couvertes par le secret industriel. Ces traitements sont au demeurant inutiles. La présence de bactéries et d’acariens dans la literie est tout à fait normale et fait partie d’un environnement sain et équilibré.

Si vous souhaitez éviter la prolifération en excès des acariens et des bactéries, vous pouvez appliquer des règles d’hygiène simples mais efficaces:

  • aérer le matelas de votre enfant et le retourner aussi souvent que possible pour faire partir l’humidité.
  • laver la housse du matelas une ou deux fois par mois.
  • changer la literie dès que celle-ci est souillée et secouer les draps et les couvertures tous les jours
  • si le matelas n’est pas déhoussable, rajouter une housse supplémentaire que vous laverez une ou deux fois par mois.

L’idéal est d’acquérir un matelas et des accessoires de literie qui n’ont pas subi de traitements chimiques.

 

Les labels pour des matériaux plus sains

 

Il existe un certain nombre de labels officiels garantissant que les matériaux entrant dans la composition d’un matelas sont plus sains. Voyons ensemble à quoi correspondent ces différents labels.

La certification d’un latex 100% d’origine naturelle

Il existe plusieurs labels spécifiques au latex d’origine naturelle. Les voici…

  • QUL ou Qualitätsverband Umweltverträgliche Latexmatratzen

qul logo

 

 

C’est un label allemand qui restreint les substances toxiques entrant dans la fabrication du latex d’un matelas, ainsi que les émissions de substances à risques par celui-ci. Il concerne spécifiquement le latex 100% naturel ainsi que les housses de matelas. Pour connaître les restrictions en détail, il vous suffit de consulter le cahier des charges qui est disponible sur le site du label QUL.

 

  • Eco-Institut-Label

eco institut logo 2

C’est un label allemand qui certifie le latex 100% naturel, ainsi que d’autres matériaux. Son cahier des charges est un peu plus exigeant que celui du label QUL. Le cahier des charges du label Eco-Institut-Label peut-être consulté par le biais de son site Web.

 

 

  • EuroLATEX Eco Standard

eurolatex logoC’est un label développé par des fabricants européens de matelas en latex naturel. Son cahier des charges est consultable sur son site en ligne Eurolatex.

  • L’écolabel européen

ecolabel.eu C’est un label créé par l’Union Européenne et qui certifie entre autre les matelas en latex naturel. Les règles de ce label sont consultables sur le site en ligne Ecolabel.fr à la rubrique Ecolabel Européen matelas.

  • Le label Oeko-Tex Standard 100

confiance textiles C’est également un label allemand qui certifie des matelas en latex naturel et d’autres matériaux. Vous pouvez connaître ses exigences en vous rendant sur son site internet Oeko-Tex à la rubrique « Valeurs-limites ».

 

Les labels certifiant des mousses synthétiques

  • Le label CertiPUR

certipur logo

Ce label a été créé par les fabricants européens de mousses souples en polyuréthane, réunis sous le sigle de l’association Europur. Il restreint la présence de certaines substances toxiques dans la mousse de polyuréthane et impose des valeurs-limites d’émissions de COV et d’autres substances nocives par ces mousses. Vous pouvez consulter l’ensemble des conditions de certification sur le site internet d’Europur.

  • Les autres labels qui certifient également des mousses de polyuréthane moins toxiques sont le label Oeko-Tex Standard 100, le label Eco-Institut-Label et l’Écolabel Européen.

 

Les labels qui certifient la laine, la fibre de coco, le coton et les fibres synthétiques

Il en existe plusieurs, avec des cahiers des charges différents.

  • La fibre de coco non-latexée et la laine sont certifiées plus saines d’un point de vue toxicologique si elles portent les mentions  » Eco-Institut-Label » ou encore  » Ecolabel Européen« .
  • Le coton, la laine et les fibres synthétiques sont certifiés du même point de vue si leur étiquetage indique qu’ils sont certifiés par les labels « Oeko-Tex Standard 100 », « Global Organic Textil Standard (GOTS) » ou par « Écolabel Européen ».gots logo

Un tissu dont l’étiquette précise qu’il est fabriqué avec des fibres certifiées d’origine « biologique » ne garantit pas qu’il est moins émissif en substances nocives. La mention « issu de l’agriculture biologique » signifie seulement que la culture (coton) ou l’élevage (laine) ont été pratiqués sans utiliser de pesticides nocifs. Les labels Oeko-Tex, GOTS et Ecolabel Européen sont plus exigeants: ils restreignent l’utilisation de pesticides avant et après la récolte des fibres végétales ou animales et limitent le recours à des substances toxiques lors de la confection des tissus. Par conséquent, ces matières présentent beaucoup moins de risque d’émettre des particules indésirables.

Après lecture de ce qui précède, vous connaissez (presque) tout sur les matelas et leur composition. Vous avez découvert que certains matériaux conviennent mieux que d’autres pour préserver la bonne santé environnementale de Bébé, puisqu’ils polluent moins l’air de sa chambre. Lorsque vous serez en quête du matelas idéal, il ne faudra pas oublier que les fabricants de matelas décrivent les articles qu’ils vendent en usant volontairement de termes élogieux qui peuvent vous induire en erreur. Lorsque vous parcourez les descriptifs des matelas, ces derniers sont tous « sains, hypoallergéniques, naturels, hygiéniques, moelleux, confortables, … ». En bref, ils possèdent toutes les qualités! En réalité, ce n’est pas tout à fait ça. Nous allons voir dans la suite de cet article comment procéder pour choisir un matelas qui réponde réellement aux normes sanitaires exigées  pour votre nourrisson.

 

Acheter plus sain en quatre étapes

 

Pour vous faciliter la prise de décision au moment de l’achat du matelas pour votre enfant, je vous propose cette méthode simple en quatre étapes qui résume ce que vous avez pu lire précédemment 

Première étape: déterminer le budget dont vous disposez

Pour cela, il vous faudra réfléchir à l’utilisation et à la durée de vie que vous souhaitez pour ce matelas. Si vous prévoyez que votre enfant dorme sur celui-ci pendant plus de trois ans ou si vous envisagez de l’utiliser pour  plusieurs (futurs) enfants, il sera préférable d’acheter un matelas d’ une densité d’au moins 35Kgs/m³. En dessous de cette limite, le confort et la résistance du matelas ne seront pas garantis au bout de quelques années. Evidemment, le prix d’un matelas varie en proportion de la densité de son âme. Plus la densité est élevée et plus il risque d’être coûteux au départ.

Deuxième étape: le choix du matériau principal

Le latex 100% naturel, la fibre de coco et la laine sont les matériaux les plus naturels. Ils émettront moins de COV et de poussières nocives que les matériaux de synthèse, à condition bien entendu d’être certifiés par un label officiel. Pour le latex 100 %naturel, l’étiquette du matelas devra mentionner que le latex est certifié par un des labels cités précédemment: Eco-Institut, QUL, Eurolatex, Oeko-Tex 100, etc… Les labels les plus exigeants vis à vis du latex 100% naturel  sont « Eco-Institut-Label » puis « QUL ». Si le matelas contient de la fibre de coco, de la laine ou de la ouate de coton en tant que rembourrage ou garnissage, ceux-ci doivent également être certifiés par un label officiel (Cf. Labels certifiant la laine, le coton, la fibre de coco et les fibres synthétiques). Les plus exigeants sont GOTS et Oeko-Tex Standard 100. Si pour diverses raisons vous optez malgré tout pour un matelas en mousse de polyuréthane, exigez que celle-ci soit certifiée par les labels Certipur, Oeko-Tex 100 ou l’Ecolabel Européen.

Troisième étape:la certification du garnissage

Vous devrez vérifier que le garnissage du matelas (rembourrage) et son coutil (housse) sont également certifiés par un label officiel. Cela doit figurer dans le descriptif du matelas.

Quatrième étape: éviter les traitements chimiques

Il est préférable d’éviter l’achat de matelas et de housses qui ont subi en usine des traitements chimiques contre les acariens, les bactéries, les moisissures et les taches.Certains traitements anti-acariens sont garantis par le label Oeko-Tex mais il reste préférable de choisir une literie non-traitée afin d’éviter la  multiplication des molécules chimiques dans l’air que va respirer votre bébé.

 

Pour plus de transparence dans les matelas 

Vous disposez à présent des informations essentielles pour faire le choix d’un matelas respectueux de la santé environnementale de votre enfant. Avant de terminer cet article, nous allons faire un dernier survol des qualificatifs utilisés par les fabricants et les commerçants pour vous inciter à acheter un matelas. Vous allez voir qu’il y a de quoi s’y tromper… sauf quand on connaît la traduction!

  • Latex naturel ou 100% latex naturel:il s’agit d’un latex composé d’un mélange de latex d’Hévéa et de latex d’origine pétrochimique. La réglementation permet d’utiliser ces termes pour des latex contenant moins de 85% de latex d’hévéa. Seule la mention « Latex 100%naturel ou d’origine naturelle » témoigne d’un matériau contenant un minimum de 85% de latex d’Hévéa. Comme vous le constatez, il est facile de confondre les termes! Seul un latex 100% d’origine naturelle et  garanti par un des labels cités précédemment peut être considéré comme étant plus sain.
  • Latex, véritable latex , latex pure: il s’agit d’un latex pétrochimique.
  • Pure laine vierge: c’est une laine qui contient au maximum 0,3% d’autres fibres
  • Laine vierge: c’est une laine qui contient jusqu’à 7% d’autres fibres.
  • Pure laine ou laine: c’est une laine qui peut contenir plus de 7% d’autres fibres et être produite à base de laine recyclée.
  • Laine naturelle et laine mérinos: équivaut à « laine »
  • Bambou: il s’agit de viscose de bambou , substance issue de transformations chimiques poussées
  • Mousse bio: appellation qui ne correspond à rien
  • Mousse naturelle de soja: en réalité, il s’agit d’ une mousse synthétique fabriquée à partir de dérivés de la pétrochimie et d’un pourcentage d’huile de soja.
  • Mousse mémoire, memory, morphologique: mousse synthétique visco-élastique qui ne présente aucun intérêt pour l’organisme très souple d’un nourrisson. En réalité, c’est un matériau à bannir car il « enveloppe » Bébé qui respire de ce fait un air confiné, mal renouvelé.
  • Matelas bio: cette appellation ne correspond à rien. Le terme « bio » s’applique uniquement aux aliments, à l’agriculture et aux élevages.
  • Coton ou laine bio: ils doivent nécessairement porter la certification GOTS ou Oeko-Tex Standard 100 pour ne pas contenir de substances nocives en lien avec leur transformation textile.
  • Quelques expressions qui ne garantissent rien: » hypoallergénique, respectueux de l’environnement, écologique, naturel, haute qualité, sans pesticides,… »
  • Des labels qui ne certifient pas des matelas plus sains pour l’air : « Fabrication française », « Approuvé par les bébés », « Label Parents »,..
  • Bébé et la transpiration: matelas « aéré, ventilé, climatisé, respirant, anti-transpiration... » Il est normal qu’un bébé transpire et cela n’a rien à voir avec la structure du matelas. Il faut adapter sa vêture (vêtement, turbulette) et sa literie (couverture, draps) à la température de la pièce et à la saison. Pour éviter un excès d’humidité ou de moiteur, l’idéal est d’aérer le matelas tous les jours et de changer la literie (draps, couverture, alèse) régulièrement. Attention à ne pas utiliser de housses ou d’alèses imperméables en PVC car ce matériau  émet des composés toxiques.

Et pour finir par un trait d’humour, je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire un descriptif  trouvé sur Internet et qui vante les qualités d’un matelas bébés. Vous apprécierez la qualité des arguments:

 » Matelas en mousse visco-élastique qui ventile les fesses et la tête, libère les zones de tension et permet à bébé de faire l’apprentissage de la marche »!

Comme vous le voyez, tout est bon quand il s’agit de convaincre les parents!

N’hésitez pas à commenter cet article et à poser toutes les questions auxquelles vous n’auriez pas trouvé de réponse dans ce qui précède.

Le nouveau thème de santé environnementale que j’aborderai dans les jours prochains sera le suivant: l’impact de l’installation électrique et des appareils présents dans la chambre de Bébé sur sa santé.Nous parlerons entre autres des babyphones, de l’éclairage et des divers systèmes utilisant les ondes Wifi.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes et des solutions toujours pratiques !

 

 

Publicités

244 commentaires sur “Matelas et santé environnementale de Bébé

  1. J’hésite entre le matelas enfant, 100 % Latex naturel et Coton, Young line Eco, 90 x 190 cm avec molleton en laine ou molleton en coton, lequel est il mieux que l’autre?
    Merci encore pour votre aide précieuse

    J'aime

    • Disons que la laine a tendance à être choisie pour conserver la chaleur et réguler l’humidité. Elle est utilisée sur les faces « hiver » des matelas. Le coton donne une sensation de fraîcheur et a tendance à absorber l’humidité. On l’utilise pour les faces « été » des matelas. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de voir ce que vous préférez selon l’endroit où vous habitez, le climat, la possibilité d’aérer ce matelas régulièrement.

      J'aime

  2. Bonjour Andrée,
    J’ai finalement acheté le matelas dormiente j’attends la livraison, merci encore pour vos conseils,
    Je suis, maintenant, à la recherche d’un sommier sain (pas tapissier pour permettre au matelas de « respirer »)… je ne trouve pas sur internet…
    Je ne souhaite pas acheter de lit, seulement matelas posé sur sommier
    Bonne journée,
    Vanessa

    J'aime

    • Bonjour Vanessa.
      L’idéal est de choisir un sommier en bois massif. La plupart du temps, on trouve des sommiers (non-tapissiers) dont l’encadrement est en bois massif de hêtre et les lattes en bois multiplis. Pour les sommiers avec un cadre en bois massif et lattes multiplis, il y a Prolana, Futaine, Noctea. Chez ABC meubles, on peut acheter un sommier en bois massif recouvert ou non avec une teinture à l’eau et qui est composé de lattes à priori en pin massif également(à vérifier). Ce dernier sommier est garanti deux ans. Sinon, il reste la possibilité d’acheter un sommier à lattes multiplis fixées sur un cadre en métal auquel vous adjoignez quatre pieds. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de meubles. Ça dépend de ce que vous souhaitez en terme de matériau.

      J'aime

      • Bonjour Andree,

        Merci beaucoup

        J’ai regardé un peu les sites que vous m’avez indiqués et je me suis arrêté sur abc meuble (car prix correct)
        J’ai fait un mail pour demander qu’on me garantisse que le sommier est sans formaldehyde et en pin massif voici les réponses :
        Bonjour, bien sûr, nos sommiers kit france sont bien en bois massif. Il s’agit ici de pin massif des Landes

        il s’agit de lattes en bouleaux, les tasseaux qui supportent les lattes sont en pin massif et les embouts noirs sont en plastique rigide
        Même s’il s’agit de lattes en bois, je viens de regarder les lattes, et en effet, plusieurs petites couches de bois sont superposés pour justement avoir cette flexibilité. La colle est de la colle E1, comme pour la plupart de nos produits, c’est de la colle écologique utilisée pour les meubles d’enfants, donc qui ne dégage pas de COV

        Peut-on faire confiance ?

        Je vous remercie Andrée

        Passez une belle journée

        J'aime

      • Bonjour Vanessa,
        Tout ce que je peux vous répondre au sujet de la colle dont vous parlez, c’est que l’Emicode E1 catégorise des colles très faiblement émissives.Les colles les moins émissives sont caractérisées par l’Emicode E1 Plus. Il faut savoir que le classement allemand Emicode est fait par le fabriquant lui-même après avoir fait tester son produit (colle, peinture, lasure, ..) par un laboratoire qui mesure les émissions de nombreux COVs. Pour en revenir aux lattes du sommier concerné, il m’est impossible de vous dire si la colle utilisée par abc literie émet du formaldéhyde. Cependant, même si c’était le cas, il est probable que ce serait dans des quantités faibles. De plus, ces émissions s’atténuent au bout de quelques semaines. J’avais envoyé un mail à abc literie pour avoir des précisions, mais ils n’ont pas répondu. S’ils vous ont dit que leur colle était « écologique », demandez-leur le nom de cette colle pour vérifier ce qu’elle contient par le biais de la Fiche des Données de Sécurité (FDS). Bonne fin de journée Vanessa.

        J'aime

      • Bonjour amandine,

        Non je ne l’ai pas trouvé…

        Je l’attends il a été expédié hier…
        Quand je le reçois je lirai toutes les indications et te dirai ce qui est noté

        Bonne journée

        J'aime

    • Bonjour Emmanuelle,
      Merci à vous. Ce matelas d’Hévéa Nature me paraît assez sain. Son latex est certifié Eco-Institut et Oeko-Tex 100. Une des housses est en bio-coton. L’autre housse est en chanvre de chez Couleur Chanvre qui d’après le fabriquant est traité de manière mécanique et qui est teint avec des colorants certifiés GOTS 3. Il pourrait être intéressant de demander à Couleur Chanvre pourquoi leurs textiles en chanvre ne sont pas certifiés au niveau de la fabrication globale. Si les housses sont amovibles, vous avez la possibilité de les laver pour éliminer le plus gros des résidus de substances éventuellement présentes. Quoi qu’il en soit, ça reste un bon choix.

      J'aime

      • Bonsoir,

        Je souhaiterai connaitre la difference entre le hevea et le dormiente?

        Pr ailleurs je ne trouve nulle part la densite du dormiente memo.

        Merci pour votre retour

        Cdlt
        Julien

        J'aime

      • La principale différence entre les deux matelas réside dans leur composition.
        Le matelas hévéa Nature Baby est composé essentiellement d’une épaisseur de 10 cms de latex naturel certifié, entourée d’une housse amovible.
        Le Memo de Dormiente est composé d’une couche de 5 cms de latex naturel certifié insérée dans une épaisseur de laine ou de coton certifiés servant de rembourrage et donnant un accueil plus souple.
        L’Hévéa Nature Baby a un accueil plus ferme (qui peut être adouci par l’ajout d’un surmatelas) mais ses 10 cms de latex résisteront mieux à la déformation dans le temps.

        J'aime

      • Bonjour andree,

        J’ai pas bien compri vous parlez du memo en fin de paragraphe ou du hevea ? Car vous mentionnez deux fois memo

        J'aime

  3. Bonsoir,

    Je m’excuse par avance de cette digression mais auriez-vous à me conseiller une marque ou une boutique en ligne proposant du linge de lit sain pour enfant ?( de préférence Bio mais oeko tex fera l’affaire)

    Merci encore pour toutes vos informations.

    Sarah

    J'aime

    • Bonjour Sarah,
      Je vous cite quelques marques qui proposent du linge de lit bio certifié soit pour bébé, soit pour des plus grands:
      – Eveil et Nature: GOTS et Oeko-Tex 100
      – Pinolino: Oeko-Tex 100
      – Little Crevette: OT 100
      – Easydort: OT 100 pour les articles en 100% coton ou jersey de coton
      – Popolini: GOTS
      – Vert Baudet: quelques articles certifiés OT 100
      – Disana: couvertures en laine mérinos bio certifiée kbT
      – Kadolis: certains articles en 100% coton sont certifiés OT 100
      – Ptit Basile: certains articles sont certifiés GOTS ou OT 100
      – Cotonea: certification IVN
      – Aquanatura: GOTS
      – Futaine: certifié GOTS mais prix élevés
      Voici quelques-uns des sites qui revendent ces produits: Greenweez, Brindilles, Bébé au Naturel, Natiloo, Eco-Sapiens et les sites de chaque fabricant.
      Si vous choisissez un article, vérifiez bien avant la commande qu’il est certifié car certaines marques proposent à la fois des draps labellisés et d’autres qui ne le sont pas.
      Et j’oubliais, il me semble qu’on trouve assez régulièrement des articles textiles (linge de maison, vêtements) certifiés OT 100 dans les magasins Liedl car il s’agit d’une enseigne d’origine allemande comme le label en question.
      Bonne soirée Sarah.

      J'aime

      • Encore un grand merci Andree d’avoir pris le temps de me répondre.

        Il est vrai que c’est également compliqué de trouver un équipement de literie sain pour nos enfants (qui plus est végane et au surplus en 120×190 cm) .

        J’ai en effet beaucoup de mal à trouver du linge de lit en coton Bio et un peu décoré pour enfant.
        J’ai donc tendance à me rabattre vers du linge Oeko Tex mais je dois dire que de ce côté là, je suis très sérieusement déçue car il y a beaucoup de modèles de linge Oeko Tex mais avec un traitement « Easy care », ce qui me paraît complètement incohérent et paradoxal.

        Je crois que le plus difficile réside dans le choix d’une alèse/protège-matelas, car ma fille arrivant à l’âge de l’apprentissage de l’hygiène infantile, je ne peux pas faire l’impasse sur une alèse imperméable et c’est là que le bât blesse !
        En effet, nombre de protège-matelas contiennent des traitements actifs biocide.
        Et ensuite, quel choix faire entre une alèse en PVC, enduite, polyuréthane… ?
        J’en arrive à la conclusion que c’est là aussi un véritable casse-tête.

        Encore merci pour vos précieuses informations.

        Passez une bonne journée,

        Sarah

        J'aime

    • Bonjour Nadia,

      Les certificats peuvent être en français, en anglais ou en allemand en fonction du label ou du fabricant. Dans le cas de Dormiente, ce fabricant est allemand ce qui explique que ses attestations soient également en langue allemande.

      J'aime

    • Bonjour Rosalie,
      Je n’ai pas connaissance de personnes ayant fait une allergie au latex d’Hévéa.
      Les allergies au latex existent et sont dues principalement aux substances chimiques nocives qui sont rajoutées à la sève d’Hévéa pour lui donner des propriétés particulières de finesse, de résistance, etc… c’est le cas des gants en latex par exemple qui ont provoqué de nombreuses réactions inflammatoires du fait de la composition chimique du latex utilisé.
      Il faut savoir que la dénomination « latex 100% naturel » équivaut à un latex contenant de 85 à 98% de sève d’Hévéa, le reste étant des substances rajoutées pour remplacer la sève (charge) ou pour donner certaines caractéristiques au latex. Pour éviter au maximum le risque d’allergies chez des personnes qui sont prédisposées à en avoir, il vaut mieux se tourner vers des latex constitués d’un maximum de sève d’Hévéa (plutôt 95% que 85%). Evidemment, cela se répercute sur le coût de ce latex.

      J'aime

  4. Bonjour

    Je vous remercie vivement pour vos conseils . Il n est pas aisé de comprendre seule les différentes certifications et les différents termes utilisés par les fabricants ; j ai navigué longtemps sr le net pour trouver le meilleur matelas pour bébé sans succès , j allais opter pour le matelas kadolis coco latex . Grace à vous je vais plutôt opter pour le matelas dormiente (même si le prix parait tout de même élevé) . Je regrette de ne pas à avoir eu ces informations pour mes deux plus grandes aujourd’hui dans des lits de grandes avec des matelas en latex mais pas en latex naturel . Je vais sans doute dans le temps les changer mais cela à un réel coup , j avais d ailleurs investit déjà en pensant à l époque faire des bons choix . Il serait temps que les industriels pensent un peu plus à la santé de nos enfants qu’à leurs profits.

    Merci en tout cas pour votre dévouement pour que cela change et en tout cas permettre au personnes de faire leurs achats en toute connaissance.

    J'aime

  5. Chère Andrée,
    Merci de partager toutes ces informations sur votre site.
    Je m’apprête à acheter le matelas Young Line Eco en latex et coton vendu via Etikolo. Je me demandais simplement pour quelle raison ce modèle n’était pas proposé sur le site de Dormiente. Répond-il quand même aux critères attendus?
    Par ailleurs, est-ce que le label KbA garantit un coton non traité (pour le choix d’une alèse)?
    Et le label écocert, pour le garnissage d’un oreiller?
    Bien cordialement

    J'aime

    • Bonjour Hélène,
      J’ai consulté le catalogue 2017 de Dormiente et effectivement, le matelas Young Line Eco n’est plus proposé. On peut donc supposer qu’il n’est plus fabriqué (en tous les cas pas sous ce nom) et que ceux qu’on trouve en vente chez Etikolo par exemple ont été fabriqués avant 2017. Ça n’enlève rien aux garanties de ce matelas puisqu’il a été fabriqué avec des matériaux certifiés correctement.
      En ce qui concerne le label kbA, il signifie « kontrollierte biologischer Anbau ». C’est un label allemand qui certifie que 95% minimum du coton en question provient de l’agriculture biologique certifiée par l’UE.
      Pour ce qui est de la certification Ecocert concernant le garnissage de l’oreiller, je ne sais pas à quoi elle se rapporte. Tout dépend de ce qui est précisé avant: s’agit-il de fibres synthétiques, de coton, de laine, de fibres biologiques, autre? Ecocert est un organisme de certification: il vérifie par des examens en laboratoire et dans l’usine ce que le fabricant prétend au sujet de sa production. Si Ecocert certifie que le garnissage de l’oreiller est biologique, ça signifie que la matière utilisée répond à leur cahier des charges du bio.

      J'aime

    • Bonjour Hélène,
      J’ai consulté le catalogue 2017 de Dormiente et effectivement, le matelas Young Line Eco n’est plus proposé. On peut donc supposer qu’il n’est plus fabriqué (en tous les cas pas sous ce nom) et que ceux qu’on trouve en vente chez Etikolo par exemple ont été fabriqués avant 2017. Ça n’enlève rien aux garanties de ce matelas puisqu’il a été fabriqué avec des matériaux certifiés correctement.
      En ce qui concerne le label kbA, il signifie « kontrollierte biologischer Anbau ». C’est un label allemand qui certifie que 95% minimum du coton en question provient de l’agriculture biologique certifiée par l’UE. Par contre, ça ne dit rien sur les traitements qui auraient pu être appliqués sur ce coton durant la fabrication de l’alèse. Les labels qui tiennent compte des traitements chimiques utilisés pour fabriquer les textiles sont Oeko-Tex, IVN et GOTS par exemple.
      Pour ce qui est de la certification Ecocert concernant le garnissage de l’oreiller, je ne sais pas à quoi elle se rapporte. Tout dépend de ce qui est précisé avant: s’agit-il de fibres synthétiques, de coton, de laine, de fibres biologiques, autre? Ecocert est un organisme de certification: il vérifie par des examens en laboratoire et dans l’usine ce que le fabricant prétend au sujet de sa production. Si Ecocert certifie que le garnissage de l’oreiller est biologique, ça signifie que la matière utilisée répond à leur cahier des charges du bio.

      J'aime

  6. Bonsoir Andree,
    Je ne sais pas si ma réponse est partie. D’abord, merci de votre réponse détaillée. L’oreiller est le suivant:
    http://www.futaine.com/oreillers-et-traversins-en-coton-biologique/28-oreiller-coton-bio.html
    Garnissage en coton bio certifié ecocert… Le logo oeko tex apparaît sous le descriptif du produit mais je ne sais pas s’il renvoie à l’intégralité ou à une partie uniquement de l’oreiller. Pourriez-vous m’éclairer?

    J'aime

    • Bonsoir Hélène,
      L’oreiller est constitué de coton cardé bio certifié Ecocert,entouré d’une housse en coton bio certifiée par GOTS. Le coton de garnissage est un coton bio produit selon les règles de l’agriculture biologique (certification Ecocert). Sur le site de Futaine, ils précisent que ce coton cardé n’a subi que des transformations mécaniques, donc il n’a pas reçu de traitement chimique. La housse en coton est certifiée par GOTS, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un tissu fabriqué avec des fils de coton biologique non traité chimiquement ni avant la récolte, ni après, ni au cours des processus de fabrication du tissu. Le label Oeko-tex dont vous parlez concerne les tissus qui sont teints et pas le garnissage. Si la housse de cet oreiller est écrue, elle n’est pas concernée par ce label. En conclusion, cet oreiller est tout à fait satisfaisant en terme de minimisation des émissions de substances chimiques. Bonne soirée Hélène.

      J'aime

  7. Bonjour Andree,
    Depuis quelques mois j’ai recours à votre site pour essayer de faire les meilleurs choix d’équipements pour mon bébé. Je le trouve très complet et très intéressant, et je vous en remercie! Ce n’est pas toujours évident de débusquer des informations fiables sur le net.
    A la naissance de mon fils, j’avais fait l’acquisition d’un matelas Lars de chez Prolana, guidée à la fois par vos conseils, et par les contraintes liées à la dimension du berceau. Aujourd’hui, pour le lit à barreaux (70×140), je suis hésitante. Conseilleriez-vous plutôt la marque Prolana ou Dormiente? Parmi les modèles de Prolana, il me semble que vous aviez plutôt conseillé des matelas coco-latex que le Ronja plus qui est uniquement en fibres de coco. Qu’est-ce qui fait la différence? (Il me semble que les fabricants indiquent que la face latex est plutôt conseillée pour les nouveaux-nés, et la face en fibres de coco, à partir de 6 mois; comme j’ai un berceau, mon bébé va changer de lit pour ses 6 mois environ).
    Vaut-il mieux une enveloppe coton ou laine? Nous habitons dans le sud de la France, il fait très chaud l’été…
    Merci encore,
    Magali

    J'aime

    • Bonjour Magalie et merci pour vos commentaires.
      Les matelas de Dormiente et Prolana sont très bien.
      Un matelas en fibres de coco est moins souple qu’un matelas en latex.
      La fibre de coco résiste également moins bien aux déformations que le latex naturel au fur et à mesure que le matelas est utilisé.
      Si vous habitez dans une région où les températures sont élevées, vous pouvez choisir une enveloppe en coton qui n’augmentera pas la sensation de chaleur comme le fait la laine.
      Bonne journée Magalie.

      J'aime

      • Bonjour Andrée,
        Merci pour votre réponse.
        Conseilleriez-vous plutôt un matelas en latex uniquement, ou un matelas avec une face latex et une face coco?
        Si j’ai bien compris, les matelas en latex, même naturel, contiennent toujours un pourcentage de résidus chimiques à cause du processus de transformation. Est-ce que, dans ces conditions, un matelas en coco n’est pas plus sain?
        Bien cordialement

        J'aime

      • Bonjour Magali,
        En fait, un matelas entièrement en latex 100% naturel sera plus cher en principe qu’un matelas qui est composé d’une part de coco car la fibre de coco est moins coûteuse que le latex. Pour solidifier le lait d’hévéa afin d’obtenir une matière ferme, il est nécessaire d’ajouter à ce lait un pourcentage de substances chimiques avant de verser ce lait dans des moules. Le latex contient donc toujours un minimum de 3% de substances chimiques destinées à le solidifier. Cependant, ces substances  » a minima » ne sont pratiquement pas émissives. Le pourcentage de substances chimiques et d’émissions nocives augmente lorsque le latex n’est pas moulé sur place dans le pays d’origine et qu’on transporte le lait liquide jusqu’en Europe dans des containers. Dans ces conditions, il a fallu ajouter à la sève d’hévéa des substances empêchant la coagulation dans les containers. Ces substances nocives sont émissives. De plus, étant donné que la législation autorise à étiqueter « latex 100% naturel » des mousses contenant seulement 85% de lait d’Hévéa, certains fabricants incorporent jusqu’à 10% de polymères synthétiques émissifs car ils sont moins coûteux que le lait d’hévéa. D’où l’intérêt de choisir un latex certifié Eco-Institut par exemple, car il certifie des latex contenant environ 95% de lait d’Hévéa.
        En ce qui concerne le choix d’un matelas pour un bébé, un matelas avec une face latex et une face coco est en général moins cher à l’achat et peut convenir, à condition que le latex soit bien certifié et la fibre de coco également. Simplement, la fibre de coco résiste moins aux déformations que le latex au fur et à mesure de son utilisation et des années. Donc, à voir selon votre budget et l’usage que vous avez prévu.

        J'aime

  8. Bonjour

    J aimerais votre avis sur le matelas latex de kadolis . Il parait effectivement moins bien que le dormiente memo mais le prix est quasiment divisé par 2 ; Ce matelas peut il être un bon compromis ?

    Merci

    J'aime

    • Bonjour Virginie.
      Le matelas Kadolis Latex Pure est certifié Oeko-Tex 100. Son latex naturel est composé de 86% de sève d’Hévéa, ce qui signifie que les 14 % restants peuvent être diverses substances non-précisées. Le Dormiente Memo certifié QUL est fabriqué avec du latex naturel contenant 95% de sève d’Hévéa, ce qui ne laisse que 5% de substances non précisées. Le label QUL est aussi plus exigeant en terme de restriction des émanations de molécules nocives que le standard Oeko-Tex 100. La moindre présence de sève d’Hévéa dans le latex de Kadolis et un label moins « performant » expliquent la différence de coût entre les deux matelas. Acheter un matelas certifié Oeko-Tex 100 est déjà beaucoup mieux en terme de santé que si vous choisissiez un matelas en mousse synthétique. A vous de décider ce qui convient en fonction de votre budget également Virginie. Bonne après-midi.

      J'aime

  9. Bonjour Andree,

    Un matelas certifié Oeko-Tex 100 tel que les BULTEX disposent de valeurs limites concernant les émanations toxiques. Pensez-vous qu’ils sont tout de même dangereux pour la santé?

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement,

    J'aime

    • Bonjour Romain et merci pour votre commentaire.
      Je peux juste vous répondre qu’un matelas en mousse de polyuréthane Bultex certifié Oeko-Tex 100 sera plus émissif en Composés Volatils nocifs qu’un matelas en latex 100% naturel ou en coton biologique certifiés Oeko-Tex 100.
      Pour un bébé dont l’organisme est plus sensible que celui d’un adulte, j’éviterais toute mousse de polyuréthane, même certifiée. De plus, il faut savoir que la fabrication de toutes les mousses synthétiques produit des émissions de molécules préjudiciables à la santé. Leur fabrication augmente la pollution de notre air, ce qui nuit à la santé de l’ensemble de la population. Etant donné le contexte actuel où les soins de santé seront de moins en moins remboursés, je crois qu’il est urgent que nous nous prenions en main et que nous agissions pour faire de la Prévention. Et il ne faut pas oublier non plus que c’est le consommateur qui fait la loi, pas les industriels. D’où l’intérêt de faire des choix qui prennent en compte l’ensemble des aspects, c’est-à-dire le budget, la santé , la durabilité ..
      Bonne journée Romain.

      J'aime

  10. Bonjour,

    Après de longues recherches pour me renseigner sur les matelas enfants les plus sains, je suis enfin tombée sur votre article !!! Un immense merci pour toutes les précieuses informations que vous transmettez.

    Je recherche un matelas de taille atypique 90×160 pour ma fille qui a un an, en espérant qu’il lui serve quelques années.
    J’ai trouvé un modèle de la marque Naturalmat sur le site matelassurmesure :
    http://www.matelassurmesure.com/boutique/matelas-enfant-bio-latex-100-naturel-90-160-75126.html
    Composition : Garnissage : 5cm de Latex naturel + 2×2,5cm de fibres de coco biologiques provenant de l’unique plantation certifiée au monde, Laine d’agneau
    Même s’ils sont bio et 100% naturel, je m’interroge car ils n’ont pas les certifications que vous indiquez.

    De plus, y a-t-il un intérêt à mettre du latex si c’est pour l’entourer de fibres de coco ? Je croyais que l’atout principal du latex était de respecter les zones de pression et de s’adapter à la colonne vertébrale, mais vu que la fibre de coco est rigide, que reste-t-il du confort et de la souplesse du latex ?

    Sinon, comme vous le conseillez, je serai bien intéressée par les matelas dormiente et prolana, mais je ne les trouve pas en 90×160.
    Savez-vous si on peut les commander sur mesure et où ?
    Même problème pour trouver des draps bios en 90×160…

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Bon après-midi

    J'aime

    • Bonjour Virginie,
      Effectivement, ce matelas est composé de 5 cms de latex naturel non-certifié. Ça signifie que ce latex est en grande partie synthétique. Il est vrai que les dimensions que vous recherchez ne sont pas habituelles. Du coup, il faudra également faire quelques recherches pour trouver le linge de lit qui s’adaptera ou choisir des draps, couvertures et couettes en 90 x 190. Je ne sais pas quels sont les fabricants de matelas naturels qui proposent des matelas dans les dimensions que vous souhaitez. J’ai vu que chez Biosense Bedding, ils avaient un matelas en 90 x 190 cms en latex 100% naturel bien certifié (hauteur = 12 cms de latex d’Hévéa) au prix de 448 euros environ. Celui que vous avez examiné chez Naturalmat est à 559 euros il me semble pour une hauteur de 5 cms de mélange hévéa et synthétique. essayez de voir également chez les fabricants comme Noctea, Dormiente, Futaine par exemple.

      J'aime

      • Merci pour votre réponse Andree.
        Du coup, je vais plutôt m’orienter vers les fabricants que vous citez, mais je suis encore hésitante sur la matière de l’âme à privilégier : latex, fibre de coco, coton, laine ? Mon souhait est vraiment de choisir ce qui existe de moins nocif.

        En relisant vos différentes réponses, j’ai le sentiment que le latex n’a pas votre préférence.
        Finalement, en faisant abstraction des contraintes budgétaires et techniques, quel matériau choisiriez-vous en priorité pour un enfant de 1 an et afin que ce matelas lui serve plusieurs années (jusqu’à ses 10 ans par exemple) ?

        Si vous deviez choisir le meilleur matelas, auriez-vous un modèle à recommander ? Lequel choisiriez-vous pour votre propre enfant ?

        Encore merci,
        Virginie L.

        J'aime

      • Bonjour Virginie,
        Si vous souhaitez un matelas peu émissif et qui dure jusqu’à 10 ans, un matelas en latex 100% naturel certifié Eco-Institut par exemple pourra convenir ou encore un matelas en 100% coton bio certifié GOTS ou Oeko-Tex. Le latex est plus souple que le coton mais ce n’est pas problématique pour le sommeil d’un enfant. Pour le choix de la matière, c’est selon vos préférences personnelles. Si vous choisissez un matelas en coton, il faudra bien penser à le protéger d’éventuelles salissures. Bonne après-midi Virginie.

        J'aime

  11. Andrée, combien j’ai appris en vous lisant ! Comme vos conseils sont précieux !!! MERCI d’avoir pris tant de votre temps pour nous apprendre tout cela. Mais comme c’est compliqué de trouver le matelas bébé idéal … je n’arrive pas à trouver l’idéal, malgré les marques citées dans le forum. Que pensez-vous du modèle de Charme 14cm sur couffinmatelasbebe-nostess- ? Encore merci pour le temps que vous prendrez dans cette réponse…

    J'aime

    • Bonjour Lafont et merci pour votre message,
      Chez le fabricant que vous citez, il existe plusieurs types de matelas Charme 14 cms. Si je considère celui qui coûte 219 euros et mesure 60 x 120, il s’agit d’un matelas constitué de 10 cms de latex , le tout « emballé » dans du polyester et de la mousse (composition non-précisée). Ce latex contient 85% de lait d’hévéa, les 15% restant n’étant pas spécifiés. Le latex a les standards d’Eurolatex. Je ne sais pas si la certification Oeko-Tex s’applique au latex ou à l’ensemble du matelas (ce qui peut faire une bonne différence car la mousse émet généralement des COVs).
      Ce matelas est moins émissif qu’un matelas synthétique puisque son composant essentiel est le lait d’hévéa. La certification Oeko-Tex 100 garantit moins d’émissions nocives également.
      Du point de vue confort et résistance à la déformation, il est suffisant pour les premières années.
      En résumé, ce n’est pas le matelas le moins émissif mais les émissions nocives sont déjà restreintes.

      J'aime

  12. Bonjour Andree,

    Merci beaucoup pour votre article très instructif et très détaillé. Auriez-vous des idées de marques qui font des matelas pour berceaux ou des berceaux avec des matelas bio ? Futaine fait des matelas sur mesure, mais je n’ai rien trouvé d’autre.

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Anne

    J'aime

    • Bonjour Anne,
      Vous avez raison en ce qui concerne la difficulté de trouver des matelas vraiment sains en taille « berceau ». Le 09 juin de cette année, j’ai répondu à Estelle qui m’avait posé la même question que vous. Après avoir bien cherché, je n’ai trouvé que Futaine qui fait des matelas sur mesure. Je leur avais envoyé un mail pour connaître le prix d’un matelas en 40 x 90 cms fait sur mesure. Ils m’ont répondu que cela revenait à 145 euros + 7,50 euros de frais de port. Le délai est d’environ 5-6 jours pour la confection.
      En dehors de Futaine, les quelques fabricants de matelas pour berceaux ne proposent rien de vraiment très sain. Pour « contourner » le problème, vous pourriez envisager l’utilisation d’un matelas d’occasion (moins émissif) couplé à une bonne épaisseur de tissus molletonné en coton biologique certifié GOTS ou Oeko-Tex 100? C’est une solution envisageable surtout si votre bébé n’utilise pas trop longtemps son berceau.

      J'aime

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais envisager un matelas Futaine. Cependant j’ai trouvé sur le site de Prolana un matelas 40 × 90 cm en fibre de coco’ laine et coton’ certifié GOTS : http://www.prolana.com/baby-kind/matratzen/kinderwagenmatratze-lars.html
        J’ai demandé au site bebe au naturel quelles certifications a ce matelas, car elles n’etaient pas mentionnees sur leur site. Ils m’ont repondu que Prolana avait les certifications GOTS et Eco Institut, mais qu’ils ne faisaient pas certifier chacun de leurs produits un à un car cela couterait trop cher. Pensez vous que cela soit satisfaisant ?
        D’après ce que j’ai pu lire sur votre blog, un matelas en coton durera plus longtemps qu’un matelas en fibre de coco n’est ce pas ?
        Merci encore pour votre aide.
        Cordialement,
        Anne

        J'aime

      • Bonjour Framezelle,
        Il s’agit d’un matelas pour landau qui fait 4 cms d’épaisseur. Il est constitué de fibres de coco latexées , de laine bio et de coton bio. L’usine Prolana est certifiée IVN qui est un label très exigeant vis à vis des confections textiles, dont la literie. Ce matelas semble satisfaisant effectivement.
        Un matelas en fibre de coco est plus sujet à déformation dans la durée étant donné que les fibres de coco ne plient pas et finissent par rompre. Ceci entraîne un affaissement progressif selon l’utilisation. Le coton se tasse un peu mais ne se rompt pas, ce qui limite l’affaissement du matelas.

        J'aime

  13. Bonjour Andrée,

    Tout d’abord merci pour cet article très complet et pour toutes les réponses apportées aux différentes questions.
    J’attends actuellement des jumeaux et suis en pleine recherche de deux matelas les moins nocifs possibles pour mes bébés. Cependant, les prix étant ce qu’ils sont et devant du coup investir deux fois plus, je recherche le meilleur compromis possible entre budget « raisonnable » et nocivité minimum.
    A force de chercher, j’ai l’impression que la marque Kadolis est celle qui me permettrait d’allier les deux. Que pensez-vous de cette marque en général ? Pensez-vous qu’elle fasse réellement partie des moins chères parmi les marques de matelas sains ou en avez-vous d’autres à me conseiller ?
    J’ai repéré deux modèles de matelas Kadolis déjà évoqués dans les commentaires précédents, à savoir le « matelas bébé coco latex » et le « matelas bébé latex ». Entre les deux, lequel me conseilleriez-vous en terme de nocivité et de confort pour bébé ?
    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Sophie

    J'aime

    • Bonjour Sophie,
      Effectivement, lorsqu’on attend des jumeaux, les coûts pour s’équiper sont multipliés par deux et cela complique les recherches.
      Kadolis propose un matelas de type coco et latex et un autre uniquement en latex. Le coco et latex est fabriqué avec 8 cms de fibre de coco et 3 cms de latex (contenant lui-même 86% de lait d’hévéa). Il est certifié oeko-Tex 100 et est garanti 5 ans. Le matelas latex est constitué de 10 cms de latex (86% de lait d’hévéa) et de mousse de polyuréthane. Il est également certifié Oeko-Tex 100 et garanti 5 ans. Etant donné que le latex utilisé pour ces deux matelas ne contient que 86% de  » lait d’hévéa naturel » et 15% de substances non-connues et que de plus le matelas « latex » est entouré d’un maintien en mousse de polyuréthane (émissif), je dirais que le matelas coco et latex est le moins émissif des deux. En terme de confort et de tenue dans le temps, ce matelas convient pour les premières années.

      J'aime

  14. Bonjour Andrée
    Merci pour tous vos avis et conseils. Je voudrais parler du matelas coton Futaine que j’ai acheté 60/120. Il est souvent cité dans votre forum et paraît être un des meilleurs. Pour la composition, en effet je n’ai pas trouvé mieux. Mais je trouve qu’il est très « mou » et mon bébé de 8 mois l’a creusé dès la premier nuit. N’est -ce pas embêtant ? Est-ce normal ? Merci. Jeanne.

    J'aime

    • Bonjour Jeanne,
      J’ai pris le temps de contacter Futaine avant de vous faire une réponse.
      La personne que j’ai eue au téléphone m’a répondu ne pas avoir connaissance de problèmes de ce type avec les matelas en coton de chez eux. Cependant, elle m’a précisé qu’il était souhaitable qu’un matelas en coton soit posé sur un sommier à lattes, avec des lattes d’environ 5 cms de large et espacées également de 5 cms, ceci afin qu’il n’y ait pas un espace vide trop important sous le matelas.
      D’autre part, elle m’a expliqué que si vous recouvrez le matelas avec un drap-housse un peu juste ou qui a rétréci au lavage, cela déforme le matelas et donc ça crée un endroit « surélevé » au milieu du matelas. De ce fait, en posant un bébé sur cet endroit légèrement « rebondi », il se retrouve dans un creux puisque le matelas est déformé.
      Il faut donc mettre un drap-housse ( et une alèse) suffisamment amples pour que le matelas reste toujours bien à plat. Au besoin, si les draps-housses sont trop justes, vous pouvez recouvrir le matelas avec des draps plats plus grands qui rentrent sous le matelas.
      Voilà ce que la personne de chez Futaine m’a expliqué.
      Elle m’a également informé que Futaine fournissait un certain nombre de crèches 1,2,3 Soleil dites « écologiques » et qu’ils n’avaient pas eu de soucis du même ordre que celui dont vous témoignez.
      Si vous avez tout de même des problèmes non résolus avec ce matelas (un défaut est toujours possible), n’hésitez pas à les contacter, ils sont très disponibles et à votre écoute.

      J'aime

  15. Bonjour,

    J’ai lu avec grand intérêt votre article et les différents commentaires. Merci pour tout ce travail. Mon cerveau est en surchauffe! 😉 Je suis à la recherche d’un matelas qui sera mis directement au sol pour ma fille qui a un an. Initialement je regardais pour la taille 70*140 mais le papa suggère de passer directement au 90*190. La je trouve qu’il y a bcp moins de choix et je me questionnais sur la fermeté ( mais j’ai bien vu vos commentaires sur la tolérance des enfants en comparaison a celle des adultes en la matière ). Pouvez vous me conseiller ? merci

    J'aime

    • Bonjour Saloua,
      Un matelas dans ces dimensions convient pour la taille d’un enfant jusqu’à l’adolescence.
      Vous avez le choix entre deux matières principales: soit le coton, soit le latex.
      Futaine fabrique un matelas entièrement en coton biologique certifié à 680 euros.
      Dormiente (site internet Etikolo) propose un matelas en latex 100% naturel certifié à 724 euros (le Basic 2).
      Il y a certainement d’autres fabricants mais dans cette qualité, vous tournerez toujours aux environs de ces prix.
      En prenant un matelas en coco-latex, ce sera moins cher mais également moins résistant aux déformations.
      Si vous choisissez un matelas, vous avez 15 jours pour le tester et s’il ne convient pas, vous pouvez le retourner pour remboursement à condition qu’il ne soit pas détérioré. Çà vous permettra de vous faire une idée si vous hésitez encore.

      J'aime

  16. Bonjour Andree,

    Je suis à la recherche d’un couffin pour mon Bébé. Pourriez-vous, svp, m’aider dans mon choix.
    Je souhaite qu’il soit le meilleur pour la santé de mon enfant. J’ai beau chercher, je n’en trouve aucun qui répond à toutes les caractéristiques santé que vous conseillez aussi bien pour le couffin en lui même que pour son matelas.

    Merci Andree

    J'aime

    • Bonjour Sébastien,
      Vous avez raison, les fabricants n’ont pas développé beaucoup de produits naturels au niveau des couffins.
      Une possibilité serait de choisir un couffin en osier par exemple et d’y installer un petit matelas sur mesure de chez Futaine ou confectionné par une couturière avec des tissus molletonnés certifiés GOTS ou Oeko-Tex 100 achetés chez Biotissus (site sur internet).
      Qu’en pensez-vous?

      J'aime

      • Bonjour Andree,

        Merci bcp pour votre retour et vos conseils.

        J’ai effectivement acheté un couffin en osier.
        J’ai appelé Futaine, leurs matelas sont 100% coton cardé (3 couches d’1kg/m² pour la dimension couffin).

        Le site que vous me conseillez me parait super!!!
        J’en vois un qui reprend toutes les caractéristiques que vous citez. Ce serait celui-ci que vous me conseillerez?
        https://biotissus.com/fr/ouate-et-molletons/2401-molleton-de-laine-biologique-500-g-m-certifie-gots-3663727001032.html

        Et pour un lit bébé, vers qui m’orienteriez-vous?
        Je souhaite qu’il soit en bois massif et sans colle. Sur le marché j’en trouve pas.

        Merci bcp Andree

        J'aime

      • En ce qui concerne un lit bébé assemblé sans colle, c’est très difficile à trouver. La majorité des fabricants utilise de la colle. La marque Sauthon propose des lits assemblés sans colle, mais le prix est élevé et de toute façon, ils utilisent des panneaux de MDF, même s’ils ont choisi une qualité de panneaux moins émissive. Si vous souhaitez éviter les COVs provenant de la colle, vous pouvez soit acheter un lit en occasion qui a déjà « perdu » ses COVs, à condition qu’il soit en bon état. Soit, il faudra laisser aérer le lit neuf que vous achèterez pendant au minimum un mois.
        Au sujet de la confection d’un matelas, le mieux serait que vous notiez les références (largeur, épaisseur) et prix au mètre des tissus de molletonnage (coton, laine), ainsi que celles du tissu de recouvrement choisi (sergé de coton par exemple) et que vous en discutiez avec la couturière qui fera ce petit matelas. Elle sera compétente pour vous indiquer les métrages nécessaires et l’épaisseur indispensable pour que votre bébé se sente bien.

        J'aime

  17. Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ces infos, quand je vois que j’allais partir sur matelas candide heureusement que je l’ai lu tout ça j’ai opté pour le Kati de prolana j’espère que ça ira pour ma pitchounette qui va pas tarder à arriver.
    cependant je cherche aussi des alèses mais je vous avoue que je m’arrache les cheveux, pareil pour le matelas à langer, que me conseillez-vous ?
    autre demande, on m’a offert le cododo de chicco, que dois-je faire maintenant ? Le laver ? L’aerer ? Car je ne voudrais pas le rapporter, c’est très pratique pour l’allaitement.

    En vous remerciant d’avance

    Aude

    J'aime

    • Bonjour Aude,
      Pas de souci pour le matelas Kati de Prolana.
      Pour les alèses, ça dépend si vous la choisissez imperméable totalement ou si vous la voulez simplement en tissu absorbant. Si vous la souhaitez imperméable, il faudra éviter tout ce qui est recouvert de PVC. Les alèses qui conviennent sont celles en coton revêtues de polyuréthane, le tout certifié Oeko-Tex 100. Ce type d’alèse se trouve sur internet en tapant « Alèse polyuréthane Oeko-Tex 100 ». Le site Biotissus.com propose une alèse de ce type en dimensions 60×120 au prix de 29,25 euros. Vous trouverez également sur ce site des métrages de coton bio recouvert de PU donc imperméable et certifié Oeko-Tex 100, au prix de 19 euros le mètre en largeur 150 cms. Si vous souhaitez seulement une alèse absorbante, il faudra choisir celle-ci en tissu genre éponge, de préférence certifié GOTS ou Oeko-Tex 100.
      Pour le Cododo de Chicco, je n’ai pas réussi à trouver la composition du matelas. Vous pouvez effectivement passer un bon coup d’éponge + liquide vaisselle et rincer et l’aérer. Si vous avez un peu de temps encore, il est possible d’intercaler entre le drap housse et le matelas une épaisseur (pas trop quand même sinon vous n’arriveriez pas à faire tenir les draps-housse) de tissu de matelassage bio. Je pensais au coton de matelassage 150g/m2, épaisseur 5 mms, largeur 150 cms et vendu au prix de 13 euros le mètre chez Biotissus. Ils conseillent d’emballer ce tissu dans deux épaisseurs de tissus. En fait, ce serait comme ajouter un fin sur-matelas pour faire écran. Si vous connaissez une couturière proche de chez vous, prenez conseil auprès d’elle pour ajuster tout ceci afin que cela ne nuise pas au bon usage du cododo et que ça ne gêne pas la fixation des draps-housse par-dessus ce molleton.
      Au sujet des matelas à langer vraiment « naturels », c’est difficile à trouver. C’est moins important dans le sens où votre bébé ne dormira pas dedans. L’essentiel est d’éviter si possible le PVC. Vous pouvez également le laver et l’aérer avant l’usage.

      J'aime

  18. Bonjour,

    Dans la région où nous habitons, il y a un magasin de matelas La maison du matelas, vendant des matelas « 100% latex naturel » et « housse 100% coton bio ». Je ne vois pas de labels sur leur site internet. J’ai appelé pour obtenir leurs certifications, mais je voulais savoir si vous connaissiez cette marque, et aviez d’éventuels retours ?

    Je cherche un matelas 90*200 pour notre enfant. Entre le naturel basic 2 de cher Dormiente et le Lisa, y a-t-il une différence autre que l’épaisseur de l’âme qui justifie l’écart de prix? je ne trouve pas non plus le nombre de zones…

    Merci d’avance,

    Pauline

    J'aime

    • Bonsoir Pauline,
      Je ne connais pas ce fabriquant. J’ai exploré son site mais mis à part le fait qu’il est question de matelas naturels et bio, je n’ai vu aucune certification qui le prouve. Si vous souhaitez y faire un achat, demandez par avance les certifications du latex et des autres matières qui rentrent dans la structure de leurs matelas.
      Pour répondre à votre question sur les différences entre les matelas Lisa et Naturel Basic 2 de chez Dormiente, elles se résument à ceci:
      -l’épaisseur de latex du Naturel Basic 2 est plus importante que celle du Lisa (+ 2 centimètres)..
      -le Naturel Basic 2 est proposé avec un garnissage existant en trois versions (coton 500g, laine 500g ou 75% coton bio + 25% Tencel). Le Lisa n’est proposé qu’en version coton bio, mais c’est déjà très bien.
      -la fermeté du Naturel Basic 2 se décline en deux versions (Médium ou plus ferme avec un supplément prix) selon le poids de la personne qui dormira dessus. Le Lisa propose une seule « fermeté ».
      Le Lisa serait donc prévu pour un enfant petit ou grand alors que le naturel Basic 2 serait adapté à un jeune adulte (rapport fermeté/ poids du dormeur).
      Le prix plus élevé du Naturel Basic 2 s’explique surtout par l’épaisseur supplémentaire de 2 centimètres de latex d’hévéa.
      Pour ce qui est des zones, elles ne sont pas forcément proposées pour les matelas destinés aux enfants car ces derniers n’ont pas les problèmes articulaires si répandus chez les adultes. Bonne soirée Pauline.

      J'aime

  19. Bonsoir et merci beaucoup pour votre article qui m’a permis d’affiner mes recherches et de trouver le matelas pour mon fils de 3 ans (Dormiente Lisa Natural Eco en latex naturel et coton). J’ai également réussi à choisir une couette (coton bio hiver de chez NaturFan).
    Par contre je coince complètement sur le choix de l’oreiller… Avez-vous des pistes de choix ?
    Je cherche un oreiller qui soit confortable pour un petit de 3 ans, sain, qui ne fasse pas de bruit (il bouge beaucoup), et qui ne fasse pas de « boules » à l’usage…
    pour le moment j’ai repéré l’oreiller en laine Bobo de chez prolana ou le belan de chez revolana, mais j’ai vraiment peur que le rembourrage en laine ne se tienne pas correctement
    du coup je m’interroge sur la toxicité de la fibre de polyester creuse siliconée, je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’info, est-ce à éviter ?(malgré la certification oeko tex ? par exemple les oreillers kadolis sont-ils recommandés ?)
    cela me semblerait plus confortable (sans parler du prix…)
    avez-vous des oreillers à recommander ?
    Merci beaucoup et bonne soirée

    J'aime

    • Bonjour Marie et merci de votre commentaire.
      Pour ce qui est des fibres creuses siliconées, il s’agit de fibres synthétiques plastiques creuses qui donnent un effet de gonflant. Elles sont enduites d’une fiche couche de silicone pour faciliter le glissement et donc la répartition des fibres dans la housse. Ces fibres peuvent être issues du recyclage des bouteilles en plastique (17 bouteilles permettent de fabriquer un oreiller 60 x 60). L’oreiller Kadolis dont vous parlez est certifié Oeko-Tex 100, ce qui signifie qu’il est moins émissif. En réalité, ces fibres ne peuvent pas être très émissives. Leur inconvénient réside d’une part dans la pollution générée au moment de leur fabrication puis dans le fait que la couche de silicone des fibres va progressivement se détacher sous forme de micro-poussières de silicone. Ces poussières ne sont pas les bienvenues puisqu’elles sont très peu biodégradables et se retrouvent dans l’air qu’on respire, puis dans l’eau qu’on boit et dans les sols destinés aux cultures. Donc, si vous le pouvez préférez un matériau naturel comme le latex d’Hévéa. Chez Biosense, ils proposent un petit oreiller de dimensions 35x45x5 qui est en latex 100% naturel certifié. Il coûte 26,40 euros + 8 euros de frais de port. Il a l’avantage d’être en latex moulé et il n’est pas trop volumineux (5 centimètres d’épaisseur) pour un enfant de 3 ans. Sinon, il y a peut-être d’autres marques qui proposent des oreillers en latex 100% naturel certifié.
      Comme vous l’expliquez, il existe également des oreillers en laine ou en laine + latex comme chez Revolana. Pour l’entretien, ils conseillent d’exposer le contenu de l’oreiller ( laine, flocons de latex) à la lumière solaire de temps en temps pour le régénérer . Je n’ai pas l’expérience de ce type d’oreiller mais pourquoi pas, ce peut être un bon choix.
      Bonne journée Marie.

      J'aime

      • Bonjour et Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
        J’ai donc opté pour le revolana ozren en laine + latex (pas de certification pour la laine mais la marque semble être très sérieuse) qui permer de moduler l’épaisseur… Je vous ferai un retour sur le confort, si jamais ça peut servir 🙂
        Encore merci et bonne journée

        J'aime

      • Bonjour Marie,
        Sur la description de l’oreiller, le fabricant détaille que le mélange laine + latex est certifié GOLS, qui est un bon label. Oui, ce serait intéressant que vous nous fassiez un petit retour au sujet de la qualité et du confort de cet oreiller, d’autant que le garnissage n’est pas courant. Merci et bonne journée Marie.

        J'aime

      • Bonjour 🙂
        J’avais compris que GOLS était une certification du latex uniquement. Dans la partie infos/certifications du site ils expliquent que la laine n’est pas certifiée mais qu’elle provient de Serbie et qu’elle est quasi bio et lavée écologiquement, j’espère juste que c’est vrai ! 😉
        Pas de souci pour vous faire le retour quand on le recevra. Bonne journée et bon week end

        J'aime

      • J’ai revérifié et vous avez raison: le label GOLS concerne uniquement les flocons de latex. A l’occasion, je leur enverrai un mail pour en savoir plus sur les traitements de la laine. Merci pour le rectificatif Marie.

        J'aime

      • Bonjour Marie,
        J’ai envoyé un mail à Revolana. J’ai eu rapidement une réponse au sujet de la laine provenant de Serbie: à priori, elle provient de troupeaux de montagne et ne contient aucun résidus d’après la réponse donnée par le fabricant. En ce qui concerne les traitements appliqués à la laine, il est question de lavages dans une eau à 50°C avec du carbonate de sodium et du savon artisanal. Voilà donc la réponse qui m’a été faite par Revolana. Bonne journée Marie.

        J'aime

  20. Bonjour Andree. Tout d’abord un grand merci pour ce site qui est une mine d’informations.Merci pour ce travail considérable et remarquable.
    J’ai pris très récemment conscience que les problèmes respiratoires de ma fille aînée de 7 ans (rhinite chronique, nez bouché…) pouvaient peut être venir du fait qu’elle dormait depuis 4 ans sur un matelas en mousse polyuréthane recouvert d’une housse en polyester…
    J’ai donc pris la décision de lui acheter un nouveau matelas…Après de nombreuses recherches je suis tombée sur votre site…
    Il existe de très bons modèles que vous citez plus haut (dormiente, prolana, futaine…). Le problème étant le prix (entre 450 et 650 euros)….
    J’avais donc sélectionné des modèles moins onéreux (autour de 250 euros):

    Le matelas coco/laine bio matelas no stress:
    http://www.couffinmatelasbebe.fr/matelas-90×190/943-matelas-fibres-de-coco-90×190-et-laine-bio.html
    J’ai trouvé sur leur site le certificat oeko test:http://www.couffinmatelasbebe.fr/content/91-la-certification-oeko-tex-attribue-pour-la-fibres-de-coco
    Mais çà ne m’éclaire pas beaucoup. Il n’y a pas de nom de société sur le certificat….et c’est assez obscure pour moi.
    J’ai téléphoné comme vous à la société leur demandant une réponse précise sur la certification et la fiche technique du produit….

    https://www.futonet.fr/futons-traditionnels/17-futon-coton-et-coco.html
    Un futon coton/coco d’un fabricant qui a visiblement aussi la certification oeko test….

    https://www.vertbaudet.fr/matelas-enfant-bio-collection-en-mousse-de-soja-ecru.htm?ProductId=703170008&FiltreCouleur=6309
    Un matelas vertbaudet en mousse de soja et housse de coton bio.
    Mais là si je lis bien vos commentaires précédents, je m’aperçois que la mousse de soja n’a rien de naturel….

    Bref, pouvez vous me donner quelques conseils sur l’achat d’un matelas sain avec un budget restreint?
    Y a t-il d’autres modèles à votre connaissance?
    Le matelas no stress n’est-il pas un bon compromis?
    Je compte sur votre expertise pour y voir un peu plus clair…
    Je vous remercie beaucoup….

    J'aime

    • Bonjour Marie,

      Effectivement, les fabricants que vous citez ne font pas des matelas réellement biologiques, d’où le prix moins élevé.
      Si vous lisez toutes les réponse déjà données à ce sujet, vous constatez que le prix est généralement en lien avec la naturalité des matelas. Quand un fabricant ne fournit pas clairement et rapidement les informations sur les composants et les labels, c’est que ses produits ne sont pas entièrement naturels et qu’il ne souhaite pas le déclarer. Si vous souhaitez acheter un matelas pour votre fille qui a 7 ans, il s’agit d’une literie qui peut être utilisée pour son couchage jusqu’à 17 ou 18 ans. C’est donc un investissement qui va durer de longues années. Si vous ne pouvez pas du tout acheter un matelas entièrement naturel et neuf, essayez de trouver un matelas naturel certifié et d’occasion pas trop utilisé. Il arrive que des parents qui disposent d’un budget confortable achètent ce genre de matelas une personne pour leur enfant de 2 à 6 ans puis qu’ils rachètent un matelas deux personnes quand leur enfant a 7 ans. Dans ce cas, le matelas « une personne » n’est pas usé et peut convenir encore des années. Une autre possibilité est d’intercaler entre un matelas synthétique et le drap un surmatelas entièrement bio d’une bonne épaisseur: au moins votre fille n’aura pas le nez directement sur la mousse synthétique. Pensez également à vérifier la matière qui compose son oreiller: est-ce une matière synthétique? L’oreiller est-il traité anti-acariens ou autres ?

      J'aime

  21. Bonjour,

    j’ai pris un immense plaisir à lire votre article. Quelle mine d’informations !

    Je souhaiterai acheter un matelas en latex naturel pour ma fille de 5 ans (en 90×190) qu’elle pourra garder jusque ses 18 ans (si possible :)). Je suis tombée sur une offre alléchante (peut être inquiétante du coup ?) sur le site Novoly avec le novogreen ou novolife (seule l’épaisseur du latex diffère entre les deux produits). Ils affirment que leur latex est 100 % naturel sans adjonction de produits chimiques et fournissent un certificat britannique qui assure la pureté à 100 %. Il y’a aussi des labels.

    Pourriez vous me donner votre avis sur ces produits s’il vous plaît ?

    https://www.novoly.fr/matelas-latex-naturel-novogreen.html#product-tabs

    merci par avance
    Cordialement

    J'aime

    • Bonjour ITA,
      Il s’agit de matelas constitués de latex certifié Eurolatex Eco-Standard (d’après les dires du fabricant sur le site). Ce label signifie que le latex concerné est constitué d’un minimum de 85% de lait d’hévéa. Les 15% d’autres matières entrant dans la composition du latex ne sont pas précisés (agents de vulcanisation, charges,..). Ce certificat restreint également les émanations de Composés Organiques Volatils. Ce label est tout de même moins exigeant que le label Eco-Institut qui certifie du latex avec un pourcentage plus élevé de lait d’hévéa et avec moins de COVs. Le fabriquant explique sur le site marchand qu’il utilise du lait d’Hévéa (Biohévéa) provenant de plantations de l’agriculture raisonnée. Or, ce type d’agriculture autorise l’utilisation de nombreux pesticides de synthèse. L’appellation « Biohévéa » me paraît source de confusion pour le consommateur qui peut croire ainsi que ce latex provient d’une production de l’agriculture biologique, alors que ce n’est pas le cas ici. J’ai noté également que cette marque propose d’autres matelas à base de diverses mousses synthétiques, donc plutôt émissives. On n’est donc pas dans une démarche écologique ou de respect maximal de la santé. Votre remarque au sujet des baisses de prix importantes est tout à fait judicieuse.

      J'aime

      • Bonjour,

        merci pour votre réponse, j’apprécie énormément votre réactivité et le partage ! J’aurais besoin de votre aide svp quand au choix du matelas en latex naturel avec une densité et une épaisseur intéressante pour un enfant de 5 ans qui je le souhaite gardera son matelas jusque ses 18 ans.

        Si vous avez un top 1 dans votre liste je veux bien son nom pour l’acheter et enfin finir la chambre de ma fille !

        Merc beaucoup
        Je vous souhaite une belle journée
        ITA

        J'aime

      • Merci beaucoup ITA pour vos remarques. Je peux vous conseiller en ce qui concerne le choix de matières naturelles permettant d’exclure au maximum les polluants. Par contre, il est préférable que ce soit vous qui décidiez de ce qui convient pour votre enfant de cinq ans car il y a d’autres paramètres en jeu: budget, esthétique et dimensions, préférences de sensation d’accueil, etc..

        J'aime

  22. Bonjour,

    encore merci. J’ai fait mon choix de manière éclairée grâce à votre page et j’ai opté pour le matelas Dormiente Lisa.
    Je suis en attente de la réception du matelas.

    Cordialement
    ITA

    J'aime

  23. Bonjour,

    Je recherche un matelas 100% latex pour bébé et mon choix s’est arrêté sur 2 modèles: dormiente Memo et Noctea.
    L’épaisseur est très différente avec une différence de prix d’environ 40 euros ce qui me ferait pencher pour Noctea.
    Mais s’agissant d’un matelas 60*120 il ne sera utilisé que quelques années et le Memo de dormiente est peut-être plus confortable à cet âge.
    Pouvez-vous me dire en terme de santé lequel des deux se démarque ?
    Merci par avance pour votre aide et bonne journée,
    Aurélien

    J'aime

    • Bonjour Aurélien,
      Le matelas Noctea de 12 cms est fabriqué avec une épaisseur de 9 cms de latex 100% naturel, avec une face coton bio et une face laine. Le latex est certifié Eco-Institut qui est un laboratoire sérieux et le coton et la laine répondent aux critères d’Oeko-Tex 100. La laine est traitée Greenfirst (huiles essentielles).
      Le matelas Memo de Dormiente en 120×60 est conçu avec une épaisseur de 5 cms de latex 100% naturel certifié QÜL (label exigeant également) et entouré de coton bio certifié IVN, le tout formant une épaisseur de 8 cms.
      Les deux matelas sont garantis 5 ans.
      Ces matelas présentent tous les deux de bonnes garanties en terme de santé car les matériaux utilisés sont les moins émissifs possibles avec de bons labels.
      Pour un enfant en bas-âge, il vaudrait peut-être mieux éviter un traitement à base d’huiles essentielles, même si celui-ci est certifié Oeko-Tex 100 , par précaution vu la présence de géraniol entre autres.

      J'aime

  24. Bonjour Andree,

    Merci beaucoup pour votre article car ce n’est vraiment pas facile de faire un choix parmi tous ces matelas disponibles. Que pensez-vous du matelas Traümeland Coco soft bio? Cette marque semble respecter de nombreux critères.
    J’ai également trouvé un matelas « made in france » qui semble répondre à tous les critères d’un matelas sain (https://www.cosme-literie.com/home/matelas-bebe-naturel-le-petit-cosme-130.html#/taille_matelas_bebe-70x140cm/alese_bebe_en_-sans_alese). Etes vous d’accord avec mes analyses?
    Merci par avance pour votre aide, bonne soirée
    Cécile

    J'aime

    • Bonjour Cecile,
      J’ai pris le temps de comparer les deux matelas qui vous intéressent.
      Le matelas Traümeland Coco Soft Bio est en fibres de coco latexées et entourées d’une épaisseur de laine. L’ensemble est certifié Oeko-Tex 100. Le coton de la housse est bio et la laine n’est pas certifiée bio. Du point de vie « naturel », je dirais que ce matelas est correct seulement avec une exigence Oeko-Tex 100. Il semble que sa housse soit traitée « sleep fresh » et contiennent des fils d’argent censés combattre les bactéries qui se développent en milieux humides. je ne suis pas favorables à la présence de ces fils d’argent (nano-tubes ou autres) qui finissent pas se séparer des fibres de coton et risquent d’être inhalées ou absorbées par l’enfant.
      Le matelas « Le petit Cosme » est constitué de plusieurs couches de matériaux différents: du latex 100% naturel certifié Eco-Institut, du lin et des fibres de coco certifiées Oeko-Tex 100, une housse en coton bio-certifié. Ce matelas me paraît présenter de très bonnes garanties en terme de naturalité. Et sa housse n’est pas traitée.
      Entre les deux matelas que vous proposez, le petit Cosme semble préférable.
      Ensuite, c’est à vous de décider en fonction de vos préférences et du prix qui vous convient.
      Bonne journée Cécile.

      J'aime

  25. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour votre patience et disponibilité car je vois que nos interrogations sont nombreuses. Après avoir relu bon nombre de commentaires, il me semble que le matelas memo dormiente laine et latex soit de bonne qualité.Toutefois, sauriez vous me dire s’il est possible d’avoir ce type de matelas sur mesure? J’ai récupéré un lit à barreaux et il semblerait que le matelas le plus approprié soit aux dimensions 63×120. Ou alors ces 3 cms semblent-ils dérisoires ? J’ai fait une demande pour le Baby Bio de Biosense. Le prix est excessif. Selon vous apporte-t-il une vraie différence par rapport au memo ?
    Merci par avance pour votre retour

    J'aime

    • Bonjour Audrey,
      Le matelas proposé par Biosense est d’un coût plus élevé car il est composé d’une pièce de latex 100% naturel moulé et d’une épaisseur de 12 cms. Ceci lui confère une grande résistance à la déformation et à l’usure dans le temps. Le matelas de Dormiente est conçu à l’aide de deux matériaux différents: une pièce de latex 100% naturel intercalée entre deux épaisseurs de laine bio. L’épaisseur du latex est seulement de 5 cms, d’où son prix plus « abordable » comparé au baby Bio de Biosense. Pour un tout petit jusqu’à 3-4 ans, vous pouvez choisir le matelas de Dormiente pour son confort et ses composants naturels si le prix du Biosense ne convient pas. Je n’ai pas constaté sur le site de Dormiente qu’il était possible d’avoir un matelas bébé sur mesure. Les trois centimètres qui manquent se répartissant sur la largeur, il restera 1,5 cms de vide de chaque côté du lit. Disons que ce n’est pas gênant tant que le bébé ne se déplace pas dans son lit. Ce qui peut déranger, c’est le fait qu’il coince son pied quand il se met debout. Vous pouvez peut-être intercaler de chaque côté un bourrelet de rembourrage? Essayez de voir chez Futaine ce qui existe en sachant que cette marque conçoit des matelas et équipements de lit sur mesure avec des matériaux naturels.

      J'aime

  26. Bonjour,

    Je vous remercie pour la qualité du travail accompli.
    Pour aller encore plus loin, en m’intéressant à un matelas de marque Escot j’ai voulu me renseigner sur la qualité du latex.
    Le fournisseur est Latexco qui moule directement ses produits dans son usine en Belgique.
    J’ai lu que le mode de transport du latex sous forme liquide impliquait l’ajout de conservateur (ammoniaque), je n’ai pas réussi à avoir de réponse de Latexco.
    Egalement cette entreprise propose 2 types de qualité 85% et 95% mais les blocs sont tous marqués 100% naturel donc comment les différencier ?

    Peut-être avez-vous des éléments de réponse pour m’aider.

    Merci pour toute réponse,

    Luc

    J'aime

    • Bonjour Luc et merci beaucoup pour votre commentaire.
      Effectivement, le transport du latex liquide implique l’ajout d’un certain nombre de « conservateurs » chimiques.
      En ce qui concerne le latex 100% naturel, la législation autorise cette appellation dès lors que le latex en question contient 85% de lait d’hévéa. Dans le cas de Latexco, eux seuls savent ce qu’ils fournissent.
      Par contre, Escot doit avoir la description exacte du latex utilisé pour la confection des matelas qu’ils proposent à la vente.
      Il faudrait leur poser la question et en cas d’achat d’un produit certifié avec 95% d’Hévéa, leur en demander un justificatif.
      Certains fabricants répondent facilement aux demandes de précisions de cette sorte et d’autres renâclent.
      S’ils tardent à répondre à un mail, il faut parfois leur téléphoner.
      Bonne journée Luc.

      J'aime

  27. Bonjour et merci beaucoup pour votre article très complet sur la composition des matelas !
    Je cherche un matelas ovale pour couffin pour mon bébé mais le couffin étant de fabrication artisanale, je n’ai pas d’autres solutions que de le commander dur mesure. Les deux option que j’ai trouvé sont proposé par le site couffinmatelasbebe.fr mais les matériaux semblent peu certifiés. Que pensez-vous du « matelas bio confort nature coco » en fibre de coco, coton et laine ? Sinon, lequel de ceux qu’ils proposent en « sur mesure ovale » me conseillerez-vous ?
    Merci par avance pour votre attention et votre aide!

    J'aime

    • Bonjour Kiala,
      Effectivement, les certifications ne sont pas mises en évidence. La fibre de coco serait certifiée Oeko-Tex 100, la laine de garnissage serait bio mais sans label à priori et le coton de garnissage n’est pas certifié. Le coutil est en « biocoton » mais là non plus, on ne trouve pas le label.
      Il existe un matelas de couffin sur mesure en latex certifié Eurolatex, avec les mêmes garnissages de laine bio (label?) et de « biocoton » (label?).
      La laine est traitée Greenfirst dans les deux cas, donc un traitement à base de plusieurs huiles essentielles, certifié Oeko-Tex 100 mais si possible, il vaut mieux éviter ces huiles pour les tout-petits.
      C’est assez difficile de trouver des matelas de couffin bios et sur mesure. Il y a bien Futaine qui en propose avec un prix en lien avec leur qualité.
      Sinon, si vous avez encore un peu de temps, il reste la solution de le faire confectionner par une couturière en commandant les fournitures sur un site de vente de tissus biologiques comme Biotissus par exemple.

      J'aime

  28. Bonjour Andrée,

    Déjà un grand merci pour toutes les informations que vous partagez avec nous.

    Dans votre paragraphe « Pour plus de transparence dans les matelas », vous indiquez :
    « Latex naturel ou 100% latex naturel :il s’agit d’un latex composé d’un mélange de latex d’Hévéa et de latex d’origine pétrochimique. La réglementation permet d’utiliser ces termes pour des latex contenant moins de 85% de latex d’hévéa. »

    Dans les commentaires et vos réponses, j’ai vu plusieurs fois notamment pour Dormiente que leurs matelas sont en 100% latex naturel certifié QUL.

    J’avoue que je commence à confondre. Les matelas Dormiente sont-ils 100% latex naturel (donc moins de 85% de latex d’hévéa) ou en « latex 100% d’origine naturelle ?

    Bien cordialement,
    Benjamin

    J'aime

    • Bonjour benjamin,

      Oui il y a une certaine « subtilité » dans tous ces termes et il est facile pour l’acheteur de faire la confusion entre ces dénominations.
      Dans le cas des matelas Dormiente, il s’agit d’un latex 100% naturel, ce qui est attesté par le certificat de QÜL qui n’atteste que ce type de latex.
      Bonne journée Benjamin.

      J'aime

  29. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail qui nous aide beaucoup dans nos recherches! Notre bébé arrive bientôt, et nous lui cherchons un matelas le plus « sain » possible… Dans nos recherches nous sommes tombés sur le lit « petit cosme » de cosme literie, qu’en pensez-vous?
    J’ai également une question concernant la norme anti-feu EN 597-1. J’ai lu qu’il fallait de préférence choisir un matelas bébé répondant à cette norme, mais pour la plupart des matelas que nous avons repérés (prolana, cosme, etc.) ce n’est pas indiqué. Est-ce que par défaut ces matelas bébé fabriqués en Europe répondent à cette norme, ou cette norme ne concerne-t-elle que les matelas « mousse »?
    Merci par avance pour votre réponse!
    Valérie

    J'aime

    • Bonjour Valérie,

      Concernant le matelas de Cosme, il me paraît très sain. J’ai répondu de manière plus détaillée à son sujet auparavant puisque la question s’est déjà présentée.
      Pour ce qui est des normes de « non-allumabilité », je ne suis pas certaine que cette norme soit respectée « par défaut » quand elle n’est pas affichée. Le mieux est tout de même de poser la question directement à chaque fabricant dont le matelas vous intéresse.
      Il faut savoir qu’en matière de normes, il y a constamment des modifications dans le but « d’harmoniser » les règlements européens et internationaux. Et comme chacun des pays et des fabricants a des intérêts différents, des modifications sont toujours en cours. C’est assez difficile de s’y retrouver pour tout le monde.
      Bonne après-midi Valérie.

      J'aime

  30. Bonjour,

    Je rencontre des difficultés à choisir un matelas à langer de qualité pour bébé à venir. J’ai regardé du côté des sites dit écologiques pour bébé, mais la plupart des matelas sont fait en mousse de polyuréthane. Certains sont labélisés par ceux que vous citez plus haut, mais j’aurais tout de même souhaité éviter cette matière. Auriez-vous des marques à me conseiller svp ?

    Merci.

    Aurélie

    J'aime

    • Bonjour Aurélie, je vous réponds avec retard mais en espérant quand même que la réponse vous aidera.
      Vous trouverez sur le site « Bébé au naturel » des tapis de change en coton bio ou laine et coton bio certifiés.
      Certains sont protégés par une enveloppe en PU qui n’est pas très émissive puisqu’elle est très fine.
      C’est différent d’un tapis de change constitué par une mousse de PU servant de garnissage. Dans ce dernier cas, l’épaisseur de PU est importante et il y a donc plus d’émissions indésirables.
      Quelques marques qui proposent des tapis de change corrects du point de vue « émissions » :Les tendances d’Emma, Lulu Nature, Popolini, Chabadabada,..
      Par ailleurs, il vous est possible de contacter Futaine qui fabrique des articles en coton bio sur mesure, avec des rembourrages en nappage coton bio. Ils vous fourniront facilement un devis si vous les contactez.
      Pour les mamans qui le souhaitent, il est également envisageable -si on a le temps- de confectionner un matelas à langer en commandant toutes les fournitures chez Biotissus (site internet). Ils proposent des tissus en coton bio, des nappages-molletons bios ainsi que du PUL bio imperméable, le tout certifié soit GOTS soit Oeko-Tex 100.
      Voilà en gros ce que je peux vous dire .
      Bonne journée Aurélie.

      J'aime

  31. Bonjour Andrée,

    Merci pour cet article complet et toutes les réponses à nos questions !

    J’ai trouvé un couffin d’une marque Allemande « Leipold » qui pourrait convenir pour notre futur bébé, mais je ne sais pas si les matelas en polyester sont vraiment recommandés… A lire vos réponses, je pense qu’il serait préférable d’en faire faire un sur mesure en matières écologiques certifiées. https://www.berceaumagique.com/produit_leipold-couffin-palme-kids-personnalisable-2-coloris_LW1160.103-260.120ou1160.103-260.180.html
    Connaissez-vous la marque CocoMat ? Je pense qu’ils proposent des produits de qualité et peuvent fabriquer des matelas sur mesure pour les bébés.

    Une autre petite question, la marque Stokke propose des articles qui me tentent, mais ils disent sur leur site que les lits contiennent des traces de formaldéhyde, naturellement présent dans le bois, est-ce bien vrai ? Pensez-vous qu’ils soient sûr malgré tout ? Ils offrent pas mal d’informations sur leur FAQ, mais je n’y comprends pas grand chose. Leurs matelas étant en mousse de polyuréthane, je me demande s’ils ne contiennent pas des retardateurs de flamme bromés…https://www.stokke.com/EUR/fr-lu/customer-service/faq/faq-stokke-sleepi/faq-stokke-sleepi.html#

    N’y a-t-il pas UNE norme européenne qui nous permettent de savoir rapidement si les articles ont subit des traitements chimiques?

    Ah la la, qu’est-ce que c’est compliqué !
    Je serais heureuse d’avoir des conseils pour faire le meilleur choix possible

    Merci d’avance
    Angélique

    J'aime

    • Bonjour Angélique et merci pour vos gentils commentaires.
      Vous avez raison, c’est très difficile de s’y retrouver d’autant que les fabricants qui n’ont pas une vraie éthique bio savent comment mettre en avant ce qui est sain et ne pas parler de ce qui ne l’est pas.
      Au niveau des marques, vous avez celles qui ont eu une démarche éthique depuis des années et essayent toujours d’être le plus bio possible. Et il y a les fabricants qui n’ont pas une démarche éthique et tentent de « récupérer » des clients en proposant quelques articles en partie bio.
      Je suis allée voir les marques que vous avez citées dans votre commentaire car je ne les connaissais pas et voici en gros ce que j’en ai compris:
      -Le matelas de couffin Leipold est constitué d’un rembourrage de polyester thermocompacté qu’ils appellent « tissu de toison ». Il n’y a pas plus de précision et on peut penser qu’il s’agit d’un mélange de fibres de laine et de polyester. Même si le matelas est certifié Oeko-Tex 100, ce n’est pas ce qui existe de plus sain. Mais disons que si votre enfant passe peu de temps dedans et que vous intercalez un tissu biocertifié un peu épais, c’est envisageable.

      -Les matelas Stokke sont en mousse certifiée Certipur. C’est une mousse de polyuréthane qui est moins émissive qu’une mousse polyuréthane classique mais ça reste quand même un matériau moins sain que le latex 100% naturel, le coton et la laine bio, etc.. Oui, le bois massif émet du formaldéhyde en quantité moindre que les panneaux de bois reconstitués (copeaux pressées, MDF,contreplaqués,..). Dans leur FAQ, ils précisent que leur laque ne contient pas de formaldéhyde, ce qui n’est pas étonnant vu que les polluants présents dans les laques ne sont pas le FMDH mais les solvants dérivés du pétrole (toluène, styrène, xylène, acétone, hydrocarbures divers) ainsi que les pigments contenants des métaux lourds plomb, cadmium, chrome, nickel,..). Et au sujet de ces deux catégories de polluants, ils ne disent rien, donc il est probable que les finitions de leurs lits (vernis ou laques) ne sont pas « écologiques ».

      -Cocomat: Ce serait un fabricant grec qui propose des matelas composés de matières naturelles comme le « caoutchouc naturel », les fibres de coco, les algues, le crin.. Le souci, c’est que les descriptions sont vagues, par exemple le terme « caoutchouc naturel » ne correspond à rien, la fibre est « cocoélastique », le fil de coton de la housse est « imperméabilisé (comment, avec quoi?). Il n’y a pas de certification biologique officielle pour les matériaux utilisés donc aucune garantie sur la composition exacte des produits. Du coup, il est impossible de savoir quelles sont les émissions de substances nocives dégagées par ces matelas.

      Voilà ce que je peux dire à partir des informations retrouvées sur les sites de ces marques.
      J’espère avoir pu vous aider à y voir un peu plus clair Angélique.

      Aimé par 1 personne

  32. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations !!!! Nous recherchons un matelas de berceau 40×80 pour notre bébé. Non nocif et ferme (pour la sécurité). Nous avons vu les proposition de sur mesure de Futaine, mais le prix nous fait hésiter. Nous avons trouver ce matelas :
    http://www.couffinmatelasbebe.fr/berceau-40×80/115-matelas-en-fibres-ce-coco-8-cm-4080.html
    Qu’en pensez-vous ? niveau composittion et fermeté ?
    Ou alors celui de Kadolis en coco latex ?
    En vus remerciant par avance.

    J'aime

    • Bonjour Martin et merci pour votre commentaire.
      Ces deux matelas de berceau chez Kadolis et chez No Stress se valent en terme de niveau de non-nocivité.
      Le No Stress est composé de fibres coco-latexées qui sont certifiées Oeko-Tex 100. Elles sont recouvertes sur une face par une laine traitée avec des huiles essentielles (pas vu de certificat de laine biologique) et sur l’autre face par un nappage en coton qui à priori n’est pas bio. L’ensemble est entouré d’un coutil en coton bio. En gros, les fibres coco sont certifiées et le coton de la housse est issu de l’agriculture biologique.
      Le Kadolis est composé d’une couche de fibres de coco et d’une couche de latex contenant 86% de lait d’hévéa. L’ensemble est entouré par un rembourrage en ouate de polyester et le tout est protégé par une housse en tencel et polyester. L’ensemble du matelas est certifié Oeko-Tex 100.
      En prenant le Kadolis, vous évitez les huiles essentielles et avec la certification globale de tout le matelas, c’est plus clair qu’avec No Stress qui publie le certificat pour la fibre de coco et pas pour les autres matières entrant dans la composition de leurs matelas. Maintenant, rien ne vous empêche -si vous avez le temps- de leur demander les certificats pour la laine et le coton de garnissage mais je ne sais pas s’ils vous répondront.
      Quoi qu’il en soit, les matelas de couffin ne sont pas très épais et bébé n’y reste que peu de temps, ce qui restreint l’inhalation des Composés Organiques Volatils.
      N’oubliez pas d’aérer -si possible pendant quelques jour-s le matelas choisi quand vous le recevrez.
      Vous pouvez aussi intercaler une housse en tissu bio (tissu éponge, molleton) entre le matelas et le drap-housse pour limiter les contacts entre le nez de votre enfant et le matelas lui-même.

      J'aime

    • Bonjour,

      Effectivement un matelas en mousse de soja n’est pas « naturel », c’est un mélange d’huile de soja et de caoutchouc synthétique. Je n’ai pas constaté qu’il était certifié par un label comme Certipur?
      En ce qui concerne le matelas en fibres de coco, il est certifié pour ce qui est du coutil (housse) en coton bio, la laine également est certifiée Biolaine. Par contre, je n’ai pas trouvé de certification concernant la principale épaisseur, c’est-à-dire la fibre de coco mélangée au caoutchouc. Donc, si cette certification n’est pas présente dans la description, c’est qu’il n’y en a pas et qu’on ne peut pas savoir la quantité de COVs que ce matelas va relarguer.
      Pour résumer, on peut dire que ce matelas en fibres de coco latexées est plus « naturel » qu’un matelas en mousse de polyuréthane. Il existe également des matelas plus sains mais évidemment, les prix seront obligatoirement plus élevés.
      Etant donné que votre enfant a déjà cinq ans, il est moins sensible aux émanations nocives qu’un nouveau-né ou un nourrisson.
      Si vous choisissez d’acquérir ce matelas en fibre de coco, n’oubliez pas de l’aérer quelques jours pour évacuer le plus gros des COVs déjà présents.

      J'aime

    • Bonjour,
      Oui, j’ai répondu il y a peu de temps à un commentaire comparatif au sujet de ces matelas Cosme. J’avais donné un avis favorable. Pour en savoir plus, reportez-vous au commentaire précédent à ce sujet. Merci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s