A propos de moi

Depuis toujours passionnée par le fonctionnement du corps humain et les mécanismes biochimiques qui lui permettent de s’adapter à son environnement , j’ai associé ce centre d’intérêt à l’envie d’aider tous ceux qui m’entourent à rester en bonne santé.

C’est ainsi que j’ai choisi la profession d’infirmière que j’ai exercée en hôpital durant plusieurs années.

Par la suite, devenue mère de trois enfants, je me suis rendue compte que la santé des tout-petits représentait une lourde préoccupation pour les parents et cela m’a donné envie de les aider en mettant mes compétences à leur disposition.

J’ai repris des études et obtenu le diplôme d’infirmière-puéricultrice qui m’a permis de pratiquer cette profession durant plusieurs années  en milieu hospitalier .

Au final, j’ai constaté qu’en terme d’efficacité, il était toujours plus intéressant de privilégier l’aspect préventif pour favoriser la bonne santé des tout-petits.

J’ai donc quitté l’hôpital et intégré différentes structures en lien avec la Protection Maternelle et Infantile. Travailler au sein de telles structures m’a permis d’intervenir directement auprès des parents pour leur apporter les connaissances nécessaires à la Prévention au quotidien, en partenariat avec des équipes de professionnels tels que des sage-femmes , des kinésithérapeutes, des médecins, des psychomotriciens, etc.

Depuis quelques années cependant, les services de Santé Publique ont constaté l’augmentation de certaines pathologies chez les enfants. C’est le cas des allergies alimentaires qui sont devenues monnaie courante chez les tout-petits. C’est le cas également de diverses maladies liées aux polluants: qui n’a jamais  entendu parler des méfaits du bisphénol A, des éthers de glycol et des perturbateurs endocriniens ainsi que des pesticides, des colorants azoïques et des Composés Organiques Volatils ? Toutes ces molécules sont à l’origine ou participent à l’augmentation des troubles de la reproduction et de l’immunité, des malformations génétiques, de l’asthme, de l’urticaire, des nouvelles maladies neurodégénératives et des multiples cancers.

Face à cette « invasion » de molécules indésirables dans l’environnement quotidien , il m’a semblé nécessaire de rendre aux parents leur place d’acteurs principaux de la santé de leurs enfants.

Pour cela, il fallait créer un nouvel outil à la fois complet et pratique pour que les parents puissent agir en prévention avant l’arrivée de leur bébé.

C’est la raison pour laquelle j’ai rédigé le guide pratique « Protégez la santé de votre bébé en évitant les polluants« . Il est issu de quatre années de recherches scientifiques et de rédaction pour mettre en forme les solutions existantes les plus fiables. Il est publié sous forme d’e-Book sur Amazon au format adaptable e-PUB.

Pour compléter ce guide et répondre à vos questions spécifiques, j’ai naturellement pensé à ce blog interactif.

Son objectif est de mettre à jour les informations dont vous avez besoin pour préserver vos enfants des polluants nocifs présents dans les aliments, les cosmétiques, les textiles, les jouets, les meubles, etc.. en bref dans tout ce qui vous entoure à votre domicile.

Les futures mamans auront tout intérêt à prendre des précautions particulières dès le début de leur grossesse. De même, les futurs papas seront particulièrement impliqués lors du choix et de la mise en oeuvre des matériaux décoratifs destinés à la chambre de Bébé.

Le choix des articles publiés se fera en fonction de l’actualité, des nouvelles découvertes en matière de santé environnementale mais également aussi en tenant compte de vos centres d’intérêt. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à me contacter pour que je rédige un article sur le thème choisi.

En attendant de vos nouvelles, je vous dis « A très bientôt les mamans et les papas »!

Publicités

4 commentaires sur “A propos de moi

  1. Félicitations pour cette heureuse initiative, qu’elle puisse convaincre ceux qui ne le sont pas encore et aider les autres.
    Jolie photo.
    Continuez…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s