Les meilleures lingettes bébé non-toxiques

bebe-1712790_1920

Bonjour à toutes et tous,

Me voici de retour avec un sujet qui risque fort d’intéresser de nombreux parents: comment trouver la lingette idéale pour les changes de Bébé, celle qui  nettoie rapidement, efficacement et sans risques  tout en laissant une peau douce comme de la soie avec en prime cette bonne odeur d’enfance ?

Les industriels de la cosmétique ont-ils réussi à fabriquer cette « merveilleuse » lingette sans y incorporer des substances favorisant les érythèmes et les allergies ?

La réponse à ces questions va vous surprendre!

Des lingettes pré-humidifiées et formulées sans conservateurs chimiques plus ou moins irritants, ça n’existe pas! Pourquoi?

Tout simplement parce qu’il est impossible de stocker durant plusieurs semaines un textile mouillé sans que celui-ci ne moisisse.

Faites donc cette petite expérience: mouillez un chiffon avec de l’eau, mettez-le dans un sac en plastique que vous refermez hermétiquement, puis « oubliez-le » pendant un certain temps. Au bout de quelques jours, une désagréable odeur de champignon moisi et la présence de filaments douteux provenant du sac vous obligeront à jeter de suite  l’ensemble à la poubelle!

age-1238290_1920.jpg
Des conservateurs pour éviter les moisissures

Vous venez de découvrir le premier problème des fabricants de lingettes: les conserver  pendant plusieurs mois sans que le paquet qui les contient ne se transforme en cloaque! Qui dit « lingette humide » dit obligatoirement « conservateurs chimiques ». Ces derniers neutralisent le développement naturel en milieu humide des bactéries et des champignons à l’origine de moisissure.

 

L’utilité des lingettes bébé

 

Lingettes Love & Green A la fleur d'oranger bio
L’importance du marketing des lingettes

La lingette idéale des parents

En parcourant les forums en lien avec la petite-enfance, il en ressort que la majorité des parents souhaite des lingettes qui possèdent les qualités suivantes:

  • Un système d’ouverture/fermeture du paquet simple, rapide et efficace.
  • Des lingettes moelleuses, pas trop mouillées mais qui ne se dessèchent pas après l’ouverture de l’emballage.
  • Un nettoyage efficace du siège de l’enfant en un seul passage de lingette.
  • Une sensation de douceur de la peau nettoyée mais sans le toucher « gras » d’une huile.
  • Un geste-soin censé protéger la peau du siège.
  • Une légère odeur de « bébé propre ».
  • Une peau des fesses intacte, sans rougeurs ni boutons.
  • Un coût suffisamment bas

En lien avec ces souhaits, les industriels ont donc axé leur marketing  sur les concepts de douceur, de fraîcheur, de protection, de sécurité et de naturel.

Voici quelques termes qui apparaissent sur les emballages des lingettes parce qu’ils ont été choisis  pour susciter l’intérêt des parents: Fresh clean, Soft & cream, Pure et sensitive, A l ‘eau nettoyante physiologique, Enrichie à l’eau minérale naturelle, Aqua harmonie, Soft & sensitive, Ultra-douces, Testé dermatologiquement et cliniquement, Hypoallergénique, Hydrate et nourrit la peau, Natural care,..

Nous allons voir à présent quels sont les ingrédients utilisés par les industriels pour obtenir les effets positifs promis sur les emballages…

Les ingrédients contenus dans les lingettes

A la base, une lingette est constituée d’un support sec en matière synthétique (polyester, viscose) ou/et naturelle (cellulose, coton). Pour obtenir des effets de douceur, de fraîcheur et de bonne odeur, chaque fabricant enduit ses lingettes-support d’une lotion spécifique. Ces lotions sont composées d’eau et d’agents chimiques qui ont des fonctions particulières:

  • les humectants: ils retiennent l’humidité à la fois dans les lingettes et dans l’épiderme. (sinon les lingettes se dessécheraient).
  • les émollients: ils lissent l’épiderme en surface, comblent les micro-fissures de la couche cornée et donnent un aspect souple à la peau.
  • les filmogènes: ils déposent un film fin et plus ou moins occlusif sur l’épiderme. Ce film freine le dessèchement cutané et donne une sensation de douceur au toucher.
  • les émulsifiants: ils favorisent le mélange homogène et stable de l’eau des lingettes avec les corps gras de la formulation. Certains émulsifiants jouent également un rôle de détergent- nettoyant de la peau.
  • les parfums ou les agents masquants: ils rajoutent une odeur agréable à la lingette ou masquent l’odeur désagréable des substances utilisées dans la lotion.
  • les conservateurs: ils limitent la prolifération des bactéries et des champignons dans les lingettes, empêchent l’oxydation des substances grasses au contact de l’air ainsi que certaines réactions des molécules entre elles. Les lingettes humides se conservent ainsi longtemps sans modifications ni de l’aspect ni de l’odeur.

Si vous choisissez d’acheter des lingettes, sachez que certains ingrédients sont à éviter au maximum car ils présentent des risques pour la santé de Bébé. Nous allons découvrir quels sont ces risques et quels ingrédients ne doivent pas être mis en contact avec la peau de Bébé.

Les risques chimiques des lingettes

Pour bien comprendre l’intérêt d’éviter certaines substances, précisons tout d’abord la nature des risques encourus:

* Irritant cutané  = Le contact avec la substance peut entraîner à court terme des réactions de la peau à type de  rougeurs et d’inflammation plus ou moins douloureuses

* Corrosif  = La substance peut causer des brûlures cutanées au-dessus d’une certaine concentration dans le produit.

* Allergisant cutané = Le contact avec la molécule entraîne une réaction de défense immunitaire aiguë. Elle se traduit par une éruption de plaques rouges inflammatoires, des démangeaisons et des ulcérations de la peau pouvant aller jusqu’aux saignements.

*  Sensibilisant cutané  = Le contact répété avec la substance peut entraîner des réactions immunologiques retardées. On parle d’allergies à apparition tardive.

*  Reprotoxicité  = La pénétration de la substance dans le corps de l’enfant peut entraîner une altération du développement et/ou du fonctionnement de son système reproducteur (organes de la fertilité, fécondité).

Une liste d’ingrédients à exclure

Quand vous choisissez vos lingettes, prenez le temps de lire la composition INCI sur l’emballage et comparez-la avec cette liste non-exhaustive des ingrédients les plus à éviter:

Huile minérale/ paraffine/ mineral oil, isohexadécane: graisses occlusives issues du raffinage du pétrole, risques dus à la présence d’impuretés.

Parfum/fragrance : composition non-révélée, molécules possiblement irritantes, allergisantes ou perturbateurs endocriniens (Exemples: Lilial, Diéthylphtalate).

PEG: toutes les substances contenant ce terme sont des dérivés éthoxylés de polyéthylène-glycol. Exemple: PEG-8, PEG-100 stéarate, PEG hydrogenated castor oil. L’éthoxylation peut générer la présence dans les PEG de résidus d’oxyde d’éthylène et de 1,4-dioxane qui sont cancérigènes.

Substances dont le nom se termine par RETH: Ce sont des éthers éthoxylés pouvant contenir des résidus d’oxyde d’éthylène et de 1,4 dioxane possiblement cancérigènes. Exemples: Glycéreth-17 cocoate, Cetéareth-20, Laureth-7 citrate, Sodium laureth-11.

Polysorbates: Ce sont des dérivés éthoxylés du sorbitane, donc susceptibles de contenir des impuretés cancérigènes d’oxyde d’éthylène et d’1,4 dioxane. Exemples: Polysorbate-20, polysorbate-60.

Silicones: ils apparaissent sous les noms de silicone ou diméthicone. Ce sont des agents filmogènes occlusifs qui bouchent les pores de la peau.

Les polymères synthétiques: Ce sont des substances plastiques filmogènes et occlusives. Dérivés des hydrocarbures, ils peuvent contenir des résidus irritants et allergisants liés aux process chimiques (acide méthacrylique, méthylméthacrylate, benzène). Exemples: Acrylates C10-30 Alkylacrylates Crosspolymer, Hydoxyéthylacrylate/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer, Sodium Acrylates/C10-30 Alkylacrylates Crosspolymer, Carbomer, Polyquaternium-37.

Les parabens: Ces conservateurs sont irritants, allergisants et suspectés d’être reprotoxiques. Exemples: Ethylparaben, Méthylparaben.

Benzyl alchol: solvant irritant

Chlorphénésine: conservateur irritant

Chlorhexidine digluconate: conservateur irritant

Cocamidopropyl PG dimoniumchloride phosphate: tensio-actif allergisant.

Disodium EDTA:conservateur irritant et sensibilisant

Ethylhexylglycérine: humectant irritant et allergisant

Laurylglucoside: tensio-actif nettoyant, irritant et allergisant.

Phénoxyéthanol: conservateur sensibilisant et suspecté de reprotoxicité. Pénétration cutanée.

Potassium sorbate: conservateur irritant et allergisant

Polyaminopropyl biguanide: conservateur irritant et sensibilisant.

Propylène glycol: humectant irritant et sensibilisant. Il augmente la pénétration cutanée des autres substances.

Stéaryl alcohol: émulsifiant irritant et sensibilisant.

Tetrasodium EDTA: conservateur irritant.

Pour bien visualiser tout ceci, nous allons  examiner quelques marques très connues de lingettes qui sont disponibles dans les supermarchés …

La composition des lingettes classiques

Voici quelques listes INCI de lingettes qui contiennent ces ingrédients déconseillés pour la peau de Bébé:

Lingettes Biolane H2O
Lingettes Biolane H2O: PEG-40 HCO, parfum, tetrasodium EDTA, polyaminopropyl biguanide..
Biolane H2O
Lingettes Biolane H2O

 

Dodie douceur
Lingettes Dodie douceur: des polysorbates éthoxylés, de la chlorphénésine, des polymères d’acrylates, de l’EDTA, du propylène-glycol, du parfum

 

kandoo pampers sensitive
Lingettes Pampers Kandoo Sensitive: des PEGs, du silicone, de l’EDTA, du phénoxyéthanol

 

lingettes1-002-e1566301643714.jpg
Lingettes Lotus Baby peau nette
Lotus bébé peau nette
Lingettes Lotus bébé peau nette: des cétéareth et laureth éthoxylés, de l’éthylhexylglycérine, du potassium sorbate
lingettes1-002-1-e1566402371647.jpg
Lingettes Mixa bébé
mixa-lait-toilette.png
Lingettes Mixa au lait de toilette: des huiles minérales, carbomer, silicone, parabènes, PEG, phénoxyéthanol, EDTA, parfum
Nivea Soft & Cream
Lingettes Nivea BB Soft & Cream: des huiles minérales, des polymères d’acrylates, de l’éthylhexylglycérine, du phénoxyéthanol, de l’alcool benzylique

 

Lingettes Pampers Fresh Clean
Lingettes Pampers Fresh clean
pampers-fresh-clean-e1565973065986.png
Lingettes Pampers Fresh Clean: des PEGs, de l’alcool benzylique, de l’EDTA, du phénoxyéthanol, du silicone, de l’éthylhexylglycérine, du parfum

 

Pour nettoyer rapidement, donner une sensation de peau douce et une odeur agréable, les industriels ajoutent dans les lingettes classiques des ingrédients pour la plupart issus de la pétrochimie et qui sont très souvent irritants, allergisants et sensibilisants.

Mais qu’en est-il des autres lingettes, celles dites « biologiques »? Sont-elles formulées sans aucune substance à risques?

Des lingettes biologiques  plus saines ?

 

Lingettes Cattier au liniment
Lingettes Cattier certifiées Cosmébio BIO

Certains fabricants proposent des lingettes bébé biologiques: le support textile de la lingette est biodégradable (coton bio ou pâte de cellulose) et il est enduit d’une lotion certifiée Cosmébio BIO, Natrue (label Bio de l’Allemagne) ou Soil Association (label Bio de la Grande-Bretagne).

Voici des marques que vous allez trouver en magasin biologique ou sur internet: Cattier, Comptoirs et Compagnie, Eau thermale de Jonzac, Natracare, Planet Kid, So’bio, Tidoo.

Lingettes Tidoo care

Les différences entre les lingettes biologiques et les classiques

Les lotions qui imbibent les lingettes bios contiennent beaucoup moins de dérivés pétrochimiques que les lotions des lingettes conventionnelles.

Le label Cosmébio BIO exclut les huiles minérales, les PEGs, les dérivés éthoxylés, les filmogènes plastiques (polymères acryliques et silicone) et certains conservateurs à risques (phénoxyéthanol, parabènes).

Les humectants, émulsifiants et détergents présents dans les lingettes sont issus en grande partie de substances végétales (noix de coco, palme). La fonction filmogène peut être assurée par des huiles végétales (olive, amande, tournesol, karité).

Utiliser une lingette bio-certifiée permet d’étaler moins de substances nocives sur la peau de Bébé et génère également moins de pollution pour l’environnement.

Une sélection de lingettes biologiques

Si vous souhaitez utiliser des lingettes, voici  celles dont la composition est actuellement à moindres risques:

Alviana: lingettes bébé peaux sensibles

Carryboo: lingettes à l’eau

Lingettes à l'eau Carryboo Nature
Lingettes à l’eau Carryboo

Cattier: lingettes nettoyantes visage, mains, siège

Comptoirs et Compagnie: lingettes au miel de Manuka

So’bio étic: Baby lingettes

Tidoo Care: lingettes bébé sans parfum

 

 

Les lingettes bios sont imbibées d’une lotion à base d’eau, de glycérine végétale ou non,  et de conservateurs au potentiel irritant. A ces ingrédients peuvent être rajoutés parfois un agent nettoyant/émulsifiant et du parfum qui auront également un impact, ainsi que des extraits de plantes biologiques.

Lingettes nettoyantes bébé bio Jonzac
Lingettes dermo-douceur de Jonzac

Passer une lingette sur les fesses de Bébé, cela revient à laisser en dépôt toutes ces substances sur la peau fine du siège puisque ce geste est fait sans rinçage.

Est-il bénéfique pour Bébé de laisser six à 8 fois par jour des molécules potentiellement irritantes ou allergisantes sur son épiderme fragile, déjà soumis aux « agressions » acides de l’urine et des selles?

Pour moi, la réponse est clairement non! Il ne faut pas oublier que les conséquences liées aux risques chimiques ne sont pas toujours visibles dans l’immédiat. Par exemple, si une substance est dite  » sensibilisante », la réaction allergique peut n’apparaître qu’au bout d’un laps de temps.

L’utilisation de lingette pré-humidifiées est à réserver à un usage ponctuel, par exemple quand vous êtes en déplacement ou quand vous êtes vraiment  pressée par le temps.

Nous allons voir à présent par quoi vous allez pouvoir remplacer ces lingettes au quotidien, …

Changer Bébé sans lingettes jetables

L’objectif du change, c’est que Bébé retrouve  ses petites fesses propres et non-irritées. Pour cela, le mieux est de faire dans la simplicité…

Pour nettoyer le siège de Bébé à l’eau, vous pouvez utiliser soit un carré de coton jetable, soit une lingette en tissu lavable.

Les carrés de coton bio et les lingettes lavables

Pour nettoyer les souillures, servez-vous d’un carré de coton bio imbibé d’eau, puis séchez bien la peau avec un autre carré de coton.

Vous ferez de même avec les lingettes en tissu lavables, mis à part que vous mettrez les lingettes souillées dans votre bac à linge pour les laver puis les récupérer une fois propres et sèches.

Si Bébé a les fesses légèrement abîmées, vous pouvez remplacer l’eau du robinet par de l’ eau de source, afin de ne pas aggraver l’irritation. Le savon n’est pas nécessaire et a plutôt tendance à dégraisser la peau quand on s’en sert régulièrement.

Il est intéressant de compléter le nettoyage à l’eau par l’application d’un peu d’huile biologique d’amandes douces, d’olive, de tournesol ou de sésame. Ce geste présente deux avantages:

  • il permet de décoller avec délicatesse d’éventuels résidus de souillures que le coton mouillé n’aurait pas récupérés.
  • il dépose un film lipidique naturel, protecteur, hydratant et non occlusif qui servira d’écran entre l’épiderme et l’ensemble urines + selles.

Huile d'olive

Les huiles biologiques citées possèdent des qualités en termes de protection de la peau et de soutien à la cicatrisation car leurs composants n’ont pas été dénaturés par un chauffage ni par des transformations chimiques. Voici ce qu’elles contiennent:

huile d’amandes douces bio: des acides gras essentiels (Vitamine F), des phytostérols (soutien de la fonction « barrière » de l’épiderme, anti-inflammatoires), des triglycérides (assouplissent la peau), des alcools terpéniques (anti-fongiques).Huile d'amandes douces

huile d’olive bio: des oméga 9, de la vitamine E, des squalènes (composants de la peau), des polyphénols (anti-oxydants).

♦  huile de sésame bio: des omégas 6 et 9, de la vitamine E, de la lécithine (augmente l’hydratation cutanée), des sels minéraux.

♦  huile de tournesol bio: des omégas 6 et 9, de la vitamine E.

Petite précision: les huiles estérifiées présentes dans les lingettes ne possèdent plus leurs propriétés d’origine comme les huiles bios car elles ont été dénaturées chimiquement. Ces huiles transformées apparaissent dans les ingrédients sous les termes suivants: palmitate, stéarate, carbonate, linoléate, laurate, caprylic/capric triglycérides, dicaprylyl éther, etc…

Pour nettoyer le siège de Bébé à l’eau, vous pouvez utiliser soit un carré de coton jetable, soit une lingette en tissu lavable.

La sélection de carrés de coton bio

Carrés coton Douce Nature et Tidoo
Des carrés de coton bio-certifiés

Les carrés de coton les plus sains sont en coton biologique certifié: Tidoo (coton bio certifié GOTS), Douce Nature (coton GOTS), Avril (coton GOTS), Bo’coton (carrés de coton bio et rouleaux de lingettes sèches en coton bio non-tissé GOTS).

container-4017616_1920-e1566475861667.jpg

 

*Astuce:Si vous avez prévu un déplacement extérieur avec Bébé, procurez-vous par avance un petit flacon-spray que vous remplirez d’eau avant de partir. Ce spray vous permettra d’humecter vos cotons s’il n’y a pas de point d’eau proche de vous au moment du change.

La sélection de lingettes lavables

Des lingettes lavables en coton bio GOTS ou Oeko-Tex 100 sont proposées entre autres chez Lulu Nature, Imse Vimse, Les Tendances d’Emma, Zelio et Carotte et Cie.

Vous pouvez également les fabriquer vous-même de manière très simple en vous procurant du tissu bio au mètre. textile-3190537_1920

Vous trouverez du tissu bio certifié GOTS ou Oeko-Tex 100 chez Bio Tissus, Mercerie-etoile, Cousu bio, Mondial Tissus, etc…

L’essentiel à retenir au sujet des lingettes bébé

Les lingettes classiques sont pour la majorité formulées avec de nombreuses substances au potentiel irritant et allergisant ou avec d’autres risques. Il existe des lingettes bios qui sont en général plus saines que celles dites « classiques ».

Cependant, le plus avantageux pour la santé de votre bébé, c’est de vous servir des carrés de coton bio ou des lingettes en tissu bio lavables afin de nettoyer ses petites fesses à l’eau, et après les avoir bien séchées, de les enduire d’une huile biologique végétale parmi celles citées dans l’article.

De plus, vous ferez ainsi un geste supplémentaire pour l’environnement dans lequel va vivre votre Bout’chou!

Si d’autres questions  vous viennent à l’esprit ou qu’un point ne vous paraît pas clair concernant les lingettes, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions et commentaires.

En attendant, je vous souhaite une très belle journée à tous, petits et grands!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Les meilleures lingettes bébé non-toxiques

  1. Merci beaucoup pour cet article. En tant que future maman, je me pose également beaucoup de questions sur les couches. J’ai pour objectif d’utiliser des couches lavables dès la naissance de mon enfant. Cependant je suis un peu perdue concernant les différentes modèles proposés et les textiles utilisé. J’ai regardé les couches de la marque hamac car elles semble ne pas comprimer la circulation sanguine au niveau des jambes et permetre une bonne motricité, cependant je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Avez vous d’autre marque ou type de couche à me proposer ?

    J'aime

    • Bonjour Kork et merci pour votre commentaire.
      La marque Hamac Paris est relativement récente. Elle propose différents types de couches lavables, soit tout en un, soit tout en trois.
      Les « TE3 » permettent de séparer le sale du propre pour limiter les lavages à ce qui est sali à chaque change. Il y a un « tour de main » à prendre pour s’habituer à mettre nacelle et insert, mais il n’y a pas de difficulté majeure.
      Le « Tout en 1 » oblige à laver l’ensemble puisque les différentes parties de la couche ne sont pas séparées. Par contre, c’est plus simple et rapide à installer, un peu comme les couches jetables.
      C’est à vous de voir si vous préférez l’un ou l’autre système (toute la culotte à laver ou juste la culotte intérieure, la nacelle ou les inserts).
      Si vous prenez du tout en un, il faudra acquérir suffisamment de culottes puisqu’il en faudra environ 6 par jour, un peu moins si vous intercalez un voile cellulose. Il faudra prévoir que ces culottes sales devront être lavées et séchées, donc en avoir assez pour ne pas être en rupture de stock le temps qu’elles sèchent. Elles auront une durée de vie moindre car la protection imperméable en polyester et PUL s’abîme au lavage.
      Si vous prenez des culottes (TE2 et TE3) avec des parties qui se séparent (culotte intérieure,nacelle, insert), il n’y aura que les parties salies à laver. Donc, il faudra avoir en réserve assez de nacelles et d’inserts.
      Il existe d’autres marques qui proposent des couches lavables écologiques: Disana (culottes de protection totalement bio en laine, pas de matières synthétiques), Imse Vimse (culottes de protection en PUL + polyester mais certifiées Oeko-Tex 100), Popolini (culottes en éponge de coton bio GOTS mais culotte de protection en polyester + PUL) et Lulu Nature (fabricant français éthique, culottes-boxer extérieures en PUL sans élastiques, couches lavable en coton bio ou chanvre ou bambou et inserts en coton bio).
      Chaque fabricant propose des voiles en cellulose à rajouter si besoin, par exemple en cas d’allaitement maternel, avec des selles assez liquides. le voile s’enlève et se jette et évite de changer la culotte trop souvent.
      Les inserts permettent de doubler la capacité de retenue d’urines la nuit par exemple, quand Bébé grandit et qu’il dort plus longtemps.
      Voilà en gros ce que je peux vous dire.
      Si vous avez besoin de renseignements ou précisions supplémentaires, n’hésitez pas à les formuler.
      Bonne journée Kork.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.