Pour des cosmétiques sans nanos: les solutions!

pas-nanos1-003-e1558371579240.jpg

Bonjour à tous,

Comme promis dans l’article précédent, nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures solutions pour vous éviter d’utiliser sans le savoir des cosmétiques pouvant contenir des nanos.

Ces solutions vont vous faire découvrir les propriétés bienfaisantes des actifs naturels avec lesquels vous pourrez composer  des soins de beauté sains et efficaces à des prix excessivement raisonnables!

Avant de faire le tour de ces ingrédients, voici quelques rappels pour vous guider dans vos choix cosmétiques:

♦ Les nanoparticules dans les cosmétiques sont surtout: des filtres solaires, des agents de texture, des pigments/colorants, des bactéricides et des actifs encapsulés (Cf. l’article « Future maman, pas de nanos… »). Ils peuvent être présents dans les produits sans que cela soit inscrit sur les étiquettes. Pour éviter ce risque, choisissez des produits formulés avec très peu d’ingrédients. Excluez également ceux qui contiennent les ingrédients suivants, ajoutés en général sous forme « nano »: titane, zinc, silice, alumine, pigments minéraux.

♦Vos produits de soins plus « secure » seront fabriqués à partir des ingrédients biologiques suivants : des huiles et beurres végétaux, des cires naturelles (abeille, carnauba, candelila,..), de la glycérine végétale, des macérats de plantes, des colorants végétaux, certains hydrolats, …  Il est préférable qu’ils portent la mention Cosmétique biologique Nature et Progrès ou Cosmos Organic.

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes. Par conséquent, les huiles essentielles et les produits qui en contiennent ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement.

L’hygiène sans les nanoparticules

Il existe de nombreux produits sans nanos pour vous laver le corps, les cheveux et les dents. Ils sont en vente dans les supérettes bios et les boutiques des sites internet des fabricants cités.

1-Les meilleurs savons pour le corps

La fabrication d’un savon nécessite très peu d’ingrédients : un corps gras ( huile ou beurre) , de la soude (ou de la potasse pour un savon liquide) et de l’eau. Les savonniers peuvent y ajouter des parfums, des colorants, des sur-graissants, des exfoliants, etc..

Pour votre toilette quotidienne, servez-vous d’un savon solide ou liquide dont la composition se rapproche le plus possible de celle de la recette de base et évidemment sans huile essentielle.

Les savons solides

Savon saponifié à froid
Savons biologiques saponifiés à froid

Les savons durs saponifiés à froid et certifiés bios sont intéressants car leurs ingrédients n’ont été chauffés qu’à faible température ( entre 35 et 70°C). Les huiles et extraits de plantes éventuellement incorporés n’ont pas été dénaturés par la chaleur et possèdent encore leurs propriétés.

Si vous souhaitez un savon parfumé, seule la présence d’un hydrolat floral (beaucoup moins puissant qu’une huile essentielle) est acceptable.

Voici les références de savonniers qui fabriquent ces savons saponifiés à froid, labellisés en cosmétique biologique et sans nanos. Choisissez  un savon sans argile et sans huiles essentielles:

Aroma’plantes: le savon « Bulles de tendresse »

Herbiolys Laboratoires: le savon à l’huile de coco, fleurs de sureau et tournesol.

Paysans savonniers: le  savon à l’hydrolat de calendula

Les Simples et divines: le savon à la châtaigne

Canola: les savons au lait de brebis, aux noix ou au miel.

L’Asinerie de Viviane: le savon au lait d’ânesse Nature

Saponaire: les savons au lait de chèvre ou d’ânesse ou au calendula.

Plaisant cosmétiques: le savon Pur olive

Argasol: les savons à l’argan ou au miel, ou à l’ortie, ou vanille/avoine.

Savonnerie l’Essentielle: le savon au calendula ou le savon olive Nature.

Folie Verte:  le Savon olive et karité au lait de chèvre

Savon artisanal
Savon bio saponifié à froid sans huile essentielle

 

Les savons liquides

Vous pouvez acheter un savon liquide déjà tout prêt ou le fabriquer à partir d’un savon dur saponifié à froid, choisi parmi ceux cités précédemment.

Voici des références de savons bios liquides prêts à l’emploi, sans nanos ni huiles essentielles:

Paysans savonniers: le Savon-douche « pur olive »

Plaisant Cosmétiques: les savons liquides « argan » ou « olive »

Savonnerie Champagne: le Savon liquide neutre

En Douce Heure: le Savon liquide au calendula

Aroma’plantes: le savon liquide « Bulles de Tendresse »

Centifolia: le Savon liquide neutre

Savon liquide neutre
Savon liquide neutre Centifolia

 

Le  savon liquide à faire soi-même

Fabriquer vous-même votre savon liquide, c’est tout simple!.

Choisissez un savon dur biologique saponifié à froid, sans huile essentielle ni argile (Cf. savons cités plus haut) et râpez-le.

grater-1695748_1920soap-1509963_1920

Ensuite, versez  les copeaux de savon obtenus  -hors du feu- dans une quantité d’eau qui a bouilli. Après ajout éventuel d’une cuillère d’huile bio (olive, amandes douces, coco,..), mélangez bien l’ensemble et laissez refroidir. Et voilà, votre savon liquide est prêt !

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez suivre la recette d’un site internet de DIY sérieux ou celle d’un ouvrage de référence qui détaille les procédures à respecter pour votre sécurité.

L’essentiel est de n’utiliser que les ingrédients suivants: des copeaux de savon dur (Cf. ceux conseillés dans l’article), de l’eau et une cuillère d’huile végétale bio en option. Pas d’huiles essentielles.

Quelques sites qui en parlent: Améliore ta santé, Camille se lance, etc… il y en a d’autres.

 

2-Les meilleurs shampooings

Pour exclure les nanos, mieux vaut se passer des shampooings qui contiennent des argiles ou du rhassoul étant donné que la granulométrie (= la taille des grains) de ces ingrédients n’est jamais précisée.

Voici quelques shampooings qui conviennent:

Nature en Bulles: le Savon-shampooing Nature

Argasol: le Savon-shampooing au Shikakaï

En Douce Heure: le Savon-shampooing Bière-Lait-Oeufs

Centifolia: le Shampooing-douche Neutre

3-Les dentifrices sans nanos

Pas évident de dénicher un dentifrice dont la composition exclut à la fois la présence éventuelle de nanos ainsi que les huiles essentielles!

La solution réside dans le brossage des dents avec des ingrédients simples:

♥ du carbonate de calcium (celui de chez Aroma-Zone est censé ne pas contenir de nanos)

♥ de l’huile de coco biologiqueHuile noix de coco                                                 Huile de noix de coco biologique

♥ du beurre de cacao bio

♥ du jus d’Aloe Vera bio qualité alimentaire ( Pur Aloé, Natura Force)

Gel d'Aloe vera
Gel d’Aloe Vera alimentaire

Vous pouvez utiliser un seul de ces ingrédients ou en mélanger plusieurs selon une recette de DIY.

♥ Autre solution: passer votre brosse à dents mouillée sur un savon solide neutre à l’huile d’olive, comme par exemple: le savon Olive Nature de L’Essentielle, le Pur olive de Plaisant Cosmétiques ou encore le Pure olive de Savonnerie Champagne.

Ce qui compte dans le brossage des dents, c’est d’enlever la plaque dentaire et d’évacuer les petits morceaux d’aliments coincés dans les espaces inter-dentaires.

Vous pouvez donc vous laver les dents à l’eau tout simplement et compléter ce nettoyage en utilisant des petites brossettes de plusieurs tailles à passer dans vos interstices dentaires.Brossette

Brossette inter-dentaire

 

Les soins cosmétiques spécifiques

 

Ces soins ont pour objectif de nettoyer en profondeur, d’hydrater et de  protéger les différents types de peaux du visage et du corps. Ils nécessitent l’emploi d’ingrédients qui nettoient à fond et en douceur votre épiderme et le protègent en l’hydratant et en le recouvrant d’un film lipidique naturel.

1- Les soins du visage

Ils incluent le nettoyage quotidien du visage avec  application d’un masque ou un gommage si nécessaire,  les crèmes hydratantes et nutritives ainsi que les soins spécifiques des lèvres .

Nettoyer à fond la peau du visage

  • La première solution est minimaliste: lavez votre visage simplement avec de  l’eau, soit celle du robinet soit une eau minérale douce si votre peau est sensible. Le séchage se fait en tamponnant la peau, sans frotter.

 

  • La deuxième solution consiste à vous servir de certains hydrolats biologiques . Un hydrolat est une eau « résiduelle » recueillie suite à la distillation de plantes et après extraction presque complète des huiles essentielles. Le nettoyage du visage est effectué à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable sur lesquels vous aurez versé un peu de l’hydrolat choisi. En cas de brumisation directe sur votre visage (hydrolat en spray), pensez à bien protéger vos yeux.

Voici une liste d’hydrolats aux effets dermatologiques apaisants que vous pouvez utiliser:

Eaux florales bleuet, camomille, hamamélis
Des hydrolats certifiés biologiques

♥ l’hydrolat de fleur d’oranger: tonifie, rafraîchit, régénère.

♥ l’eau de bleuet: décongestionne les yeux gonflés.

♥ l’hydrolat de calendula: apaise et régénère.

♥ l’hydrolat de mélisse: apaise les peaux sensibles.

♥ l’hydrolat de camomille: apaise et atténue les rougeurs et irritations.

♥ l’hydrolat de lavande aspic fine: calme, rafraîchit et purifie.

♥ l’hydrolat de citron: astringent et purifiant.

♥ l’hydrolat de carotte sauvage: redonne de l’éclat, régénère.

                                    Règles à suivre pour l’emploi d’un hydrolat:

– n’utilisez que des hydrolats  biologiques et dépourvus de propriétés incompatibles avec la grossesse, l’allaitement ou un état de santé particulier. Il est possible de se procurer les hydrolats cités dans le paragraphe précédent chez Aroma’Plantes (label Nature et Progrès), Aroma-Zone (certifiés Ecocert), Couleur Ciel (label N et P) ou encore Les Plantes des Cévennes (label N et P).

– achetez au départ en petit conditionnement et testez sur un coin de votre peau pour vérifier l’absence d’allergie.

– conservez le flacon au réfrigérateur et utilisez au maximum 6 mois après ouverture car les hydrolats étant dépourvus de conservateurs sont sensibles à la chaleur et aux contaminations.

  • La troisième solution pour nettoyer votre visage consiste à passer sur celui-ci un coton ou une lingette enduit d’une huile végétale biologique .

Ce geste décolle et élimine les dépôts de substances  issues de la pollution de l’air ambiant ainsi que les peaux mortes. L’avantage si vous utilisez une huile au toucher gras est qu’elle dépose un léger film lipidique sur la peau, ce qui la protège durant toute la journée.

Pour obtenir  un bon effet « nettoyant », il suffit d’utiliser une huile au toucher gras qui reste à la surface de l’épiderme. Voici quelques huiles qui ont cet effet:

-l’huile de noyaux d’abricots

-l’huile d’avocat

-l’huile de noix de coco

-l’huile d’amandes douces

Huile d'amandes douces
Huile d’amandes douces biologique

-l’huile d’argan

-l’huile d’olive

-l’huile de tournesol

Huile de tournesol
Huile de tournesol biologique

-le beurre de karité brut

2- Les soins des lèvres

Que cela résulte des conditions météos (trop chaud, trop froid, trop sec) ou d’une sensibilité particulière, vos lèvres peuvent réclamer des soins réparateurs et protecteurs. C’est le cas si elles sont gercées, trop sèches ou qu’elles desquament.

Pour les aider à retrouver leur aspect naturel, rien de tel que l’application d’un corps gras végétal. Vous trouverez des baumes et des bâtonnets (sticks) déjà tout prêts, mais vous pouvez également composer votre baume « sur mesure ».

Parmi les soins des lèvres tout prêts, sélectionnez un produit formulé avec des ingrédients biologiques, sans nanos et sans huiles essentielles.

Voici une liste de fabricants qui en proposent: Paysans Savonniers, La Sitelle Cosmétiques, Peau Ethic, Savonnerie Louise Emoi, Canola, Nature en Bulles, Saponaire, Havre des Sens, En Douce Heure, Biosiris.

Pour réaliser votre baume « sur mesure », sélectionnez un seul corps gras ou mélangez-en plusieurs, toujours en qualité biologique.

Voici une liste des huiles et beurres qui conviennent aux lèvres sèches ou gercées:

Beurre de cacao et de karité
Beurres de karité et de cacao bios

-l’huile d’olive

-l’huile d’amandes douces

-le beurre de karité

-le beurre de cacao

-l’huile de tournesol

-l’huile de coco

-l’huile de macadamia

Pour créer un baume « sur mesure », mélangez plusieurs de ces corps gras en les ramollissant légèrement au besoin. Pour une présentation plus ferme en bâtonnet (stick),  il est d’usage d’incorporer de la cire d’abeille ou de candelilla biologiques.

 

3- Des soins hydratants et nourrissants pour le corps

Les peaux sèches ou irritées nécessitent des soins spécifiques. Nous allons découvrir quels sont les ingrédients naturels qui aident l’épiderme à retrouver son équilibre.

Prendre soin des peaux sèches

 

Une peau sèche a perdu tout ou partie de son film hydro-lipidique, ce qui  favorise sa déshydratation en surface. Elle paraît fine, rêche, peut desquamer et elle donne des sensations de picotement et de tiraillement.

Pour l’aider à retrouver sa souplesse, le plus simple est de rétablir un film hydro-lipidique qui va limiter cette déshydratation.

Les soins du soir: la peau sera nettoyée des pollutions extérieures à l’aide d’un savon biologique surgras très doux et sans HE (Cf. les savons cités dans les paragraphes précédents). Enduisez-la ensuite d’un corps gras qui pénètre dans l’épiderme (= toucher sec), comme par exemple: les huiles biologiques de camélia (thé vert), de coton, d’hibiscus, de jojoba, de figue de Barbarie, de macadamia (sauf en cas d’allergie aux fruits à coques).

Huiles de jojoba
Huile de jojoba BIO

Les soins du matin: le visage est nettoyé et protégé grâce à une huile ou un beurre végétal biologique au toucher « gras », comme par exemple: les huiles de noyaux d’abricots, d’olive, d’argan, d’avocat, de tournesol, de noix de coco, d’amandes douces et le beurre de karité.

nano4 007
Beurre de karité pur bio et beurre de cacao/coco/baobab

Les soins des peaux irritées

Une peau irritée se présente comme très sensible, rouge, enflammée et parfois gercée. Les micro-fissures dans l’épiderme laissent passer les particules chimiques nocives (pollution, maquillage) ainsi que certains germes. Une peau très abîmée ne joue plus suffisamment son rôle de « barrière » ce qui peut favoriser des réactions allergiques et des infections.

Pour aider la peau à récupérer toutes ses fonctionnalités, il est important d’éviter tout geste ou substance irritante, de reconstituer le film hydro-lipidique qui freine la déshydratation  et de soutenir la régénération de l’épiderme.

Les soins du soir: nettoyez délicatement la peau avec un savon biologique très doux sans HE (Cf  « Les savons pour le corps »). Enduisez-la pour la nuit d’une huile biologique « réparatrice » telle que: les huiles d’argan, de cameline, de dattier du Désert, d’Inca Inchi, les beurres de cacao blanc ou de mangue.

Huile d'Inca Inchi
Huile bio d’Inca Inchi

Vous pouvez aussi protéger les zones irritées avec un macérat huileux biologique de calendula ou de carotte.Huile calendula, carotte

Les soins du matin: pour rafraîchir le visage, utilisez une eau minérale spéciale « Eau destinée à l’alimentation des nourrissons ». Séchez la peau sans frotter, juste en tamponnant. Si possible, il vaut mieux ne pas vous maquiller si votre peau est irritée. Protégez-la durant la journée en appliquant une huile « grasse » qui  laisse un film lipidique protecteur (Cf. « Soins des peaux sèches »).

Huile d'avocat
Huile d’avocat BIO

Le gommage

Un gommage consiste à lisser la surface de l’épiderme en éliminant les rugosités et les peaux mortes. Ce geste peut irriter la peau et doit donc  rester léger et exceptionnel.

La méthode mécanique est la plus saine: il suffit de masser doucement la surface de la peau avec une éponge exfoliante, un savon exfoliant ou encore une poudre végétale finement granuleuse.

♥ L’éponge de Konjac: elle est fabriquée à partir d’une racine de plante et permet de réaliser un gommage du corps et du visage. Il est nécessaire au préalable de l’humidifier puis de la passer en gestes circulaires légers sur les parties du corps à exfolier. Quelques fournisseurs: Savonnerie Buissonnière, Saponaire, magasins biologiques.

Eponge Konjac visage
Eponge en Konjac

♥ L’éponge en loofah: le loofah est extrait de la partie centrale d’une courge et permet d’exfolier la peau du corps mais pas celle du visage du fait de sa dureté. Le gommage se fait avec le loofah humidifié et sous la douche.

Gant exfoliant en loofah
Gant en loofah

♥ Les brosses pour le corps: il en existe de différentes duretés.

♥ Les poudres végétales biologiques exfoliantes permettent de fabriquer des crèmes gommantes « maison » à partir de recettes DIY. Vous pouvez utiliser de la poudre de noyaux d’abricots, de noyaux d’olives, de graines de rose musquée ou encore tout simplement de la poudre d’amandes. Celles-ci sont à mélanger avec certaines huiles végétales,  de la poudre de riz biologique, etc.. afin d’obtenir la consistance  désirée. Les argiles sont exclues du fait du risque de la présence de nanoparticules, sauf si la granulométrie est précisée comme étant non-nanométrique.

Exfoliant noyaux d'abricots
Poudre de noyaux d’abricots

♥ Les savons exfoliants: l’idéal est de choisir un savon saponifié à froid, biologique, sans huile essentielle et sans argile ni rhassoul. Exemple: le savon exfoliant à la poudre de pépins de prunes chez Argasol.

Les masques

Vous pouvez appliquer une fois par mois un masque sur votre visage. Ce geste est utile si vous sentez la nécessité d’un nettoyage plus poussé ou si vous souhaitez apporter certains nutriments à votre peau pour l’aider à se rééquilibrer.

Vous trouverez dans le commerce des masques tout prêts mais ils contiennent pour la plupart des huiles essentielles et/ou de l’argile dont la granulométrie n’est pas précisée.

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même des masques efficaces, naturels et peu coûteux, sans argiles nanométriques et sans huiles essentielles.

Le masque nettoyant

Il  décolle les débris de peau mélangés au sébum durci et aux particules polluantes. On  peut le préparer en mélangeant plusieurs de ces ingrédients biologiques:

-de la farine ou de la poudre de riz micronisée ou de la poudre d’avoine colloïdale

-du mielMiel

-du lait végétal ou animal

-de l’huile végétale

Huile d'olive
Des huiles d’olive biologiques

La pâte obtenue est appliquée sur le visage puis enlevée à l’eau tiède au bout de 10 à 20 minutes.

Le masque équilibrant

Il apporte des nutriments directement à votre peau pour l’aider à s’apaiser et à se régénérer. Il existe de nombreuses recettes-maison à base de fruits , de miel ou de laitages.Voici quelques exemples de mélanges possibles à l’aide d’ingrédients biologiques:

-avocat écrasé + huile d’olive

-banane + miel

-mangue écrasée

-concombre + yaourt + miel

-farine de riz ou d’avoine + fraises/framboises

-avocat + kiwi + miel

-yaourt végétal + miel + gel d’aloé vera 001

N’utilisez aucun fruit auquel vous êtes allergique.

Le masque est laissé sur la peau une dizaine de minutes environ puis il est rincé à l’eau tiède.

 

4- Les déodorants

Les déodorants « classiques » sont susceptibles de contenir des nanos, en particulier des dérivés de l’aluminium ou de la silice. Il est donc préférable de choisir un déodorant  soit issu de la cosmétique biologique et ne contenant aucun dérivé de silice ni d’aluminium, soit de le fabriquer vous-même en suivant une recette de DIY.

Si vous préférez vous procurer un déodorant bio sans nanos tout prêt, voici deux marques labellisées Nature et Progrès qui en proposent, sans huiles essentielles:

Vous pouvez créer votre propre déo sur la base d’un mélange d’huile de coco bio, de bicarbonate de soude de qualité alimentaire et de fécule de maïs ou d’arrow-root. Pour empêcher que le mélange ne fonde en été, il suffit de rajouter à la recette un peu de cire d’abeille.

Cire d'abeilles
Cire d’abeilles

5- Les soins solaires

Une exposition au soleil implique de respecter certaines règles pour éviter d’abîmer votre peau:

  • Dans les semaines précédentes, il est utile de bien hydrater votre peau et de lui fournir les nutriments nécessaires à l’apparition du hâle protecteur. Le bronzage est dû à l’apparition dans le derme des pigments de mélanine secrétés par les mélanocytes (cellules spécialisées de la peau). Ce phénomène requiert la présence de vitamine ou de provitamine A (caroténoïdes). Il est donc intéressant de manger des aliments qui en fournissent: carottes, tomates, légumes verts, fruits,.. Pour hydrater votre peau, l’idéal est de combiner l’hydratation interne du corps (boire suffisamment d’eau) et l’hydratation externe, c’est-à-dire l’application quotidienne d’une huile grasse biologique pour limiter l’évaporation par l’épiderme    ( huiles de coco, d’olive, d’argan, de jojoba, beurre de karité..).
Huile d'argan
Huile d’argan biologique

 

  • Pas de gommage les jours précédant une exposition au soleil car la couche de kératinocytes (= couche cornée) joue un rôle protecteur vis à vis des rayons ultra-violets du soleil.

 

  • L’exposition au soleil doit  être très progressive et débuter par les zones du corps où la peau est la moins fine. La production de mélanine par les mélanocytes est lente. Il faut éviter de vous exposer en été quand le soleil est à son apogée (entre 11h et 16h).

Pour protéger la peau des « coups de soleil », les fabricants proposent des produits solaires contenant des filtres chimiques (benzophénones, octocrylène, PABA, Tinosorb, méthylbenzylidene camphor,..) ou minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc).

Les filtres chimiques sont sujets à controverses (allergies, nanoparticules, perturbateurs endocriniens,..) donc à éviter.

Les filtres minéraux classiques  (oxyde de zinc, dioxyde de titane) étaient à l’origine des substances non-toxiques mais depuis quelques années, les fabricants les incorporent  sous forme de nano-particules afin de fluidifier les textures et d’éviter la couleur blanche qui déplaît tant aux utilisateurs.

Actuellement, il est très difficile de savoir si un produit solaire avec filtres minéraux ne contient pas de nanos.

Deux attitudes sont envisageables:

– soit utiliser un produit solaire bio contenant un filtre minéral, en prenant le risque qu’il soit présent partiellement ou entièrement sous forme nano.

– soit limiter au maximum l’ exposition au soleil et utiliser une huile ou un beurre végétal protecteur pendant les expositions qui seront de très courte durée.

Voici des huiles à appliquer sur la peau en cas d’exposition légère et de courte durée: huile de coco, huile d’olive, huile d’avocat, beurre de karité.

Beurre karité équitable
Beurre de karité bio

Après une exposition au soleil, votre peau appréciera l’application d’un corps gras qui  apportera des anti-oxydants (vitamine E, vitamine C, stérols), des sels minéraux, des omégas 3/6/9 et l’aidera à se régénérer.

Vous pouvez le choisir parmi la liste suivante: huile d’argousier, de cameline, d’hibiscus, d’olive, d’onagre, de sésame, de dattier du désert, beurre de karité.

Huile d'onagre
Huile d’onagre bio
Huile de cameline
Huile de cameline bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un macérât huileux de calendula bio soulagera une petite zone de peau rougie et sensible et favorisera sa cicatrisation.

Du maquillage sans nanos

 

Les fabricants de maquillage qui peuvent garantir l’absence de nanoparticules dans leurs produits sont extrêmement rares: la plupart incorporent des poudres de silice, de dioxyde de titane et de pigments minéraux dont un pourcentage peut être de taille nanométrique.

La seule marque repérée comme étant sans nanoparticules actuellement est  « Otour des Plantes » .

Certifiée « cosmétique biologique » par Nature et Progrès, elle propose des correcteurs et illuminateurs de teint, des ombres à paupières, du mascara, des khôls, etc.. à base d’ingrédients végétaux biologiques et de pigments minéraux.

Fabriqué de manière artisanale dans le Jura, ce maquillage ne contient ni silice, ni dioxyde de titane et les pigments minéraux utilisés sont d’une taille non-nano ( de 20 à 50 microns).

Une autre solution possible consiste à faire vous-même quelques-uns de vos produits de beauté. Des sites tels que Aroma-Zone, Naturado Cosmetic, My Cosmetic.. proposent leurs recettes. Si vous choisissez cette solution, n’oubliez pas que ces recettes ne devront pas contenir d’ingrédients pouvant présenter un risque pour votre grossesse ou si vous allaitez (pas d’huile essentielle, pas d’ingrédients ayant des effets toxiques sur le fœtus ou le bébé, pas de silice, pas de dioxyde de titane). Voici quelques exemples d’ingrédients biologiques que vous pouvez utiliser:

-des huiles et des beurres végétaux (Cf. ceux cités plus haut): pour les rouges à lèvres et les eye-liners.

Beurre de cacao
Beurre de cacao cru BIO

-des poudres-supports végétaux biologiques (fécule de maïs, arrow-root, poudre de riz): pour les correcteurs de teint.

-des fibres de cellulose végétale: pour les mascaras.

-des cires de carnauba et d’abeilles: rouge à lèvres, ombres à paupières.

-des colorants végétaux: caramel, café, betterave, curcuma, cacao, paprika, matcha: rouges à lèvres, fond de teint, ombres à paupières.

poudre cacao
Colorant cacao bio
Colorant poudre de matcha-thé vert
Colorant poudre de matcha-thé vert
Curcuma
Colorant Curcuma

 

Si vous cherchez des adresses pour vos fournitures:

Aroma-Zone, My Cosmetic, Miel du Jardin d’Abondance (cire d’abeilles et miel), magasins biologiques.

Durant la préparation de vos cosmétiques, évitez de respirer les poudres utilisées.

La toute dernière solution pour éviter les nanos dans le maquillage, c’est de profiter de la période de la grossesse pour privilégier les soins naturels simples et d’éviter de vous maquiller: en protégeant et  hydratant votre épiderme, vous obtiendrez un joli teint sublimé, même sans vous maquiller.

Vous pouvez soit ne pas appliquer de maquillage, soit maquiller seulement vos yeux votre teint ou vos lèvres en fonction de vos envies.

Au terme de cet article, nous venons de faire le tour des solutions actuelles pour éviter la plupart des nanos « cachés » dans les produits d’hygiène et de beauté.

A présent, à vous de jouer en utilisant les produits naturels qui existent!

Et n’hésitez pas à faire des commentaires ou à demander des précisions sur les ingrédients cités dans cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Pour des cosmétiques sans nanos: les solutions!

  1. Quel merveilleux article….. tout ce que je recherchais, avec des merveilleuses adresse. J’ai découvert sur une foire, comette cosmetique… allez faire un tour c’est une perle et tout bio, sain etc.

    J’ai plusieurs questions 😊
    Pourquoi jamais d’huile essentielle? Car on est dans le cadre grossesse? Donc vous préférez rester prudent? Les hydrolats pour le coup y a que peu de contre indication peu importe lequel…
    Vous suggérez la poudre d’avoine colloïdal (ce ne sont pas des nano particules aussi?)

    Et enfin, l’éponge konjac vous la classer dans gommage, je l’utilise pour me nettoyer le visage le matin qu’à leau suivi d’un hydrolat. Vous pensez qu’elle décape trop?

    Mille merci en tout cas et bravo!!!

    J'aime

    • Bonjour Estelle, merci beaucoup pour votre commentaire.
      J’exclus les huiles essentielles par prudence dans le cadre de la grossesse et de l’allaitement.
      Pour ce qui est de l’avoine colloïdale bio, il s’agit de celle d’Aroma-Zone dont les particules sont de l’ordre de 44µ, donc non-nanométriques.
      Les hydrolats contiennent environ 1% d’huile essentielle, ce qui rend leur activité très légère. Il est préférable de choisir un hydrolat dont l’activité va correspondre à ce que vous recherchez pour votre peau.
      Ceux que j’ai cités conviennent à toutes les peaux.
      L’éponge en Konjac correspond plus à un léger gommage. Si vous l’utilisez quotidiennement, vérifiez qu’elle ne décape pas trop la couche cornée et le film hydro-lipidique nécessaires à la protection de votre peau.
      Bonne journée Estelle.

      J'aime

      • Suite à votre remarque, j’ai modifié l’article.
        Cosmébio BIO est le label français qui répond au cahier des charges du référentiel européen harmonisé COSMOS ORGANIC qui inclut tous les labels bios ayant le même niveau d’exigence assez élevé, juste après Nature et Progrès.
        Pour ce qui est de Demeter, je n’ai pas trouvé de cosmétiques certifiés globalement avec ce label. Certains cosmétiques peuvent être formulés avec des ingrédients en partie issus de l’agriculture biodynamique, mais ça ne suffit pas à labelliser l’ensemble du produit.
        Ecocert Greenlife est inclus dans la certification Cosmos Organic.
        Ecocert (sans autre mention) certifie que le produit répond à un cahier des charges d’Ecocert qui peut varier selon la catégorie de produit.
        Donc, en choisissant les labels Nature et Progrès ou Cosmos Organic (Cosmébio Bio si le produit est français), on est certain d’avoir un cosmétique excluant au maximum les substances nocives.

        J'aime

    • La définition en cosmétique d’une nanoparticule est qu’une des dimensions de ces particules soit inférieure ou égale à 100 nanomètres. Or, un micron= 1000 nanomètres, 20 à 50 microns= 20000 à 50000 nanomètres. Donc avec cet avoine, on est bien au-delà de la limite de taille des 100 nanomètres.
      Au lieu d’acheter cet avoine colloïdal, vous pouvez également le fabriquer vous même en broyant assez finement (avec un moulin à café par exemple) des graines d’avoine biologique. La poudre fine obtenue peut être utilisée directement en mélange avec de l’eau, des corps gras, etc..

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.