Enfin de bons petits pots pour mon bébé

baby-2490284_1920

Bonjour à tous,

Comme promis dans l’article  » Des polluants dans les petits pots pour bébé« , je vous dévoile ici les solutions les plus simples et les plus efficaces  pour donner à votre enfant des repas diversifiés les moins contaminés possible.

Deux solutions existent pour limiter au maximum la présence des contaminants:

  1. Soit acheter des petits pots sélectionnés dans une gamme certifiée « biologique ».
  2. Soit cuisiner vous-mêmes des préparations-maison à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Découvrons ensemble ces deux possibilités…

L’étude de l’Anses « EATInfantile de 2016 » a confirmé que les aliments destinés spécifiquement aux tout-petits contenaient de nombreuses molécules nocives pour leur santé: des pesticides, des métaux lourds, des polluants persistants ainsi que des substances toxiques provenant des emballages.

basf époxiconazole
Risques foetotoxiques du pesticide époxiconazole- Extrait du site http://www.agro.basf.fr

Une manière très simple de diminuer la quantité de substances indésirables consiste à ne donner à votre bébé que des aliments élaborés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Si vous achetez des petits plats tout prêts, ils doivent être conditionnés en pots de verre. En voici les raisons:

 

  • les contenants en verre bloquent le passage des photo-initiateurs d’encre provenant des étiquettes ou des cartons dans les aliments, ainsi que la migration de molécules à risques issues des plastiques (monomères, plastifiants, bisphénol).

Pour vous procurer des repas biologiques tout-prêts pour Bébé, rien de plus simple puisque de nombreuses marques en commercialisent: Babybio, Premibio, Holle, Naturnes Bio, Hipp, …

Mais comment faire son choix parmi toutes les offres existantes? Y-a-t’il des différences importantes d’une marque à l’autre?

La suite de cet article vous apporte toutes les réponses!

La supériorité des repas infantiles biologiques

001
Un grand choix de marques bios pour les repas de Bébé

Les marques d’alimentation infantile biologique ne sont pas toutes équivalentes en terme d’exigences, bien qu’elles soient toutes certifiées par le label bio de l’Union Européenne. Des différences existent au niveau des critères suivants:

♦l’étendue de la gamme proposée, c’est-à-dire le choix disponible en terme d’ingrédients différents: variété des légumes, des viandes, des céréales, des fruits et  des recettes.

♦les pourcentages d’ingrédients (légumes, viandes, céréales, fruits) et les teneurs en eau de cuisson ou rajoutée dans les réparations. Plus le pourcentage d’eau est élevé et moins il y a de véritables ingrédients dans le repas.

♦le label de certification: celui de l’agriculture biologique de l’Union Européenne agriculture bio euro logo ou celui plus exigeant de l’agriculture biodynamique Demeter demeter_logo officiel.

♦l’origine des ingrédients: France, Union Européenne, hors Union Européenne.

♦les contenants: pots en verre, en plastique, briques de carton enduit, gourdes/doypacks.

♦l’engagement du fabricant : entreprise vraiment « écologique », travaillant exclusivement des ingrédients biologiques ou à l’inverse entreprise industrielle classique de l’agro-alimentaire proposant une petite gamme de repas infantiles biologiques dans un objectif « marchand ».

Nous allons passer en revue les principales marques disponibles en France en soulignant leurs caractéristiques pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

baby-3385661_1920
Qu’est-ce qu’on mange de bon aujourd’hui?

Babybio: C’est une marque française appartenant à Vitagermine (1996), société elle-même rachetée en 2014 par Materna qui est une marque du groupe Lact’union (coopérative de producteurs laitiers des Hauts de France).

003

  • Gamme très étendue d’ingrédients permettant de goûter à de nombreux légumes, viandes, céréales, légumineuses et fruits (27 fruits seuls ou en mélange).
  • Taux élevé d’ingrédients (jusqu’à 86% du total des repas et 100% pour les fruits), pas d’épaississant rajouté.
  • Origine sourcée des ingrédients. La majorité d’entre eux est issue de productions françaises.
  • Contenants: pots de verre, bols et assiettes en Polypropylène+EVOH, gourdes et sachets en Polypropylène+Polyéthylène+Aluminium+EVOH.

Blédina bio: Commercialisée seulement depuis 2018 avec la dénomination « Les Récoltes bio », cette gamme de repas est produite par Blédina, une marque du groupe Danone qui est une multinationale alimentaire industrielle française.

  • Gamme restreinte d’ingrédients proposés.
  • Le pourcentage d’ingrédients présents dans les repas varie de 66 à 78% pour les légumes seuls et tourne autour de 66% pour les repas légumes-viande. Il n’y a pas d’épaississant rajouté. Adjonction d’acide ascorbique dans les compotes de fruits.
  • Les contenants sont en verre, les assiettes et bols en Polypropylène, les gourdes en Polyéthylène (contact alimentaire) +Polyamide+Aluminium+Polyéthylène Téréphtalate.

Good Goût: cette start-up a été fondée en 2010 par deux parents français qui souhaitaient que les enfants en bas-âge puissent avoir accès à des repas cuisinés appétissants et sains. Cette société vient cependant d’être absorbée par H and H Group, une holding basée à Hong-Kong et qui a déjà racheté la coopérative laitière normande d’Isigny Sainte-Mère.

chambre 010

  • La gamme de repas proposés est variée et originale.
  • Les repas sont constitués soit de 100% d’ingrédients, soit de 95% d’ingrédients avec une adjonction de 5% de jus d’agrumes. Tout est biologique. Pas de rajout d’épaississants. Les ingrédients proviennent du monde entier: de l’Europe, de l’Inde, de l’Amérique du sud, de la Thaïlande, de la Suisse, de la Turquie et de l’Islande.
  • L’ensemble de la gamme n’est proposé qu’en sachets « Doy-packs » constitués de Polypropylène ( contact alimentaire)+Aluminium+ deux feuilles de Polyéthylène Téréphtalate. Il n’y a pas de repas proposés en pots de verre.

Hipp biologique: C’est une marque d’origine allemande, créée il y a 60 ans et qui ne commercialise que des préparations certifiées biologiques.

chambre 014

  • La gamme proposée est satisfaisante.
  • Le pourcentage d’ingrédients présents dans les repas est très variable: de 40 à 90% d’ingrédients dans les repas de légumes seuls (hors pomme de terre et riz), de 60 à 90% dans les préparations de légumes+viande. Les soupes sont à base de 37% de légumes+45% de lait. De 94 à 100% de fruits sont présents dans les préparations à base de fruits. Rajout d’acide ascorbique dans les préparations.
  • Le conditionnement va des pots de verre aux coupelles en plastique, en passant par les soupes en briques  et les compotes de fruits en gourdes.

Holle: Ce fabriquant suisse produit des repas infantiles biologiques depuis plus de 80 ans. La majorité des ingrédients est labellisée Demeter en plus du label bio européen. Les usines de fabrication sont installées en Allemagne et dans le reste de l’Europe. L’ensemble de la production s’inscrit dans une démarche éthique et durable sérieuse.

holle
Composition
  • Gamme proposée satisfaisante. Seule marque proposant des pots contenant uniquement de la viande .
  • Pourcentage d’ingrédients variable: 80% pour les pots de carottes, 68% pour les légumes + 32% d’eau de cuisson ou 42 à 60% de légumes + 22% de riz complet + eau, 70% de légumes et viande + 30% d’eau de cuisson, 100% de légumes dans les gourdes, 100% de fruits dans les pots de compote en verre et 30% de fruits+ des céréales dans les desserts fruités.
  • La plupart des repas sont certifiés avec le label Demeter, plus exigeant que le label européen.
  • Les ingrédients sont issus majoritairement des pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Hongrie) et du Brésil pour les bananes.
  • L’ensemble des menus est conditionné en pots de verre. Les compotes de fruits et certains légumes sont également proposées en sachets-gourdes.

Mots d’enfants: il s’agit de la marque bio « Repère » vendue dans les magasins Edouard Leclerc.

  • La gamme proposée est restreinte.
  • Le pourcentage d’ingrédients varie:  de 65 à 78% pour les légumes auxquels est parfois rajouté du riz, de 70 à 80% pour les repas de légumes/viande. Les compotes de fruits contiennent 99% de fruits.
  • Les pots de fruits contiennent de l’acide ascorbique.
  • Les repas sont conditionnés en pots de verre ainsi que dans des bols et des assiettes en Polypropylène.

Naturnes bio: C’est la gamme biologique de repas infantiles proposée par Nestlé, premier groupe industriel agro-alimentaire international d’origine suisse.

  • Le choix des repas proposés est restreint.
  • La quantité d’ingrédients présents est variable: 75% dans les pots de carottes, 55 à 61% dans les pots de légumes, 60% dans les pots de légumes/viande et 100% d’ingrédients pour les compotes de fruits.
  • Certains repas peuvent contenir des ajouts: de l’amidon de maïs non-biologique, du sel marin et de l’acide ascorbique.
  • La marque propose l’ensemble des produits dans des pots en verre et des emballages en Polypropylène.

Prémibio: Cette marque française élabore des repas infantiles biologiques depuis sa naissance en 2007. Elle fait partie du groupe Noergie/ Lou Bio qui regroupe des fabricants de produits alimentaires exclusivement biologiques. Les bâtiments qui abritent les productions à Manosque sont  éco-construits. Les repas sont préparés à partir d’ingrédients issus préférentiellement des circuits-courts locaux.

chambre 004

  • La gamme de repas disponible est limitée.
  • Les ingrédients sont présents en pourcentages variables: 80% dans les pots de carottes, 41 à 73% de légumes complétés par du riz dans les autres pots de légumes, 50 à 70% dans les pots de légumes/viande et 100% de fruits dans les compotes de fruits.
  • Certains pots sont épaissis avec de l’amidon de maïs certifié biologique.
  • La gamme Prémibio est la seule à proposer des repas bébés végétariens composés de légumes +tofu.
  • Les repas Prémibio sont disponibles en pots de verre.

Ces huit marques que nous venons de passer en revue sont en vente soit dans les supermarchés classiques, soit dans les supérettes bios. Vous pouvez également les commander sur internet .

En nourrissant votre bébé avec des petits pots biologiques, vous lui évitez d’absorber une majorité des polluants dont nous avons parlé dans l’article précédent. Sur les huit marques que nous venons de voir, quatre se distinguent par leurs qualités nutritionnelles  et par  l’engagement de leurs fabricants:

BABYBIO: des recettes très variées, peu d’ajouts d’eau, absence d’ingrédients non-bios, produits sourcés provenant surtout de France, engagement dans la production d’aliments biologiques depuis 1996.

HIPP: investi dans la fabrication de repas biologiques depuis 60 ans, les recettes sont « gourmandes », tout est bio.

HOLLE: Engagé dans l’alimentation infantile biologique depuis 80 ans, label Demeter garantissant des ingrédients biologiques à forte teneur en nutriments, tout est bio, entreprise « écologique ».

PREMIBIO: entreprise française à forte implication dans le développement écologique et durable, ingrédients sourcés provenant au maximum de circuits courts. Pas d’ajouts, tout est bio.

Il est donc intéressant d’acheter des repas fabriqués par  ces quatre marques, en n’oubliant pas bien sûr de les choisir conditionnés en pots de verre. Le verre est une matière inerte qui ne relargue pas de substances nocives dans les aliments.

Délaissez les sachets souples, les gourdes et les doypacks qui sont formulés avec des plastiques susceptibles de laisser migrer des polluants dans les aliments.

De même, les soupes présentées en briques de carton doivent être laissées de côté: d’une part, le carton constituant la brique est enduit de plastique et peut relarguer des polluants et d’autre part, ces soupes sont fabriquées avec un grand pourcentage d’eau ou de lait et avec très peu de légumes, ce qui en limite l’intérêt nutritionnel.

 

L’autre solution: cuisiner soi-même les repas pour Bébé

potato-544073_1920
Acier inoxydable et verre, des matériaux sains pour cuisiner les repas de Bébé

Si vous avez du temps et que vous aimez cuisiner, c’est une très bonne idée car vous allez pouvoir choisir ce qu’il y a de meilleur en terme d’ingrédients et de goût.

Pour éviter la présence de polluants dans les purées et compotes faits-maison, il faudra  respecter quelques règles simples:

  • N’utilisez que des ingrédients issus de l’agriculture biologique: légumes, céréales, viandes et fruits certifiés biologiques.
004
Ils sont pas beaux mes bons légumes bios?
  • Servez-vous d’une eau de source pour cuire les aliments, de préférence une eau portant la mention « Convient pour les préparations infantiles ». Pas d’eau du robinet.
  • La cuisson doit se faire à température modérée et ne pas durer plus que nécessaire.
  • Les casseroles et ustensiles utilisés doivent être fabriqués à partir de matériaux qui ne relarguent pas de polluants: bois certifié, céramique, verre, acier inoxydable 18/10, fonte d’acier. Exclure les ustensiles en matériaux anti-adhésifs, le cuivre, l’aluminium et les plastiques.
  • La conservation des purées et compotes sera idéale dans des récipients en céramique ou en verre. Éviter les contenants en plastique.
  • Le réchauffage des aliments devra se faire soit directement dans une casserole en acier inoxydable, soit en mettant le bol en verre ou en céramique au bain-marie. Pas de réchauffage au micro-ondes car cette technique dénature les nutriments.

En ce qui concerne le choix des recettes, il vaut mieux au départ  proposer des purées composées d’un seul légume afin de vérifier que le légume choisi convient à Bébé.

mashed-potatoes-439976_1920
Une bonne purée toute simple…

Si besoin, vous pouvez épaissir vos purées avec de la pomme de terre ou du riz qui sont des aliments en général bien tolérés. Ces purées peuvent être enrichies avec une très petite quantité d’huile végétale biologique (olive, tournesol, amandes,..) rajoutée juste avant de donner son repas à Bébé.

Procédez de la même façon pour préparer des compotes, en choisissant au départ un seul fruit (pomme, poire, pêche,..) que vous cuisinerez sans ajouter de sucre.

Par la suite, vous pourrez proposer à votre nourrisson des compotes composées de différents fruits en mélange.

En conclusion

Pour préserver la santé de votre bébé, il est indispensable de le nourrir avec de bons aliments issus de l’agriculture biologique certifiée.

food-3245360_1920
C’est si bon le « fait-maison »…

Vous connaissez à présent les principales marques qui proposent des petits pots bios et parmi celles-ci, les quatre qui se distinguent en terme de qualité nutritionnelle et de démarche globale pour l’environnement. Si vous préférez les petits plats faits-maison, pas de soucis, il vous suffit juste de respecter les quelques règles énoncées plus haut.

On peut envisager de mixer les deux solutions, c’est-à-dire cuisiner  pour Bébé quand on en a envie et le reste du temps, lui donner des repas biologiques tout-prêts provenant des meilleures marques citées.

Maintenant que vous savez tout, il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon appétit à Bébé!

A bientôt pour vos questions au sujet de cet article!

 

4 commentaires sur “Enfin de bons petits pots pour mon bébé

  1. Bonsoir, merci pour cet excellent article 🙂
    Deux questions: pourquoi pas d’eau du robinet? toujours pareil qui dit bouteille en plastique dit on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans en plus
    et ensuite au delà du fait que le micro onde dénature un peu les aliments, est-il vraiment nocif?
    Merci beaucoup, belle soirée à vous.

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Une bouteille en plastique contenant de l’eau rejette très peu de substances provenant de la composition du plastique. Pourquoi? Parce que l’eau est une substance « neutre » à cet égard pour les plastiques. Ce qui provoque des migrations des composants plastiques, ce sont les aliments acides, gras ou très sucrés et également le fait de porter ces aliments à une température plus élevée que l’air ambiant. Ce n’est pas le cas de l’eau qui doit être stockée dans un endroit frais et le plus possible à l’abri de la lumière.
      D’autre part, les contrôles portant sur les eaux en bouteille sont beaucoup plus exigeants et fréquents d’un point de vue chimique. En cas de dépassement des limites pour une substance nocive, la production est stoppée jusqu’au retour à la normale.
      Ce n’est pas le cas de l’eau du robinet. Celle-ci provenant des « eaux de surface » est susceptible de contenir une multitude de polluants qui vont des pesticides aux métaux lourds, en passant par le résidus des produits de désinfection utilisés et les résidus de médicaments destinés à l’être humain et aux animaux. Quelques exemples de ce qu’on peut retrouver dans l’eau du robinet: de l’aluminium, du mercure, de l’arsenic, des nitrates, des nitrosamines, du benzène, des hormones, des produits issus des chimiothérapies, des produits de radiologie, des antibiotiques, des neuroleptiques, des cyano-bromures, des résidus des produits utilisés pour désinfecter l’eau (plus de 600 référencés dont les trihalométhanes, les halocétones, ..), etc… Contrairement à la règlementation des eaux en bouteille, l’eau du robinet bénéficie de dérogations en cas de dépassement des valeurs-limites des substances indésirables. Ces dérogations peuvent aller jusqu’à 3 ans renouvelables, c’est-à-dire que l’eau continue à être distribuée pendant le temps où les autorités recherchent les causes de la pollution et les moyens de la traiter…
      Vous comprenez pourquoi il y a une telle différence de qualité entre les eaux en bouteille et les eaux du robinet.
      Pour ce qui est du micro-ondes, il y a très peu d’études d’innocuité qui ont été faites alors qu’il représente un enjeu commercial et financier très important. On ignore (plus ou moins volontairement) les conséquences de ce mode de cuisson ou de réchauffage sur les nutriments (qualité, toxicité). Il existe d’autres modes de cuisson ou de réchauffage qui remplacent avantageusement le four à micro-ondes.

      J'aime

      • Bonsoir, merci pour votre réponse claire et précise! Que me suggéreriez-vous à la place du micro onde pour chauffer le lait le matin de rapide? ou réchauffer un plat quand ça se présente? Merci encore

        J'aime

      • Pour ma part, lorsque mes enfants étaient petits, je mettais de l’eau chaude du robinet dans une petite casserole et je déposais le biberon dedans. Il se réchauffait ainsi en quelques minutes pendant que je faisais autre chose. Il faut aussi agiter le biberon de temps en temps pour répartir la chaleur. Cette méthode suffit à réchauffer un biberon car il s’agit surtout de le mettre à température ambiante afin que la poudre de lait soit dissoute dans l’eau. le biberon n’a pas besoin d’être chaud comme les plats que nous avons pris l’habitude de manger.
        Il m’est arrivé de réchauffer un biberon en le plaçant sous un filet d’eau chaude coulant du robinet et de « tourner » le biberon dessous, le temps que la poudre soit dissoute. C’est une méthode qui était également utilisée dans les services hospitaliers.
        Pour une purée en pot de verre, il est simple de mettre le pot ouvert -avec le couvercle juste posé dessus- au bain-marie, c’est-à-dire dans une casserole d’eau assez chaude (eau du robinet bien chaude ou maintien de la casserole d’eau au chaud avec une plaque allumée à petite puissance). Le principe est toujours le même: il faut remuer de temps en temps le contenu du pot avec une petite cuillère afin de faciliter la diffusion de la chaleur à tout le contenu du pot. Quand le contenu est tiède, cela suffit.
        Vous pouvez également verser le contenu du pot dans un petit bol à mettre au bain-marie et couvrir ce bol pour garder la chaleur.
        Quand le bébé grandit et mange des portions plus importantes, celles-ci peuvent être réchauffées directement dans une casserole en inox, toujours à feu doux et avec un couvercle.
        Voilà ce que je peux vous proposer comme solutions mais il en existe peut-être d’autres.
        Bonne journée Estelle.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.