Les ingrédients toxiques dans les produits d’hygiène et de cosmétique

Bonjour à tous!

Comme vous le savez déjà (Cf. Page d’accueil Hygiène et cosmétique pour Maman et Bébé), la peau est un tissu vivant, complexe et fragile. Elle  doit donc être préservée du contact avec les ingrédients nocifs malheureusement très présents dans les produits classiques de soins et de maquillage.

Si vous êtes une future maman, il vaut mieux  sélectionner vos cosmétiques  car certaines substances franchissent la barrière cutanée et peuvent ainsi contaminer Bébé ou être excrétées dans le lait maternel. Cette consigne s’applique également aux soins dermatologiques du nourrisson puisque les tout-petits ont une peau très fine, facile à traverser et que leur organisme est beaucoup plus sensible aux toxiques que celui d’un adulte.

Avant de vous livrer une sélection de marques de soins plus secure pour vous et Bébé, découvrons déjà  la liste des principales substances toxiques à éviter lors de vos achats.

 

Hygiène et cosmétique conventionnelle, que de choix en apparence !

La composition d’un gel-douche classique

Petite devinette: quelles substances retrouve t’on presque systématiquement dans les gels de douche classiques?

Réponse: il suffit de lire la liste INCI d’ingrédients figurant sur l’étiquette de cette « Crème Douche Hydratation » d’une marque bien connue..

  • Aqua: de l’eau
  • Sodium Laureth Sulfate: tensio-actif  synthétique. C’est un agent nettoyant qui agit par désagrégation de la membrane des cellules de la couche cornée (couche superficielle de la peau). C’est un « composé éthoxylé »  qui peut contenir des impuretés d’oxyde d’éthylène,un gaz toxique , irritant, cancérigène et mutagène.
  • Cocamidopropyl Bétaïne: tensio-actif détergent de synthèse, dérivé de l’huile de coco et de la diméthylamine propylamine. Il est irritant et peut provoquer des lésions oculaires.
  • Glycerin: substance huileuse appelée aussi glycérol. Elle peut provenir des déchets de la fabrication du bioéthanol ou des savons. Elle est plus ou moins raffinée et peut contenir des impuretés. Elle est utilisée en tant qu’humectant, c’est-à-dire qu’elle fait remonter l’eau du derme vers la surface de la peau ( l’épiderme).
  • Sorbitol: c’est un polyol ou sucre d’amidon ayant une fonction d’épaississant et d’humectant.
  • Laureth-2: tensio-actif détergent , émulsifiant obtenu par éthoxylation. Il peut  contenir des impuretés toxiques d’oxyde d’éthylène .
  • Coco glucoside: tensio-actif produit à partir de la noix de coco. Il est irritant pour la peau et les yeux. FS_COCO%20GLUCOSIDE_FDS
  • Parfum: il s’agit d’un parfum de synthèse dont la composition est tenue secrète et qui peut renfermer des molécules nocives pour l’organisme.
  • Sodium chloride: c’est tout simplement du sel de cuisine.
  • Sodium benzoate: conservateur d’origine pétrochimique produit à partir de toluène, de naphtalène, de trichlorobenzène, de vanadium et de soude. Il contient des impuretés chimiques dont  des métaux lourds très toxiques tels que le plomb.
  • Citric acid: conservateur produit en laboratoire à partir de moisissures .d’Aspergillus Niger. Cette production peut passer par l’emploi de mélasse et d’Organismes Génétiquement Modifiés, ainsi que par l’utilisation d’acide sulfurique.
  • Styrène/Acrylates Copolymer: polymères synthétiques (plastiques) qui forment un film sur la peau, donnant ainsi une sensation de douceur. Produits de la pétrochimie fabriqués à partir de molécules de styrène ou d’éthylbenzène. Contiennent des impuretés de monomères de styrène et d’acrylates irritants et sensibilisants. L’éthylbenzène traverse la barrière du placenta et est excrété dans le lait maternel. Il est suspecté de cancérogénicité (CIRC).
  • PEG-40 hydrogenated castor Oïl: tensio-actif et émulsifiant. C’est un composé éthoxylé dérivé du polyéthylène glycol et de l’huile de ricin. Il est susceptible de contenir des résidus d’oxyde d’éthylène cancérigène et de 1,4 dioxane irritant et suspecté de cancérogénicité.
  • Polyquaternium-7: c’est un viscosant filmogène préparé à partir d’acrylamide et d’ammonium. Il peut contenir des résidus d’acrylamides irritants.
  • Sodium lactate: conservateur et humectant. C’est un acide faible fabriqué à partir d’acide lactique de mélasse fermentée et de soude
  • Prunus amygdalus dulcis Oïl Bio: adoucissant, huile d’amandes douces issues de l’agriculture biologique.
  • Maltodextrin: texturant fabriqué à partir d’amidon.
  • Tetrasodium glutamate diacétate: chélatant, séquestrant, conservateur.Il est irritant pour la peau.
  • Extrait de coton: adoucissant extrait d’une partie de la graine de coton.
  • Hexyl cinnamal: agent masquant d’origine synthétique, il sert à cacher les odeurs indésirables. Composé irritant et allergène à déclaration obligatoire.
  • Citronellol, Geraniol, Limonène, Linalool: molécules aromatiques parfumantes extraites à l’aide de solvants organiques ou produites par synthèse à l’aide de catalyseurs. Elles peuvent contenir des résidus de fabrication tels que des métaux lourds (nickel, cobalt, palladium, aluminium,..) et des solvants (hexane, pentane, dichlorométhane,…). Irritants et sensibilisants, ils font partie des substances allergènes à déclaration obligatoire.
  • Coumarin: molécule parfumante extraite de plantes à l’aide de solvants organiques ou produite par synthèse à partir d’aldéhyde salicylique et d’acide malonique. Présente une toxicité hépatique par ingestion. Substance  allergène à déclaration obligatoire (Annexe III de la Directive européenne 2003/15/CEE)
  • Benzyl salicylate: additif-solvant des muscs synthétiques. Figure sur la liste des 26 substances reconnues comme allergisantes.
  • Butylphényl Méthylpropional: agent masquant d’odeur, d’origine synthétique. Figure sur la liste des 26 substances allergènes à déclaration obligatoire.

En conclusion: Se laver avec cette crème- douche n’est donc pas un geste aussi anodin qu’il y paraît!

Lorsque vous utilisez un gel douche « classique », votre peau est mise en contact avec des substances chimiques indésirables. Même après un bon rinçage, un pourcentage de ces molécules va rester sur votre peau et pourra ensuite pénétrer dans votre organisme.

 

Une liste d’ingrédients à éviter

 

Pour vous aider à choisir de bons produits de soins pour vous et Bébé, voici la liste non-exhaustive des  substances à éviter.

Les ingrédients à exclure sont classés par fonction et pour vous faciliter leur repérage, je vous les ai mis en couleur bleue:

famille des tensio-actifs: ce sont des  détergents qui ont pour propriété de  disperser les corps gras dans  l’eau et d’éliminer les graisses avec l’eau de rinçage. Ils servent aussi de stabilisants d’émulsions, d’agents mouillants, de dispersants et moussants et d’émulsifiants. Ils agissent sur la couche cornée de l’épiderme en dénaturant la membrane des cellules kératiniques. De ce fait, ils sont irritants et augmentent la perméabilité de la peau aux autres substances toxiques. Les tensio-actifs diminuent la capacité de l’épiderme à retenir l’eau et favorisent ainsi une peau sèche et rêche. Ils  sont classés en quatre catégories principales: les anioniques, les cationiques, les non-ioniques et les amphotères.

  • les tensio-actifs anioniques: sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, laurylsulfate de triéthanolamine, dioctylsulfosuccinate de sodium, dodécylsulfate de sodium, ammonium lauryl sulfate, ammonium cocoyl isethionate, sodium cocosulfate, TEA PEG-3 Cocamide sulfate,…
  • les tensio-actifs cationiques: sels d’ammoniums quaternaires, sels d’alkyltriméthylammonium, ammonium chloride, chlorure de benzalkonium,, cetrimonium bromide, behentrimonium méthosulfate, imidazolinium methylsulfate,…..
  • les tensio-actifs amphotères: cocamidopropylbétaïne, cocobétaïne, cocamidopropyl hydroxysultaine, lauramidopropylbétaïne, lauryl/myristyl amidopropylamine acide
  • les tensio-actifs non-ioniques: lauryl glucoside, cocamide MEA, cocamide DEA, glyceryl caprylate, caprylic/capric glucoside, lauryl glucoside, coco glucoside, PEG-200 glyceryl stearate, ..

 

*Quelques précisions…

En général, la composition d’un produit nettoyant du type « gel douche-bain »  nécessite à la fois un tensio-actif anionique détergent, associé à un ou deux co-tensio-actifs amphotères ou non-ioniques censés atténuer les effets desséchants et agressifs du détergent!

La majorité des tensio-actifs de synthèse sont des substances « éthoxylées »  fabriquées à l’aide d’oxyde d’éthylène. Elles peuvent contenir des impuretés de ce gaz et de 1,4 dioxane toxiques, irritantes et reconnues comme ayant un potentiel cancérigène.

Certains tensio-actifs non-ioniques tels que le cocamide ou le lauramide DEA ou TEA recèlent des impuretés de diéthanolamine irritante, suspectée de cancérogénicité.

Le cocamidopropylbétaïne est un tensio-actif amphotère qu’on retrouve dans la plupart des gels de douche classiques. Il est susceptible d’être contaminé au cours de sa fabrication par la 3-diaminopropylamine (DMAPA), une molécule irritante et sensibilisante, à l’origine d’eczéma.

famille des huiles et cires minérales: issues du raffinage des produits pétroliers, elles servent à la fois d’excipients, de liants, de viscosants, de solvants, d’émollients, d’hydratants et d’anti-statiques. Elles sont censé hydrater la peau et lui donner un toucher soyeux. Sur la liste d’ingrédients, elles apparaissent sous les termes suivants: Mineral oil, cera microcristalline, synthetic wax, paraffin, petrolatum, ceresin, ozokerite, vaseline, cire synthétique,.. Elles peuvent être contaminées par des métaux lourds tels que l’arsenic et le plomb ainsi que par des molécules d’ Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. Certains de ces HAP comme le benzo(a)pyrène sont des cancérigènes reconnus.

*Précisions:L’application d’huiles ou de cires minérales sur la peau crée un film occlusif qui empêche l’évaporation naturelle appelée perspiration. L’eau reste alors stockée dans l’épiderme ce qui fait gonfler les cellules du stratum corneum (couche superficielle de la peau). Ce phénomène  est à l’origine de l’effet repulpant et émollient que l’on ressent après avoir enduit sa peau d’huiles minérales. Le film occlusif des huiles et cires minérales bloque le phénomène de respiration de la peau et empêche l’élimination naturelle des déchets tels que les débris de cellules kératiniques ou encore l’urée et les phosphates excrétés par les glandes sudoripares. Les huiles minérales tapissent l’intérieur des matrices des  follicules pilo-sébacés et bloquent la sécrétion du sébum, entraînant la formation de comédons. Le blocage de la sécrétion sébacée modifie le film hydro-lipidique ( composition et pH). La peau ainsi moins protégée résiste plus difficilement aux agressions chimiques et bactériologiques.  Un autre effet négatif de ces huiles est en lien avec l’ augmentation du taux d’humidité de la peau. Les cellules kératiniques « gonflées » par l’eau qui ne s’évapore plus ont tendance à s’écarter, favorisant ainsi le passage transdermique de molécules plus ou moins nocives présentes dans les cosmétiques appliqués.

famille des humectants: ce sont des substances utilisées pour conserver l’humidité soit dans les produits cosmétiques, soit dans les couches superficielles de l’épiderme. Sur la liste INCI, on les repère sous les termes suivants: glycerin, glycerol, sorbitol, propylène-glycol, ethoxydiglycol ou DEGEE, lauryl-PCA, acide lactique, sodium lactate, butylène glycol,TEA lactate, urea, xylitol, PEG-6, PEG-8, PEG-12,PEG-20, PEG-32,…Certains de ces humectants sont des dérivés de sucres comme le sorbitol obtenu à partir d’amidon.L’acide lactique et le sodium lactate sont fabriqués par fermentation de matières organiques. Le propylène glycol est considéré comme un irritant cutané léger. L’éthoxydiglycol encore appelé DEGEE est un éther de glycol soupçonné d’un certain nombre de méfaits…

Ether de glycol: le DEGEE

Il contient en général un pourcentage de résidus d’oxyde d’éthylène, gaz cancérigène nocif.

*Précisions:Le pourcentage de DEGEE dans les cosmétiques est soumis à restriction car il est considéré comme un irritant cutané, nocif pour le système rénal et le système nerveux central. Il traverse facilement la barrière cutanée pour se retrouver dans tout l’organisme, et même jusqu’au fœtus en cas de grossesse. Il augmente le taux de pénétration des autres substances chimiques présentes sur la peau. Les PEG-6, -8, -12 etc… sont des composés éthoxylés qui sont à la fois des humectants et des solvants. Ils peuvent contenir des traces d’oxyde d’éthylène et de 1,4 dioxane potentiellement nocifs et cancérigènes.

famille des dérivés de silicones: ce sont des polymères obtenus à partir de silicium et de chlorure de méthyle. On les reconnaît sur l’étiquette sous les termes de cyclopentasiloxane, diméthicone, DMPS… On les repère facilement dans la liste des ingrédients car leur terminaison finit par -siloxane ou -cone. Ils sont utilisés pour déposer un film à la surface de la peau ou des cheveux. On les appelle des « conditionneurs », lubrifiants, émulsifiants et parfois aussi des anti-moussants.

*Remarques:Ils peuvent contenir un pourcentage de résidus de siloxanes D4 et D5. Le siloxane D4 est absorbé par la peau . Sur la fiche de l’INRS, il est assorti de la mention « Nocif par ingestion- Risque possible d’altération de la fertilité ». Le siloxane D5 est un irritant de la peau. Il est susceptible de causer des séquelles hépatiques et des cancers utérins chez l’animal.

famille des épaississants: ils sont destinés à donner soit plus de « corps » au produit d’hygiène soit à lui donner une consistance de gel. C’est le cas de l’ingrédient hydroxyéthylcellulose , polymère obtenu par l’action d’oxyde d’éthylène ou d’éthylène chlorhydrine sur de la cellulose. Il peut contenir des résidus d’oxyde d’éthylène nocif. D’autres molécules peuvent être utilisées pour épaissir le produit cosmétique, comme  les polysorbates, le carbomer, l’hydroxyéthylacrylate, les acrylates copolymer, le PEG-200 glycéryl stearate,…

*Précisions:Le problème de ces polymères vient en partie du fait qu’ils contiennent des résidus nocifs, même si ceux-ci sont présents en très petites quantités. C’est le cas des PEG qui peuvent contenir des monomères d’oxyde d’éthylène et du 1,4 dioxane. Les acrylates copolymer peuvent être contaminés par des molécules d’acrylate de 2-éthylhexyle  irritant et sensibilisant (allergies). Les polysorbates sont des dérivés éthoxylés du sorbitol et peuvent contenir des impuretés d’oxyde d’éthylène, de 1,4 dioxane et de métaux lourds. Ces différentes molécules peuvent être absorbées par la peau.

les ingrédients supplémentaires: un produit d’hygiène peut contenir d’autres composants tels que des actifs, des vitamines, des minéraux, etc…Ils sont ajoutés pour que le fabricant puisse mettre en avant certaines propriétés telles que l’hydratation, la fraîcheur, l’aspect nourrissant ou naturel du gel ou du savon. L’objectif est d’attirer l’attention du consommateur sur le produit afin qu’il le choisisse parmi des dizaines d’autres. Voici quelques-uns de ces ingrédients: les extraits de fruits, de fleurs, de plantes, du lait, du germe de blé, des vitamines B,C ou E, des oligo-éléments, du sel de mer, du miel, des polyphénols, des huiles d’amandes douces, de macadamia, d’olive, de tournesol,… et des huiles essentielles, du thé vert, du houblon, des flavonoïdes, etc.. Ils apparaissent sur l’étiquette sous les termes suivants : citrus flower extract, verbena officinalis leaf extract, aloe barbadensis leaf extract, magnolia officinalis bark extract, equisetum arvens extract, citrus limon oil, helianthus annuus hybrid oil, gossypium herbaceum extract,  honey, vitis vinifera seed oil, lactoglobulin, vitamin B,… 

*Bon à savoir: En réalité, ces ingrédients sont présents en quantité très réduites dans les gels de douche. Ils n’ont pas réellement d’action bénéfique sur la peau. De plus, en fonction du process qui a permis de les obtenir, ils peuvent contenir des impuretés toxiques. Par exemple, si l’extraction s’est faite à l’aide de solvants organiques, le fruit, la fleur, la plante  ou l’huile peuvent être accompagnés de résidus d’hexane ( irritant, nocif et suspect de reprotoxicité), d’éthanol, de propylène glycol.

famille des parfums : la grande majorité des produits d’hygiène contient des parfums. Ceux-ci sont souvent d’origine synthétique. Ils apparaissent sur l’étiquette des produits sous les termes parfum/fragrance . Cette dénomination recouvre d’innombrables compositions tenues secrètes par les fabricants. Les seules molécules de parfum que les fabricants sont tenus de révéler sont celles qui sont reconnues officiellement  comme  sensibilisantes. Elles doivent obligatoirement être inscrites en toutes lettres sur les étiquettes pour prévenir les consommateurs des risques d’allergie. Pour le moment, il en existe 26 que la loi oblige à mentionner ( Cf Annexe III de la Directive européenne 2003/15/CEE) si elles sont présentes à  plus de 0,001% dans les produits non-rincés ou à plus de 0,01% dans les produits rincés. Parmi ces 26 molécules, on trouve les citronellol, linalool, lilial, coumarin, geraniol, cinnamal, benzoate de benzyle, alcool benzylique, etc… Il faut savoir également que l’industrie des parfums dispose de plus de 2500 molécules différentes pour créer des odeurs. Ces molécules sont issues pour la plupart de  synthèses pétrochimiques ou d’hémisynthèses à partir d’extraits de plantes modifiés. Lorsqu’un gel ou lait de douche fait mention d’un ingrédient parfumant sur son étiquette comme par exemple des fruits ou des fleurs,  cela signifie seulement que l’industriel a incorporé un pourcentage infime de cette plante dans le produit. En réalité, l’odeur que vous allez percevoir en utilisant le gel nettoyant ne provient pas de l’extrait de fleur ou de fruit mais de l’ensemble des substances chimiques cachées sous le terme de « Parfum/fragrance ». Lorsque vous examinez la liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette par ordre décroissant de quantités, vous constatez que le terme « Parfum » apparaît très tôt dans la liste, alors que le ou les extraits de plantes n’apparaissent que vers la fin de cette liste.  Des odeurs telles que « jasmin, pêche de vigne, fleur d’oranger, noix de coco, monoï, pomme, lait de coton, framboise, abricot, magnolia, etc… »  proviennent en réalité de substances chimiques complexes créées en laboratoire à partir de produits toxiques. Voici quelques exemples de ces molécules odorantes créées par les chimistes à partir de la pétrochimie :

  • des muscs polycycliques: altone, tonolide, galaxolide ou HCCB, traséolide, célestolide,.. Ces molécules issues de produits de raffinerie tels que le naphtalène et le benzène sont à l’origine de senteurs boisées, florales et fruitées. Elles sont irritantes et nocives et capables de passer dans le lait maternel . Elles sont suspectées d’inhiber les défenses cellulaires en favorisant le passage dans les cellules de substances étrangères (xénobiotiques) . Le galaxolide s’est révélé faiblement perturbateur endocrinien in-vitro.
  • des muscs macrocycliques: habanolide, muscenone, exaltolide...L’habanolide a une odeur proche du cacao, le muscenone dégage une odeur de « peau de bébé » et l’exaltolide également avec un supplément d’odeur de mûre. Malheureusement, ces molécules sont irritantes pour la peau et les yeux. Elles peuvent également contenir des résidus de fabrication tels que le mercure et le bromme qui sont très toxiques.
  • des muscs nitrés: les muscs xylène et cétone en particulier. Ils sont soumis à des restrictions de concentration dans les cosmétiques du fait de leur nocivité. Le musc xylène est classé comme cancérigène possible .  Tous les deux sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Ces muscs peuvent être absorbés par voie orale, cutanée ou par inhalation. Ils sont stockés dans les tissus lipidiques et dans le lait maternel.
  • le butanoate d’éthyle: c’est un ester qui possède une odeur fruitée mais il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires;
  • la vanilline: elle est produite à partir de gaïacole et d’acide glyoxylique. Elle contient des impuretés de 6-chlorovanilline.
  • le 2-phényléthanol: il émet des effluves de rose et de jacinthe mais il est synthétisé à partir de benzène et d’oxyde d’éthylène, tous deux cancérigènes. Il est suspecté d’être toxique pour la grossesse et pour la fertilité (classification GHS).
  • l’acétate de benzyle: il sent le jasmin.
  • le benzaldéhyde: c’est l’odeur d’amande amère en réalité obtenue à partir de toluène. Il est classé comme irritant pour les yeux et les voies respiratoires;
  • l’acide éthanoïque: il est à l’origine de l’arôme « poire » en association avec le pentane 1-ol et peut contenir des résidus de mercure et de brome. Il est classé comme étant corrosif.
  • le butanoate et l’éthanoate d’éthyle: associés à l’acide bentanoïque, ils permettent de produire l’arôme « ananas », à l’aide d’hydroxyde de soude et d’acides sulfurique et chlorhydrique.
  • l’acide butanoïque: il est absorbé par les voies respiratoires et provoque des irritations et des brûlures.
  • le cinnamate de benzyle: c’est une molécule de senteur épicée, florale et fruitée. Elle est irritante pour la peau et les yeux ,nocive et sensibilisante.
  • l’aldéhyde C16: c’est un parfum synthétique de fraise
  • l’aldéhyde C18: il recrée l’odeur de la noix de coco à partir d’acides malonique et sulfurique.

La synthèse de toutes ces molécules odorantes requiert l’utilisation de catalyseurs nocifs qui peuvent aussi être présents sous la forme de traces de ruthénium, de molybdène, de cérium, d’argent, etc..Les fragrances peuvent être conservées dans le cosmétique à l’aide de différents solvants dont l’éthanol et le diéthyle phtalate ou DEP.

→  famille des conservateurs: ce sont des substances qui visent à réduire la contamination des produits par les germes, les levures ou les moisissures. Les conservateurs ont également pour fonction d’empêcher le rancissement des dérivés lipidiques présents dans les produits concernés. Voici quelques-uns de ces conservateurs que vous avez probablement déjà repérés sur les étiquettes: MIT/CMIT (Méthylisothiazolinone/ Chlorométhylisothiazolinone), phénoxyéthanol, imidazolidinylurée, DMDM-Hydantoïne, BHT, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle, triclosan, gluconate de chlorhexidine,.. Les conservateurs destinés à éviter les contaminations microbiennes sont appelés des biocides. Parmi ceux-ci, on trouve le gluconate de chlorhexidine, les mélanges MIT/CMIT dérivés de l’isothiazolinone, le phénoxyéthanol qui est un éther de glycol, les phénols incluant les parabènes (parahydroxybenzoates) et le triclosan, les libérateurs de formaldéhyde ( le DMDM-Hydantoïne, l’imidazolidinylurée, le bronopol appelé aussi 2 bromo-2 nitro-propane- 1,3 diol, le chlorure de benzalkonium, etc.. La plupart de ces biocides présentent des caractères de toxicité.

  • MIT/CMIT: ces dérivés d’isothiazolinone sont cytotoxiques par inhalation, ingestion et contact cutané. Ils sont sensibilisants et provoquent des dermites allergiques. Le MIT a été élu « Allergène de l’année » aux Etats-Unis en 2013.Il est aussi suspecté d’effets neurotoxiques (Fiche toxicologique MIT/CMIT de l’INRS)
  • Phénoxyéthanol: c’est un éther de glycol connu sous l’abréviation EGPhE. Il est classé comme  nocif, irritant et allergisant. Il traverse facilement la barrière cutanée et peut avoir des effets neurotoxiques et reprotoxiques. Il est donc particulièrement déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge.
  • les libérateurs de formaldéhyde: bronopol, DMDM-Hydantoïne, imidazolidinylurée sont toxiques, allergisants, sensibilisants et suspectés de cancérogénicité.
  • les parabènes: les parahydroxybenzoates de butyl, méthyl, propyl et éthyl sont des esters de l’acide 4-hydroxybenzoïque. Ils traversent la peau et sont susceptibles d’être à l’origine d’allergies. Ils sont suspectés de cancérogénicité. De plus, l’exposition des femmes enceintes aux parabènes perturbe la croissance des garçons durant la période fœtale et les premières années de vie ( Dossier de l’Inserm sur les perturbateurs endocriniens en 2014).
  • le triclosan: c’est aussi un phénol utilisé en tant que biocide et déodorant. C’est une molécule classée comme toxique. Elle est capable de traverser la barrière du placenta , de même qu’elle peut être excrété dans le lait maternel. Le triclosan est suspecté comme les parabènes de perturber la croissance des garçons.
  • le chlorure de benzalkonium: il est fortement irritant et sensibilisant.

Certains conservateurs ont pour fonction principale d’être des anti-oxydants, c’est-à-dire qu’ils empêchent les matières grasses (huiles, cires, beurres..) de rancir. Certains sont dits « naturels », comme par exemple certains tocophérols. D’autres sont d’origine synthétique, c’est-à-dire entièrement issus de l’industrie pétrochimique. Parmi ces derniers, les plus fréquemment utilisés dans les cosmétiques sont le BHA, le BHT et les gallates de propyle, d’octyle et de dodécyle. Ils ne sont pourtant pas dépourvus d’effets délétères.

  • le BHT: c’est l’abréviation pour butylhydroxytoluène. Dans les études effectuées sur l’animal, il est toxique pour le foie, les poumons, les reins et le système reproducteur.Chez l’Homme, il est classé comme étant nocif et irritant pour la peau et les yeux.
  • le BHA: c’est l’abréviation pour butylhydroxyanisole. La réglementation des produits chimiques le classe comme irritant pour la peau et les yeux et comme carcinogène de catégorie 2.
  • les gallates d’octyl, de propyle et de dodécyle: ce sont des dérivés de l’octanol. Ils sont nocifs et susceptibles de provoquer des allergies cutanées.

famille des colorants: ils sont en général situés en fin de liste sur l’étiquette. Ils apparaissent sous le code CI qui signifie  » Colour Index », suivi de 5 chiffres. En voici quelques exemples: CI 15510, CI 17200, CI 16035, CI 42090, CI 77891, etc..Ils sont parfaitement inutiles en ce qui concerne le lavage du corps. Leur couleur sert uniquement à pousser le consommateur à l’achat.

hygiene 005
Colorant azoïque Bleu Brillant FCF ou CI 42090

 Certains de ces colorants peuvent être d’origine semi-synthétique mais la plupart d’entre eux sont issus uniquement de la synthèse de dérivés pétrochimiques. La majorité des colorants utilisés dans la formulation des produits d’hygiène sont des colorants dits « azoïques » car ils ont un rendu excellent dans les couleurs vives. Ils sont synthétisés à partir de molécules intermédiaires appelées « amines aromatiques primaires » telles que les arylamines et les hydrocarbures aromatiques azotés.

*Important:Tous les colorants azoïques contiennent un pourcentage d’impuretés toxiques, dont des amines aromatiques primaires ainsi que des métaux lourds  issus des procédés de fabrication (arsenic, mercure, plomb, cadmium). Une grande majorité de ces amines sont considérées comme cancérigènes ou suspectées d’être cancérigènes. Elles sont aussi à l’origine d’irritations et d’allergies. Lorsque des colorants azoïques sont au contact de la peau, ils peuvent également se re-décomposer en amines aromatiques primaires par coupure chimique, enzymatique ou bactérienne. Ces amines cancérigènes peuvent ensuite pénétrer dans l’organisme par  voie percutanée. Voici une liste de quelques-uns de ces colorants que l’on retrouve fréquemment dans les gels de douche classiques:

  • CI 14720: Rouge Azorubine ou Acid Red 14 – colorant azoïque- irritant
  • CI 15510: Acid Orange 7- Azoïque- Irritant, allergisant- A l’origine de lésions hépatiques chez l’animal.
  • CI 16035: Rouge Allura- Azoïque
  • CI 17200: Rouge- Acid Red 33- Azoïque- Irritant
  • CI 15985: Jaune Orangé Sunset- A l’origine d’allergies- Contient des impuretés du colorant Sudan, lui-même considéré comme mutagène et cancérigène catégorie 3.
  • CI 16255: Rouge cochenille- Azoïque
  • CI 19140: Jaune tartrazine- Azoïque-Sensibilisant cutané- Nocif.
  • CI 42051: Bleu patenté V- Azoïque-Allergisant
  • CI 42090: Bleu Brillant FCF ou Acid Blue 9- Irritant pour la peau et les yeux- Suspect de cancérogénicité- Nocif.

En conclusion

Comme vous venez de le constater, un gel de douche ou de bain classique , doté par la publicité de propriétés soi-disant favorables à la peau, est formulé en réalité à l’aide de substances chimiques irritantes pour la plupart, possiblement allergisantes et parfois même cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser ce type de produits pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement si vous voulez  protéger votre santé et celle de votre bébé.

Dans le prochain article, nous allons voir quelles sont les solutions les plus simples pour vous éviter d’utiliser des gels de douche ou des savons composés de dérivés contaminés de la pétrochimie.

A très bientôt pour les découvrir!

 

 

 

 

22 commentaires sur “Les ingrédients toxiques dans les produits d’hygiène et de cosmétique

  1. Cela fait peur.actuellement j ai une allergie toxique qu’elle produits ? Cela me brûle tout le corps au boulot diffuseur ++plus j ai envie de vomir quand je suis au boulot ghis.forey

    J’aime

      • Bonjour,

        Je suis en contact de diffuseur linalol,limonène,citronello.+……………..?(suite à une gastro la personne qui s’occupe de cela à doublé les passage +doublé la dose +javel dose doublé + produits des ménage +assainissant en bombe le cocktail .

        J’aime

      • Effectivement, toutes ces molécules (linalool, citronellol,..) sont fortement allergisantes. Si vous dites qu’en plus, la personne (qui fait le ménage , je suppose) a doublé les doses ainsi que celles de chlore (Javel), vous pouvez vous sentir mal. Peut-être qu’il existe dans votre entreprise un comité de sécurité (CHSCT)? S’il existe, contactez-le afin de rencontrer un membre de ce comité chargé de la sécurité des employés et expliquez-lui le problème.En attendant, informez la personne qui double les doses de chlore que vous êtes allergique et qu’elle évite d’en pulvériser dans votre lieu de travail.De toute façon, les assainissants en sprays sont plus néfastes que les germes à l’origine d’une gastro-entérite. Si personne ne vous écoute au travail, allez voir votre médecin traitant qui pourra faire un certificat par rapport à votre allergie.

        J’aime

  2. Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur le produit nettoyant THIEVES® NETTOYANT MENAGER

    INGREDIENTS

    Water, Alkyl Polyglucoside, Sodium Methyl 2-Sulfolaurate, Disodium 2-Sulfolaurate, Thieves [Eugenia Caryophyllus† (Clove) Bud Oil, Citrus Limon† (Lemon) Peel Oil, Cinnamomum Verum† (Cinnamon) Bark Oil, Eucalyptus Radiata† Leaf Oil, and Rosmarinus Officinalis† (Rosemary) Leaf Oil], Tetrasodium Glutamate Diacetate, and Citrus Limon† (Lemon) Peel Oil.

    †100 % Pure huile essentielle

    J’aime

    • Bonjour Guylou,
      Ce produit contient de l’alkyl polyglucoside (tensio-actif non-ionique dérivé de )ainsi que du sodium methyl 2-sulfolaurate et du disodium 2-sulfolaurate qui sont des tensio-actifs anioniques dérivés de la noix de coco. Ce sont des molécules semi-synthétiques fabriquées en laboratoire à partir de « plantes ». Les tensio-actifs sont les molécules actives de ce produit, en particulier elles servent à détacher les saletés grasses. A ce titre, ce sont des substances irritantes car elles dégraissent forcément la peau des mains si vous les mettez en contact avec ce produit.
      Le tetrasodium glutamate diacétate est une molécule qui peut être issue de l’huile de palme. Il capte les ions libres qui gêneraient l’action des tensio-actifs. C’est un chélateur conservateur.
      Les autres molécules sont des huiles essentielles de plantes: romarin, cannelle, clou de girofle, eucalyptus. Elles servent à la fois de conservateurs, de désinfectants et de parfum pour ce nettoyant. Il faut savoir que ce sont des extraits de plantes mais qu’elles ont un pouvoir important en terme de désinfection par exemple. Certaines personnes peuvent développer une allergie à diverses huiles essentielles.
      En résumé, je dirais que ce produit est composé de molécules plutôt naturelles. Mettre des gants permettra d’éviter une irritation due aux tensio-actifs. Par contre, une personne qui est enceinte devra éviter de trop respirer ce produit du fait de la puissance des huiles essentielles et parce que ces huiles ne proviennent pas de plantes certifiées bio (donc on ne sait pas ce qui a été utilisé comme solvant pour les extraire). Bonne journée Guylou.

      J’aime

      • Merci beaucoup Andrée,

        En 2015, j’ai eu un cancer du sein hormonodépendant et depuis je suis très à l’affût des produits toxiques, même des huiles essentielles. Étant donné que vous m’avez rassuré pour les autres produits et ne croyant pas qu’il y ait des huiles essentielles hormone-like dans le produit, je crois que je pourrais l’utiliser, .

        J’en ai préparé une bouteille pour ma fille qui est enceinte, j’ai oublié de spécifier qu’à l’utilisation nous devons diluer ce produit avec de l’eau en proportion de 1/30, est-ce que vous pensez qu’à ce moment-là elle devrait aussi éviter de trop respirer le produit diluer?

        Merci encore d’être là pour nous 🙂

        J’aime

      • Bonjour Guylou,

        Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes. Celles de romarin et d’eucalyptus contiennent des terpènes et celles de cannelle et de clou de girofle contiennent de l’eugénol. Terpènes et eugénol sont des molécules puissantes déconseillées pendant la grossesse.
        Il est vrai que diluées à 1/30, le résultat est peu concentré en huiles essentielles. Cependant, je pense que par précaution, il vaut mieux s’en passer et utiliser des produits sans huiles essentielles durant ces neuf mois. Vous aurez l’esprit plus tranquille et c’est préférable, surtout si vous avez rencontré des gros soucis de santé qui génèrent beaucoup d’anxiété. Merci beaucoup pour votre commentaire (du Québec qu’on aime bien !).

        J’aime

  3. Excellent billet, article très détaillé, un grand merci pour sa rédaction.
    Merci d’informer les consommateurs des dangers de nos chers industriels qui se remplissent les poches en nous « tuant » petit à petit.

    J’aime

  4. Bonjour Madame,

    Merci pour cet article intéressant et très instructif.

    Soucieux de la santé en général, je me permets de vous écrire pour vous poser deux questions svp.

    1 ) Après avoir vérifié leurs compositions, à l’heure actuelle, j’utilise personnellement depuis plusieurs mois
    deux types de savons différents selon les usages.

    Pour le lavage du corps, j’utilise le  » Savon solide de Marseille à l’huile d’olive 600g  » de chez Marius Fabre.

    Pour le lavage des mains, j’utilise en alternance le savon liquide  » Savon Extra Pur 1L  » de chez Naturado, ou le savon liquide  » Savon liquide Alep 300ml « de chez Le Petit Olivier.

    Néanmoins pour ce dernier, il est indiqué dans la composition qu’il y a du  » Tetrasodium Glutamate Diacetate « , je ne sais pas si cela est dangereux ? je ne trouve d’informations nul part à ce sujet, auriez vous des infos svp ?

    2 ) Même si je suis plutôt satisfait jusqu’à présent des produits cités plus haut, je voulais quand même vous demander, car on peut toujours trouver mieux, si vous pouviez me conseiller ou me recommander des produits ( savon liquide ou solide ) naturels et pas néfaste pour la santé pour la toilette des mains et du corps svp ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Bonne journée.

    Alain.

    J’aime

    • Bonjour Alain, merci pour votre commentaire.
      Le Tetrasodium Glutamate Diacétate est un agent chélatant qui « séquestre » les ions libres (ions métalliques, ions de calcium). En gros, il stabilise le savon pour éviter toute modification et entre autres, le rancissement. Ce n’est pas une molécule hautement toxique mais il est possible de l’éviter en choisissant d’autres savons.
      La composition du savon de chez Naturado est satisfaisante.
      Les savons les plus sains pour le corps et pour l’environnement sont ceux qui sont saponifiés à froid et à l’aide d’ingrédients bios. Je vous donne quelques coordonnées de savons bios: Plaisant Cosmétique propose la gamme « Le petit Toulonnais » avec un savon de Marseille dur Pur Olive, un savon liquide Olive Nature et un savon d’Alep Royal qui sont tous fabriqués de la manière la plus naturelle et certifiés biologiques.
      J’ai repéré également le savon d’Alep liquide de chez Douce Nature qui est certifié bio et ne contient pas d’ingrédients nocifs.
      Le Savon liquide mains sans parfum des laboratoires Gravier est également satisfaisant.
      En gros, pour un savon en dur, l’idéal est de le choisir saponifié à froid et labellisé bio. Pour un savon liquide, les critères sont de choisir un savon « simple » comme vous l’avez fait et certifié bio, si possible Nature et Progrès.
      Bonne journée.

      J’aime

  5. Bonjour Madame Jansen,

    Je vous remercie pour votre réponse.Je vais regarder les produits dont vous parlez, d’autant plus que je ne connaissais pas du tout ces différentes marques bio et leurs certifications de qualités naturelles, je suis vraiment ravi d’en découvrir de nouvelles, c’est une belle découverte.

    Encore merci.
    Bonne journée à vous également.

    J’aime

  6. Bonjour,

    J ai bcp bcp aimé votre article et je vous remercie pour toute cette information aussi intéressante et nécessaire.

    Pourriez vous me dire s il vous plait si un gel douche 92% d origine naturelle avec les ingredients suivant est bien si on est enceinte , merci énormément:

    Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Sodium Methyl Oleyl Taurate, Sodium Sesamphoacetate, Cetyl Betaine, Coco-Glucoside, Glycerin, Sodium Sunflowerseedamphoacetate, Glyceryl Oleate, Lactic Acid, Santalum Album (Sandalwood) Extract, Zingiber Officinale Root Extract, Allantoin, Panthenol, Parfum, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Citric Acid, Limonene, Linalool

    J’aime

    • Bonjour Hiba et merci beaucoup pour vos commentaires.
      Disons que ce gel de douche est « naturel » dans le sens où les ingrédients sont des substances d’origine végétale (sésame, coco, tournesol) qui ont été modifiées chimiquement. Du coup, ils ne ressemblent plus du tout aux végétaux d’origine et n’ont pas leurs propriétés. Ce gel de douche contient plusieurs tensio-actifs détergents: le cocamidopropyl bétaïne, le décyl glucoside, le sodium méthyl Oleyl taurate qui sont pas mal dégraissants pour la peau. Le cocamidopropyl bétaïne ainsi que le sorbate de potassium peuvent être à l’origine d’allergies. Limonene et linalool également. Le parfum est synthétique. Ce gel ne contient pas de substances toxiques pour la grossesse mais l’ensemble est plutôt irritant. Si vous trouvez un gel de douche ou savon plus simple et moins irritant, ce serait bien pour votre derme. Bonne journée Hiba.

      J’aime

  7. Merci pour cet excellent article tres détaillé et clair. Je me demande pourquoi on pense qu’il faut faire attention uniquement pendant la grossesse et l’allaitement. Je suis personnellement choquée qu’il soit autorisé de commercialiser des substances si nocives pour l’organisme et suis curieuse de votre opinion. Merci.

    J’aime

    • Bonjour Peeledonion, merci pour votre commentaire.
      Votre remarque est judicieuse. En effet, les enfants en bas-âge et durant la grossesse sont -du fait de leur physiologie- particulièrement vulnérables aux substances toxiques absorbées par le biais de la peau, de la respiration ou de l’alimentation.
      Mais les adultes sont également concernés puisque ces substances finissent par s’accumuler dans leur organisme et y générer de gros dysfonctionnements.
      Si ces substances sont autorisées, c’est parce qu’elles permettent de fabriquer des produits à faible coût vendus avec des marges de bénéfices importantes.
      Les industriels surfent sur le fait que les dégâts occasionnés dans l’organisme par ces substances n’apparaissent pas immédiatement ni de manière évidente.
      Un certain nombre de « chercheurs » travaillent en lien avec des industriels, ce qui a un impact sur les conclusions des recherches.
      Espérons que de plus en plus de consommateurs comprennent que leur santé dépend de la qualité de leur information et qu’ils prennent le temps nécessaire à cela. Au final, ils seront gagnants!
      Très bonne fin de journée Peeledonion.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.