Comment protéger Bébé des polluants durant la grossesse et encore après? Toutes les solutions dans le Guide Pratique en format numérique

AJ001 - Protégez la santé de votre bébé en évitant les polluants
Guide pratique complet  indispensable pour les parents 

Chers parents, quelle joie d’apprendre LA bonne nouvelle: Bébé arrive dans quelques mois!

Si cette annonce vous réjouit, vous savez également qu’elle implique de nouvelles responsabilités, surtout en matière de santé.

Les médecins -généralistes, gynécologues et pédiatres- sont là pour vous aider durant toute la gestation et après la naissance de votre enfant.

Mais de nos jours, ceci ne suffit plus:pour protéger la santé de Bébé, il faut agir sur son environnement quotidien!

Pourquoi?

Parce que depuis quelques années, les scientifiques ont établi que certaines maladies graves sont en lien avec des polluants présents dans l’air, dans l’eau, dans les aliments, les ustensiles ménagers, les produits cosmétiques, les revêtements décoratifs, la literie, les vêtements,etc…

Savez-vous que des polluants sont à l’origine de la multiplication des allergies et de l’asthme, des intolérances et hypersensibilités alimentaires, de la baisse de la fertilité, de perturbations de la glande thyroïde, de cancers et de malformations?

Si vous êtes enceinte, il faut donc tout faire pour éliminer ces molécules polluantes de votre habitat.

Comment agir en pratique?

Pas de panique!

Le guide « Protégez la santé de votre bébé en évitant les polluants« , vous donne toutes les solutions concrètes, simples mais fiables pour assainir votre environnement et favoriser dès les premières semaines de gestation la bonne santé de votre bébé!

L’auteur-Qui suis-je? 

Passionnée de Santé et spécialiste de la Petite-Enfance, je suis infirmière-puéricultrice diplômée et également mère de trois enfants. Je bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans en matière de soins auprès d’ adultes et d’ enfants dans des services d’endocrinologie, de cardiologie, de pneumologie, d’orthopédie et de chirurgie infantiles ainsi qu’en Prévention auprès des femmes enceintes, en lien avec des sage-femmes et des médecins.

Pourquoi ce guide destiné spécialement aux futurs parents?

L’embryon, le fœtus et l’enfant de moins de 3 ans sont particulièrement vulnérables aux substances toxiques. Face à l’augmentation constante des maladies environnementales, il devenait urgent d’agir en informant les parents et en les aidant à trouver des solutions simples et efficaces. La santé environnementale d’un enfant repose essentiellement sur les choix de consommation que font ses parents au quotidien.

En clair, sa santé repose donc… sur VOUS!

Un guide complet exclusif !

Cet ouvrage est actuellement le seul qui se préoccupe de l’ensemble des polluants présents dans tous les domaines de la vie courante.

Il vous donne des solutions simples et fiables pour éviter les contacts de Bébé avec les substances nocives dès le début de la grossesse.

Ainsi, vous choisissez ce qu’il y a de meilleur pour la santé de votre enfant!

Au Sommaire du Guide

sommaire
Sommaire 

Des tableaux pratiques pour  visualiser toutes les solutions!

Le livre est divisé en huit chapitres correspondant  aux huit domaines du quotidien dans lesquels vous allez pouvoir intervenir concrètement.

Chaque chapitre se compose de trois parties:

  • la première détaille les principaux polluants présents dans le domaine concerné et leurs risques potentiels pour la santé de Bébé.

Vous y trouvez les principales informations sur des polluants tels que les pesticides, métaux lourds, phtalates, éthers de glycol, parabènes, nanoparticules, PCB, OGM, HAP, CEM, COVs, ..

En voici deux extraits:

Choisir un matelas sans polluants
Des polluants dans les matelas (extrait)
Enduits décoratifs non-polluants
Les polluants dans les enduits décoratifs muraux (extrait)
  • la deuxième  partie vous explique les solutions qui existent pour éviter de mettre Bébé  en contact avec ces molécules toxiques.
le linge de Bébé
Eviter les polluants dans les textiles (extrait)
  • la troisième partie vous résume dans un tableau synthétique les produits et matériaux sains à choisir et ceux à exclure lors des achats ou de la mise en oeuvre.

Ces tableaux vous permettent d’accéder rapidement aux solutions pratiques si vous n’avez pas le temps de lire tout le guide.

Le linge destiné à Bébé

Tableau 16:Le linge de Bébé

Tableau matériaux à utiliser en cuisine (extrait)
Tableau des matériaux utilisables en cuisine (extrait)

Les références scientifiques

Elles sont présentes tout au long des pages: Rapports et expertises de l’INRS, de l’ANSES,l’INSERM, l’ORP, l’INERIS, l’ADEME, l’Association Toxicologie Chimie, le CIRC,le  CSTB, l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament, le Guide de toxicologie de François-Xavier Reichl, etc…La liste est consultable sur la page « Bibliographie« , en fin d’ouvrage.

Références scientifiques
Références scientifiques (extrait)

Les bonnes adresses

En fin d’ouvrage, la liste des adresses (marques, sites internet, boutiques)  vous facilitera l’acquisition des matériaux et produits plus sains conseillés dans le guide.

Les bonnes adresses
Extrait de La liste des adresses

Les avantages d’un guide version e-Book

Ce guide est un e-Book  conçu au format e-Pub.

Vous pouvez le télécharger et le lire sur tous les supports: PC, Mac, Tablette, Androïd, iPad, iPhone,…

Où que vous soyez, il est consultable!

C’est très pratique, en particulier en magasin si vous hésitez avant de faire un achat qui risque d’avoir un impact sur la santé de Bébé.

Il est disponible sur Amazon avec le lien suivant:Protégez la santé de votre Bébé.

Il me reste à vous en souhaiter une excellente lecture et si vous avez des questions par rapport au guide ou à tout ce qui a trait à la santé environnementale des bébés, n’hésitez pas à m’écrire sur ce blog qui a été créé pour répondre « en live » à vos questions spécifiques.

A très bientôt à tous!

5 commentaires sur “Comment protéger Bébé des polluants durant la grossesse et encore après? Toutes les solutions dans le Guide Pratique en format numérique

  1. Bonsoir
    Je ai voulu acheter votre ouvrage mais Amazon me dit que Kindle n est pas disponible dans mon pays. je suis pourtant en France métropolitaine, une autre personne l aurait elle pu l acheter en téléchargement récemment ? Merci

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis enceinte et j’habite dans un immeuble où un important chantier de ravalement de façade et de réfection de l’étanchéité a démarré en septembre 2019 et se terminera en juin 2020.
    Depuis le début du chantier, les odeurs des produits utilisés envahissent tout l’immeuble et entrent dans nos appartements.
    La liste des produits utilisés est très longue, et certains sont apparemment toxiques comme le sikafloor 405 -decothane balcons, une résine contenant des solvants.
    Nous avons beaucoup de mal à obtenir des informations sur le chantier et nous voulons savoir quels moyens d’action nous avons pour protéger nos enfants : arrêt du chantier, interdiction de certains produits… ?
    Savez-vous ce qu’il est possible de faire ? Quels organismes contacter pour obtenir de l’aide ?
    Un grand merci par avance,
    Virginie

    J'aime

    • Bonjour Virginie,

      Effectivement, le produit que vous citez « Sikafloor 405 » a une Fiche de Données de Sécurité (FDS) qui mentionne les risques suivants: sensibilisant respiratoire( Catégorie 1), sensibilisant de la peau (Catégorie 1) et des yeux (Catégorie 2) et également reprotoxique, c’est-à-dire pouvant altérer le développement de l’enfant durant la grossesse.
      Les composants qui sont reprotoxiques sont les suivants: N-ethyl-2 pyrrolidone (reprotox catégorie 1B) et 2-ethylhexanoïc acid, zirconium salt (reprotox catégorie 2).
      Il serait donc plus prudent d’éviter de respirer ce ou ces produits.
      Si ces produits dégagent des COVs qui pénètrent dans votre logement, celui-ci pourrait peut-être être considéré comme insalubre durant la période des émanations nocives.
      Je ne sais pas si vous êtes propriétaire ou locataire.
      Si vous êtes locataire, il faudrait faire un signalement à la mairie dont dépend votre logement, plus précisément au Service Communal d’Hygiène et de Santé. Celui-ci fera un rapport après avoir mandé un expert. Si l’insalubrité temporaire est constatée, vous pourrez demander un relogement.
      Si vous êtes propriétaire, il est probable qu’il vous faille en premier lieu vous adresser au syndic qui a donné le feu vert pour ces travaux.
      Si vous faites des démarches, pensez à conserver des preuves de celles-ci (courriers en recommandé, récépissé avec tampon administratif et signature,..).
      Ces démarches risquant de prendre du temps, voyez déjà comment vous pourriez vous « mettre à l’abri » au minimum durant la grossesse soit chez des amis ou dans la famille.
      Qu’en pensez-vous?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.