Grossesse et biocosmétique: des fonds de teint et blushs sans toxiques

Blush Benecos poudre

Bonjour à tous,
Comme promis dans l’article précédent, je vais vous expliquer comment sélectionner  et où trouver des fonds de teint et blush inoffensifs pour la santé de « Maman-Bébé ».

L’astuce consiste à choisir des produits de maquillage certifiés par un label officiel de biocosmétiqueLe seul  souci, c’est que vous ne savez pas à quoi correspondent tous les logos apposés sur les emballages des produits de beauté qui vous tentent…

Cet article va vous donner la signification de chaque logo et vous expliquer les garanties qu’il  apporte en terme de sécurité sanitaire pendant la grossesse. Ensuite, si vous êtes sages (traduction= si vous lisez jusqu’à la fin), vous aurez accès:

♦ aux noms des  marques de fonds de teint et blushs  plus « Secure » pour vous et Bébé.

aux coordonnées des sites internet où vous pourrez les commander si nécessaire

aux adresses internet de blogueuses qui ont testé des cosmétiques biologiques certifiés

Comme vous voyez, j’ai pensé à tout pour vous satisfaire – enfin, il me semble…! Alors si vous êtes prêtes à découvrir ce que la Nature a de meilleur pour votre beauté, partons tout de suite pour l’univers coloré mais délicat de la Biocosmétique!!

Les logos sans lien avec la biocosmétique

  •  veganou  vegan-logo :ces logos  Vegan indiquent seulement que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.
  •    cruelty free: le logo Bunny certifie que ni les ingrédients, ni le produit n’ont été testés sur des animaux.
  •   : Natrue 1 étoile correspond à un cosmétique qui contient un pourcentage minima d’ingrédients naturels  non-issus de l’Agriculture Biologique. Certains ingrédients d’origine pétrochimique et de synthèse sont exclus.
  •  ecocert cosmetique ecologique 2  : Ecocert Cosmétique écologique certifie un cosmétique dont au moins 50% des ingrédients d’origine végétale proviennent de l’Agriculture Biologique. Certains ingrédients de synthèse ou dérivés du pétrole sont exclus.
  • cosmebioeco: Cosmebio ECO garantit un produit composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de la nature. Et 50% minimum des ingrédients végétaux doivent provenir de l’Agriculture Biologique. Ce label exclut des ingrédients de synthèse ainsi que les dérivés du pétrole.
  • ecocert-cosmos-natural: Cosmos Natural est une mention qui indique que le cosmétique est certifié selon les critères du Référentiel Cosmos Natural. En clair, les ingrédients sont issus de plantes, d’animaux ou de minéraux. Mis à part certaines exceptions figurant sur une liste restreinte, il ne contient pas de dérivés de la pétrochimie. Les OGM sont interdits (au-delà de 0,9% de la masse de chaque ingrédient), l’irradiation est interdite, les nanoparticules ne doivent pas présenter une dimension inférieure à 100 nanomètres. Le cosmétique peut contenir des ingrédients issus de l’agriculture biologique (% précisé sur l’étiquette) mais ce n’est pas une obligation.

Les logos de la Biocosmétique

Benecos cosmétiques BDIH
Biocosmétique certifiée

Avant de vous les détailler, voici  les principales bonnes raisons pour vous de préférer les cosmétiques qui portent ces logos:

  • ces cosmétiques sont formulés à partir d’ingrédients naturels (plantes, animaux, minéraux) et issus autant que possible de l’Agriculture Biologique certifiée, c’est-à-dire sans pesticides ni contaminants toxiques  tels que des dioxanes, des Polychlorobiphényles, des métaux lourds,…
  • ils excluent au maximum les ingrédients nocifs, sensibilisants et reprotoxiques dérivés de la pétrochimie (conservateurs, huiles et cires minérales, solvants, PEGs-, parabens,…)
  • ils interdisent les OGM et les silicones.
  • ils excluent les procédés de transformation chimiques à l’origine de résidus cancérigènes.
  • ils utilisent des techniques d’obtention qui respectent les principes actifs des ingrédients (séchage, extraction à la vapeur d’eau ou à la glycérine végétale, broyage, etc..)

Voici donc ces labels de Biocosmétique que vous devrez repérer sur les packagings des fonds de teint, poudres et fards à joues avant tout achat:

natrue logo 1 Le label Natrue.

Elaboré en 2008, c’est un label international de cosmétique naturelle et biologique d’origine allemande. Il garantit que les ingrédients présents sont issus de la nature, exception faite des 58 pigments minéraux et des sept conservateurs « nature-identiques » qui sont fabriqués en laboratoire. Il exclut les substances de synthèse, c’est-à-dire celles qui n’existent pas dans la nature: silicones, -PEGs, phénoxyéthanol, dérivés éthoxylés, produits de la pétrochimie, solvants aromatiques ou halogénés, les OGM (pas plus de 0,9% en masse d’ingrédient conformément à la législation européenne),…. Les colorants et parfums sont extraits des plantes et des minéraux. L’irradiation des ingrédients est interdite. Les nanoparticules sont autorisées actuellement. Le label Natrue  possède trois niveaux de certification différents, attestés par la présence de une à trois étoiles sur le logo. Une étoile ne correspond pas à un cosmétique biologique mais seulement à un produit contenant une partie d’ingrédients naturels non-biologiques.

Deux étoilesnatrue2  indiquent que le cosmétique contient 70% minimum d’ingrédients naturels issus de l’Agriculture Biologique.

Trois étoiles  certifie un cosmétique dont au moins 95% des ingrédients naturels sont issus de l’Agriculture Biologique.

bdih 2Le label BDIH.

Fondé en 2001, ce label allemand garantit une cosmétique naturelle contrôlée et la présence d’ingrédients d’origine biologique dans la mesure du possible. Un produit certifié BDIH ne peut porter la mention BIO sur son emballage que si au moins 95% des ingrédients d’origine végétale sont issus de l’Agriculture Biologique certifiée ou de la cueillette sauvage contrôlée. Ce label exclut les OGM, les silicones, les paraffines et dérivés pétroliers, les ingrédients éthoxylés, les colorants organiques et parfums synthétiques, l’irradiation. La question des nanoparticules n’est pas abordée dans le référentiel. On peut en déduire qu’elles sont autorisées.

ecocert cosmetique bio 2Ecocert Cosmétique Biologique

Il s’agit d’un label français élaboré par l’organisme de certification Ecocert Greenlife. Il impose pour chaque cosmétique un minimum de 95% d’ingrédients tirés de la nature et au moins 10% du total des ingrédients en masse issus de l’Agriculture Biologique. Il exclut les OGM, l’irradiation, la sulfonation, l’utilisation d’oxyde d’éthylène et de formaldéhyde, les nitrosamines, la soude et la potasse mercurielles. Les solvants pétrochimiques sont exclus pour l’extraction de substances végétales, mis à part 4 dérogations pour l’obtention des carraghénanes, du tocophérol, de la lécithine et de l’alkylbétaïne. Les ingrédients autorisés d’origine pétrochimique ou comportant un greffon synthétique figurent sur une liste restreinte comprenant 14 molécules : Acide benzoïque et ses sels, alcool benzylique, acide salicylique, tetrasodium glutamate diacétate, dicaprylyl carbonate, carboxymethylcellulose, alkylamphoacetate, etc …Leur présence est limitée à 5% du poids du cosmétique. Les nanoparticules ne sont pas autorisées, mis à part l’oxyde de zinc Nano et le dioxyde de titane Nano uniquement s’ils sont utilisés en tant que filtres anti-UV.

cosmebio-bio  Le label Cosmébio BIO 

Un cosmétique qui porte ce logo contient au moins 95% d’ingrédients issus de la nature (végétaux, minéraux, animaux) . Et 95% de ces ingrédients végétaux doivent être extraits de plantes certifiées en Agriculture Biologique. Au total, le produit est composé d’au moins 10% d’ingrédients provenant de l’Agriculture Biologique. La Charte Cosmébio impose un certain nombre d’ autres exigences: l’absence d’OGM, de nanoparticules (en référence au Règlement Européen n° 1223-2009), de dérivés éthoxylés, de générateurs de nitrosamines, de silicones, de polymères acryliques, de certains conservateurs (EDTA, BHT, ..), de parfums de synthèse, d’huiles minérales, etc… L’extraction des principes actifs ne fait pas appel aux solvants pétroliers. Les procédés de transformation des matières premières sont restreints et excluent l’irradiation, l’éthoxylation,la sulfonation, l’utilisation de soude ou de potasse mercurielle, de formol, etc.. La certification Cosmébio BIO et les contrôles annuels obligatoires sont effectués par les certificateurs Ecocert ou Bureau Veritas Qualité France.

cosmos organic labelLe label COSMOS ORGANIC

Il a été créé en 2008 par cinq associations de cosmétiques biologiques: le BDIH (Allemagne), Cosmébio (France), Ecocert Green Life (France), ICEA (Italie) et la Soil Association (Royaume-Uni). Le référentiel  commun « Cosmos-Standard » a été adopté en octobre 2013 par les cinq membres fondateurs qui ont dû harmoniser leurs cahiers des charges. Ce référentiel commun  entrera en vigueur le 01-01-2017, ce qui signifie que les cosmétiques fabriqués à partir de cette date devront répondre aux critères du nouveau référentiel. A compter de janvier 2017, la mention « Cosmos Organic » figurera en tant que mention supplémentaire sur les cosmétiques déjà labellisés avec l’un des cinq labels cités plus haut. Voici ce que vous pourrez voir en 2017 sur les étiquettes:

Cosmébio
cosmos-organique-ecocert
Ecocert
cosmos-organic-bdih
BDIH
Cosmos Organic Soil Association
Soil Association
Cosmos Organic ICEA
ICEA

Le cahier des charges de Cosmos Organic impose que la composition de chaque cosmétique respecte les règles suivantes:

  • 95% minimum d’ingrédients végétaux et animaux doivent être  issus de l’Agriculture Biologique certifiée (normes européennes).
  • 20% minimum du total des ingrédients doivent provenir de l’Agriculture Biologique certifiée (normes U.E.)
  • Les procédés de transformation chimique des ingrédients sont limités: pas d’irradiation, pas d’éthoxylation, pas de solvants pétrochimiques, pas d’halogénation ni de sulfonation, pas d’utilisation de soude mercurielle, etc…
  • Les solvants naturels sont privilégiés: alcool éthylique biologique, glycérine végétale, huiles végétales, miel, ..
  • Une liste restreinte de conservateurs et de dénaturants d’origine pétrochimique est autorisée temporairement: Acides benzoïque, salicylique, sorbique, déhydroacétique et leurs sels, Alcohol Benzylique, Denatonium Benzoate et Tertiary Butyl Alcohol.
  • Les températures de stérilisation doivent respecter les substances actives des ingrédients.

Dans l’ensemble, ce label interdit les huiles minérales, les dérivés éthoxylés, les silicones, les parfums et colorants de synthèse, les parabens, le phénoxyéthanol. Les nanoparticules sont exclues, sauf autorisation exceptionnelle pouvant être accordée sur présentation d’un dossier étayé.

natpro_logo officiel Nature et Progrès est également un label de biocosmétique exigeant mais je ne vous en parlerai pas ici car pour l’instant, je n’ai pas repéré de marques de fonds de teint et de blushs qui portent cette mention. Par contre, si vous cherchez un shampooing, un gel de douche, une crème hydratante ou une coloration capillaire certifiés par Nature et Progrès, vous en trouverez facilement sur les sites de vente par Internet ou dans les supérettes bios. Cf. liens vers mes articles Gels de douche et Les colorations naturelles.

Les marques de cosmétiques biocertifiées

A présent que logos et labels n’ont plus de secrets pour vous, nous allons faire connaissance avec ces marques de fonds de teint, poudres et blush qui respectent au mieux votre santé et de celle de votre futur bébé. J’ai classé ces marques par certification, ce qui vous permet de choisir vos produits de maquillage en fonction du label que vous préférez.

Natrue 3 étoilesnatrue-3-etoiles

  • Dr Hauschka: c’est une marque allemande créée en 1935 par les Laboratoires Wala. Ces derniers se sont inspiré des procédés  développés par le Docteur Rudolph Hauschka pour sa fabrication rythmique de « teintures-mères » contenant de nombreux principes actifs. La marque propose à la fois des produits de soins et de maquillage, formulés à l’aide de plantes médicinales cultivées près de Stuttgart en agriculture biologique biodynamique (Demeter). Ils sont labellisés Natrue et BDIH. Voici un exemple de poudres matifiantes:
    Poudre matifiante Dr Hauschka
    Poudres compactes matifiantes Dr Hauschka

    Liste INCI poudre transparente compacte Dr Hauschka

    Liste INCI Poudre Compacte Transparente Dr Hauschka

BDIHbdih 2

  • Dr Haushka

    Fond de teint Dr Haushka- label Natrue et BDIH
    Fond de teint Dr Haushka
Fond de teint Foundation 01/ INCI
Fond de teint Foundation 01/ INCI
  • Sante Naturkosmetik: cette marque allemande commercialisée par Logocos propose des produits de soins et de maquillage labellisés BDIH et Natrue. Voici un exemple de fond de teint naturel et sa liste des ingrédients  (*ingrédient issu de l’Agriculture Biologique)

    Fond de teint SANTE Naturkosmetik
    Fond de teint SANTE Naturkosmetik
SANTE Fond de teint crème Beige N°3/ INCI
SANTE Fond de teint crème Beige N°3
  • Benecos: C’est aussi une marque allemande (Cosmondial) qui commercialise depuis 2010 une gamme de produits de soins et de maquillage certifiés BDIH. Voici les compositions d’un blush puis d’un fond de teint de cette marque:
Blush Benecos
Blush Benecos
Benecos Blush poudre naturelle/ INCI
Benecos Blush poudre naturelle/ INCI
Fond de teint Natural Creamy Benecos - BDIH
Fond de teint Natural Creamy Benecos
BENECOS Fond de teint Natural Creamy/INCI
BENECOS Fond de teint Natural Creamy/INCI

Ecocert Cosmétique Biologiqueecocert cosmetique bio 2

  • Avril: c’est une marque française de cosmétiques biologiques. Son siège est installé à Roubaix (Nord) et ses usines de fabrication sont situées en France et en Europe. Voici un exemple de fond de teint et la liste de ses ingrédients:
    AVRIL Fond de teint-Miel
    AVRIL Fond de teint-Miel

    AVRIL/INCI
    AVRIL Fond de teint /INCI

Cosmébio BIOcosmebio

  • Couleur Caramel: Cette marque française de « Natural Make-Up » a été créée en 2003. Elle propose plus de 300 produits de maquillage dont 93% sont certifiés Cosmébio Bio. La fabrication se fait en partie en France et également en Italie. Voici un fond de teint fluide et sa composition:
cc-fond-teint-hydracoton
Couleur Caramel- Fond de teint Hydracoton Abricot
hydracotoninci
Fond de teint Hydracoton/INCI
  • Zao: Cette marque française née en 2012 a une particularité: elle propose des produits de maquillage biocertifiés présentés dans des contenants en matériaux naturels rechargeables afin d’éviter les emballages à jeter. La fabrication des cosmétiques est réalisée en Italie par le Laboratoire Phytotechnique  basé dans la région de Milan. Voici comment se présente le fond de teint « Abricot »:
    zao-fond-teint-abricot
    Zao- Fond de teint Abricot

    inci-fond-teint-zao
    Zao Fond de teint/INCI
  • Bo-Ho Green:Cette marque française est apparue sur le marché de la biocosmétique en 2011. Le siège de l’entreprise est à Lyon. Les usines de fabrication sont en France et en Italie (Milan). Voici un exemple de leur fard à joues:
    boho-fard-joues-rose
    Bo.Ho Fard à joues Rose

    inci-boho
    Bo.HO- Fard à joues/ INCI

Où trouver votre maquillage biocertifié?

En matière de cosmétique biologique certifiée, vous avez constaté – avec plaisir je l’espère!- que l’offre est suffisante pour vous permettre de choisir facilement des fonds de teints et poudres plus sains durant votre grossesse.

Il existe  d’autres marques certifiées dont je ne vous ai pas parlé dans cet article. J’ai préféré vous présenter celles qui me semblaient les plus sérieuses, celles qui offrent un grand choix de teintes et de textures tout en respectant des cahiers des charges exigeants et de la transparence vis à vis des ingrédients.

Les marques décrites dans l’article sont disponibles dans les boutiques et supérettes bios ainsi que dans certains instituts de beauté, ce qui présente l’avantage pour vous de pouvoir les tester en vrai sur votre visage.

Pour celles qui n’auraient pas la possibilité ou l’envie de se déplacer, voici les liens de sites marchands spécialisés où vous pourrez également les commander:

Fond de teint, blush et grossesse  résumé

makeup-1514026_1920

La grossesse est une période idéale pour adopter des habitudes plus saines en terme de santé. Vous souhaitez protégez votre futur enfant et c’est tant mieux! Je vous ai donc fait un petit résumé des possibilités qui s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus appliquer sur votre visage des produits de maquillage contenant des molécules nocives:

Le Must: ne rien appliquer sur la peau du visage pour la laisser respirer. C’est tout simple..

Pour celles qui souhaitent conserver un « geste beauté » le matin ou le soir:

  • le soin du soir: passez sur votre visage un coton imbibé d’une huile biologique (argan,  amandes douces, macadamia, karité,…). Ceci permet de nettoyer la peau en douceur et  de déposer sur celle-ci un léger film lipidique d’origine végétale.
  • le soin du matin: appliquez sur votre visage une noisette de crème de jour biocertifiée   hydratante ou protectrice.

Si vous préférez vous maquiller: choisissez des fonds de teint et blushs certifiés avec les labels biocosmétiques cités dans l’article.

Si vous avez un doute sur l’innocuité d’un fond de teint ou d’une poudre, vérifiez sa composition afin d’éviter ceux qui contiennent un des ingrédients suivants (Pour savoir pourquoi, relire l’article  Les fonds de teint à éviter, paragraphe « Les ingrédients à éviter quand on est enceinte »):

-Huiles et cires minérales, Petrolatum, Mineral Oil, Paraffines et Isoparaffines, Synthetic Wax,…

-Dérivés de PEG- et PPG-

-Silicones (terminaisons en -cone, -conol, -oxane)

-Phenoxyethanol

-BHT (Butylhydroxytoluène)

-OMC (Ethylhexyl Methoxycinnamate)

-Parabens (Ethylparaben, Propylparaben, Methylparaben, Butylparaben)

-Lilial (Butylphenyl Methylpropional)

-Nanoparticules [NP]

Pour compléter vos informations, je vous propose également d’aller fouiner sur quelques blogs sympas qui traitent du maquillage au naturel. Vous pourrez y lire des témoignages et des avis de consommatrices qui ont testé le make-up bio ou qui pratiquent le « Do It Yourself » pour leurs soins de beauté quotidiens:

girl-204326_1280

Le blog d’Eva Cosmétique bio

Blog L’Herbe folle

Blog Maman Youpie

Blog Green-me-up

Blog Aroma-Zone

Blog Omum

Voilà, je pense vous avoir (presque) tout dit, sinon faites-moi le savoir!

J’espère que cet article vous aura aidées à faire les bons choix en matière de beauté et à préserver au maximum votre capital-santé et celui de Bébé .

N’hésitez surtout pas à me poser des questions ou à me faire part de vos expériences en lien avec le sujet. Je vous dis donc à très bientôt !

17 commentaires sur “Grossesse et biocosmétique: des fonds de teint et blushs sans toxiques

  1. Bonjour

    J ai arrêté le maquillage pendant quasi toute ma grossesse et pendant l allaitement (seulement à de rares occasions) auparavant j utilisais les cosmétiques so bio depuis plusieurs années, j ai lu votre article afin de m aiguiller sur le bon choix à opérer et j ai relevé plusieurs marques intéressantes . Toutefois je constate que si ces produits sont exempts de plusieurs produits néfastes , je constate avec stupeur que tous contiennenent du dioxyde de titane qui a priori peut se révéler très dangereux , qu acheter alors du bio ou pas ?

    J'aime

    • Bonsoir Virginie,
      Le dioxyde de titane « classique » ne pose pas problème en tant qu’ingrédient de cosmétique. c’est le dioxyde de titane [Nano] qui est nocif. Pourquoi? Parce que toutes les nanoparticules ont des propriétés nouvelles , non étudiées pouvant être à l’origine de perturbations dans l’organisme. Ceci est dû au fait de leur extrême petite taille qui leur permet de passer partout, c’est-à-dire traverser la peau puis toutes les cellules des organes quels qu’ils soient. En ce qui concerne les labels cosmétiques qui précisent leur position au sujet des nanoparticules, on trouve:
      Ecocert Cosmétique biologique accepte la présence d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane nanos seulement quand ces deux molécules sont utilisées en tant que filtres anti-UV. En dehors de ce cas de figure, ces deux substances ne sont pas tolérées sous forme nanoparticulaire.
      Cosmébio BIO exige l’absence de nanoparticules dans ses cosmétiques, selon les critères du règlement européen 1223-2009
      Nature et Progrès interdit l’utilisation de nanoparticules dans ses cosmétiques.
      Voilà l’état des lieux de la cosmétique actuelle.
      Alors oui, il est préférable d’acheter du bio mais avec le bon label.
      Bonne soirée Virginie.

      J'aime

  2. Bonjour

    Je profite une nouvelle de vos connaissances . Après vous avoir lu attentivement , j essaye de changer nos « mauvaises habitudes » , la plupart par méconnaissance . Voilà j ai une toile cirée sur ma table de cuisine que change régulièrement (des qu elle est abimée) je l achète au mètre dans une grande surface (ce choix surtout car en étant à l air libre, je trouve l odeur du plastique beaucoup moins Forte que celle emballée et je me disais qu ainsi elle est peut être moins « polluante ») , je ne connais donc pas sa composition . Et après vous avoir lu je me dis que sans doute pas très sain, j ai regardé sur internet et ai découvert quelques marques fancaise ou allemande proposant des nappes pvc sans phtalate et certifié oeko tex tel que font ly . Mais je me demande si une nappe enduite ne serait pas plus sain . Qu en pensez vous ?

    J'aime

    • Bonjour Virginie,

      Les nappes sont un vrai « casse-tête » quand on souhaite qu’elles soient faciles d’entretien et avec le moins de polluants possibles. Je ne connaissais pas la marque dont vous parlez, c’est-à-dire Font Ly. Je vais essayer de résumer un peu les choix possibles à partir de ce qui existe.
      Si vous choisissez une nappe en PVC, elle sera imperméable et facile d’entretien. Pour éviter au maximum les substances volatiles nocives, les nappes Font Ly sans phtalates et certifiées Oeko-Tex 100 me semblent un bon compromis. Les phtalates sont remplacés par d’autres plastifiants qu’ils ne mentionnent pas (adipates, huiles végétales époxydées, trimelitates,..). Il faut savoir aussi que les nappes en PVC sont fabriquées à l’aide d’autres substances telles que des stabilisants, des lubrifiants, des pigments à base de métaux lourds, etc… Donc en résumé, si vous optez pour une nappe en PVC, la moins émissive sera sans doute une nappe sans phtalates, certifiée Oeko-Tex 100 et transparente, ce qui évite les pigments. Chez Font-Ly, essayez de voir s’ils ont des nappes plastifiées « Cristal » sans phtalates et certifiées Oeko-Tex 100. De plus, ces nappes « Cristal » sont très résistantes à l’usure et n’ont pas tendance au fil du temps à perdre des poussières nocives comme les nappes plastifiées en PVC imprimé. Il vous suffira de mettre sous cette nappe transparente une autre nappe en tissu sain avec l’imprimé de votre choix.
      En ce qui concerne les nappes enduites traitées anti-tâches ou déperlantes, je les déconseille totalement. Ce type de nappe est fabriqué de la façon suivante: on enduit un tissu de coton/polyester déjà traité avec une pâte acrylique. Cette pâte est composée de polymères acryliques (polyvinyls, polyisocyanates, acryliques), acrylonitrile, butyral, paraffine, silicones, réticulants (mélamine formaldéhyde, isocyanates, aziridine, dithiocarbamates), solvants (toluène, xylène), additifs et imperméabilisants (composés et résines fluorés, anti-mousses,), etc…Parmi ce type de nappe, on trouve toutes celles traitées Scotchgard par exemple. Ces nappes enduites relarguent au fil du temps et de leur usure progressive des micro-fragments des substances toxiques qui ont servi à leur fabrication. Ces poussières résiduelles se retrouvent dans l’air que vous inhalez. Ces nappes sont à bannir de votre intérieur si vous souhaitez un air plus sain.

      J'aime

      • Bonjour Merci pour votre retour. Concernant la nappe croyant bien faire j ai acheté une nappe enduite de la marque fleur du soleil assez coûteuse par ailleurs au vu de leur argumentaire sur la non nocivité et de la norme oekon tex. Qu en pensez vous ?

        J'aime

      • C’est sûr qu’Oeko-Tex certifie des nappes moins polluantes dans une même catégorie. Peut-être la recouvrir avec une nappe Crystal certifiée pour éviter les contacts cutanés avec la nappe enduite et limiter les particules de poussières provenant de ce produit imperméabilisé?

        J'aime

      • Merci , je suis dégoutée je croyais avoir fait un bon achat et surtout sain. Y en a marre de vivre dans un monde où les toxiques sont partout ! Je suis une maman de 3 enfants de nature déjà angoissée et quand on réalise que tout notre environnement est polluée et toxique , c est super angoissant !

        J'aime

  3. Bonjour

    Une dernière petite demande . Vous indiquez qu il faut privillégier les vêtements oeko tex et je tente de renouveller notre garde robe (moi enfants et bebe) ainsi , mais voila je me suis posé une question pratico pratique en réalisant ma lessive : puis je melanger ces textiles avec ceux non certifié ?. Cela me parait compliqué de faire ce tri d autant que malheureusement une fois l etiquette indiquant la norme oeko tex pour le lavage plus rien n indique cette norme sur le linge .
    MERCI

    J'aime

    • Si vous souhaitez ne pas mélanger les textiles certifiés avec les autres, vous pouvez faire une marque sur l’étiquette des vêtements certifiés en coupant avec des ciseaux un des angles de l’étiquette en tissu qui est cousue au vêtement. C’est facile à repérer quand vous faites le tri avant lavage.

      J'aime

  4. merci pour cette astuce mais je vais essayer de le faire . Mais pas facile à réaliser avec le tri déjà des couleur, des nature de linge, du linge de bébé ; y a t il un risque de laver ces différents vêtements ensembles (norme et sans norme) ? Merci

    J'aime

    • Peut-être laver simplement le linge de bébé à part, avec une lessive adaptée écolabellisée afin d’éviter les réactions de sensibilisation cutanée. A faire au moins la première année, ensuite la peau de votre bébé sera moins fragile et vous pourrez laver son linge avec celui des adultes.

      J'aime

      • Merci je compte laver le linge de bébé à part pdt un certain temps mais ma question c est surout pour le norme et hors norme. Merci

        J'aime

      • En principe les résidus de substances indésirables qui se détachent des tissus non-certifiés seront éliminés dans l’eau de rinçage en grande partie. Donc, vous ne prenez pas de risque notable en lavant les deux types de linge ensemble.

        J'aime

  5. Voila ce qui est indiqué pour la nappe :

    Nappe coton enduit fabriquée dans les Vosges 100% made in France
    Nappe imperméable et anti-tache
    Impression du tissu certifié Oeko-Tex classe I, enduction sans produits toxiques, sans PVC, sans phtalates

    Qu en pensez vous ?

    J'aime

    • Oeko-Tex signifie que la quantité des substances nocives est limitée. Leur référentiel des substances nocives est vaste. Si vous prenez une simple nappe en coton ou polyester non-enduite et certifiée Oeko-Tex 100, il y aura beaucoup moins de molécules nocives présentes que si vous prenez une nappe enduite certifiée également Oeko-Tex 100. Dans le cas de votre nappe, elle est sans phtalates et sans PVC mais avec d’autres substances en quantités restreintes par le label. Soit vous la lavez et l’utilisez en la recouvrant d’une nappe crystal, soit vous ne la recouvrez pas, en fonction de vos possibilités et souhaits.
      Vous avez raison, il est devenu très difficile de nos jours d’éviter toutes ces substances de synthèse qui créent des allergies et autres perturbations. Il faut trouver des compromis en essayant de choisir quand on peut des produits plus sains ou une nourriture bio, locale et fraîche. Faites ce que vous pouvez, ce sera déjà très bien Virginie.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.