Santé environnementale et ameublement de la chambre de Bébé

children-3368013_1920

Pourquoi est-il si important de bien choisir les meubles destinés à la chambre de Bébé?

Réponse: c’est parce que les meubles peuvent être à l’origine de l’émission dans l’air de molécules nocives appelées  COVs ou Composés Organiques Volatils. Ces composés sont des substances chimiques qui s’échappent des matériaux et se retrouvent sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ils sont présents en grand nombre dans l’air pollué des villes. Mais il faut savoir qu’on les retrouve également concentrés dans l’air intérieur des habitations (CF. Site de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur).

Les sources principales de COVs

Dans l’atmosphère extérieure, ces molécules proviennent principalement des industries et des transports. Les analyses effectuées détectent des solvants, des éthers de glycol, des hydrocarbures aromatiques, des phtalates, des parfums de synthèse, etc…

Le fait de respirer quotidiennement ces COVs même à faibles doses est susceptible d’avoir un impact important sur la santé en termes d’allergies, d’asthme, de problèmes respiratoires, d’infections et d’autres pathologies.

Dans l’air de la chambre de Bébé, on retrouve forcément une partie de ces substances issues de la pollution extérieure mais  sur lesquelles il vous sera difficile d’agir directement.

Les meubles présents dans la chambre de votre enfant peuvent également émettre des Composés Organiques Volatils . Pour limiter cette pollution intérieure, vous pouvez agir efficacement en choisissant des meubles peu émissifs en COVs.

Nous allons voir à présent comment procéder pour choisir un ameublement sain pour Bébé.

Les Composés Organiques Volatils émis par les meubles.

En France, les autorités de santé ont reconnu que les meubles étaient à l’origine de l’émission de substances volatiles toxiques et qu’il fallait s’en préoccuper.

Suite à sa Saisine n° 2013-SA-0040, l’ANSES a effectué une « Expertise en appui à l’étiquetage des produits d’ameublement » qui a été publiée en juin 2015. Dans son rapport, l’Agence appuie ses déclarations sur plusieurs études scientifiques réalisées au préalable .

Elle recense au final plus de 661 substances différentes potentiellement émises par des meubles!

Les émissions de polluants varient en fonction des matériaux qui composent les meubles: bois massif, panneaux de particules, tissus, plastiques, mousses de rembourrage, métal, revêtements et finitions.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien de l’étude MOBAIR-DE de 2013 listant les substances émises dans l’air intérieur par les différents types de meubles et de matériaux:

Lien étude MOBAIR-DE 2013

Pour mieux comprendre les risques encourus en respirant ces substances, voici quelques exemples de ces molécules et un aperçu de leurs effets sur la santé.

  • le formaldéhyde: c’est une substance classée Mutagène 2, cancérigène 1B et corrosive. Elle est émise par les résines des panneaux de particules, les colles, les vernis et les peintures.
  •  le styrène: il est toxique par inhalation, cancérigène 2B (Classement du CIRC) et toxique pour la reproduction 2 (Classement CLP). Il est émis par certains produits fabriqués à partir de latex.
  • Le trichloréthylène: il est cancérigène certain (classement 1 du CIRC), mutagène 2 (CLP). C’est un solvant des adhésifs, des vernis et des peintures.
  • l’acétaldéhyde:il est carcinogène probable ( CLP) et irritant.
  • le naphtalène: il est classé comme carcinogène probable (2 CLP). C’est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) qui rentre dans la production des phtalates plastifiants et des résines.
  • le phénol: il est toxique par ingestion, corrosif et mutagène probable (2 CLP).
  • le toluène: il est toxique par inhalation et toxique probable pour la reproduction (2 par le CLP). C’est un hydrocarbure aromatique qui est utilisé comme solvant dans les colles, les vernis, les peintures et les cires.
  • le furfural: c’est un solvant toxique par contact cutané et par inhalation et carcinogène probable (classement 2 par le CLP).
  • le xylène: c’est un hydrocarbure aromatique toxique par contact cutané et par inhalation.
  • le benzaldéhyde: classé toxique par ingestion
  • l’hexanal: c’est un aldéhyde irritant pour les yeux et la peau.
  • le propanol-2-ol: c’est un solvant irritant pour les yeux et provoquant à forte dose des troubles de conscience (narcolepsie, coma).
  • le benzène:c’est un cancérigène avéré, mutagène, toxique et irritant. Il rentre dans la fabrication de résines, de colorants et d’élastomères.

La future maman doit donc  se préserver de ces substances durant toute sa grossesse car l’embryon et le fœtus sont plus sensibles aux molécules nocives qu’une personne adulte. En parallèle, il faudra prévoir l’achat des meubles de Bébé en privilégiant ceux qui sont les moins émissifs en Composés Organiques Volatils.

Actuellement, il n’existe pas de meubles étiquetés avec un classement simple permettant de repérer les produits les plus sains.

Pour bien choisir les meubles de Bébé, il faut prendre en compte les matériaux qui les composent et le type de finitions .

  1. Un meuble en bois massif émet en principe moins de COVs qu’un meuble en panneaux de particules ou de fibres.
  2. La quantité de COVs varie également en fonction de la finition qui a été appliquée sur le meuble et du montage des différentes parties du meuble, avec ou sans colles.

Les meubles en bois massif

abstract-1866643_1920
Bois massif

Ce sont des meubles constitués uniquement de planches de bois entières. Ces planches peuvent être assemblées à l’aide de systèmes de tenons-mortaises, de vis et de clous ou encore à l’aide de colles.

Plusieurs finitions sont proposées: teintés , cirés ou huilés, vernis ou peints.

Ce type de meubles émet peu de COVs, en particulier si leur assemblage a été effectué sans colles et si leur finition est peu émissive.

La plupart des émissions du bois massif sont « naturelles » et en rapport avec l’essence d’arbre (résineux et feuillus). Les planches de bois émettent naturellement des terpènes et des aldéhydes : alpha et bêta-pinènes, bornéol, monoterpènes, sesquiterpènes, …

Si le meuble a été assemblé avec des colles, il peut dégager durant quelques semaines des composés nocifs provenant de celles-ci: des hydrocarbures chlorés ou aromatiques, des isothiazolinones, des phénols, ..

De même, les vernis, les cires, les huiles et les peintures peuvent être à l’origine de l’émanation provisoire de certaines substances  toxiques et allergisantes: alcool éthylique, acétate de n-butyle, méthyléthylcétone, propane-2-ol, hydrocarbures aromatiques, térébenthine, ..

Les meubles en bois aggloméré

texture-1674067_1920
Aggloméré

Ce sont des meubles fabriqués  à partir de panneaux de particules ou de panneaux de fibres.

Les panneaux de particules se présentent sous forme de plaques composées de copeaux, de fibres ou de particules de bois liés par des résines du type urée-formol (aminoplastes).

Les panneaux de fibres de moyenne densité ( MDF pour Medium Density Fiberboard) sont constitués de fibres de bois liées entre elles par des résines du type « Urée-Formol » ou « Mélamine-Formol ».

Ces deux types de panneaux contiennent des adjuvants de fabrication et des résidus de catalyseurs.

Pour être utilisés dans les meubles, ils doivent être revêtus de finitions dont les plus courantes sont le stratifié et le mélaminé:

  • Un « stratifié » est un panneau recouvert d’un revêtement collé à froid. Ce sont 10 à 20 feuilles de papier kraft surmontées d’une feuille de papier décor, le tout imprégné de résine mélamine pressée à chaud.
  • Un « mélaminé » est un panneau simplement recouvert à chaud d’une feuille de papier décor imprégnée de mélamine.
  • Les côtés des panneaux, appelés  « chants », sont protégés par des bandes collées qui sont fabriquées  soit à base de Polychlorure de vinyle ou PVC, soit de mélamine ou encore d’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS.

Tous ces panneaux émettent durant plusieurs années des composés organiques volatils nocifs et en particulier, du formaldéhyde cancérigène. Celui-ci provient des résines aminoplastes utilisées comme liants pour les particules et les fibres de bois. Les résines contiennent dès le départ des résidus de formaldéhyde libre . Ensuite, les panneaux d’agglomérés émettent du formaldéhyde provenant de l’hydrolyse progressive des résines sous l’action conjuguée de la chaleur et de l’humidité de l’air ambiant.

D’autres molécules toxiques peuvent être émises  des acétaldéhydes, de l’acétone, de l’acroléine, des hydrocarbures aromatiques tels que le benzène, l’éthylbenzène, les xylènes,..

Les revêtements décoratifs des panneaux peuvent dégager d’autres substances indésirables: des monomères de PVC, du styrène, des solvants organiques, des isothiazolinones (MIT,BIT, CMIT,..).etc.

Les meubles rembourrés

Ce sont des meubles conçus à partir de bois massif ou de panneaux de MDF. Ils sont rembourrés en général avec de la mousse polyéther et recouverts de tissus enduits ou de polyester. Parmi ces meubles, on retrouve des fauteuils, des poufs et des banquettes pour enfants.

Les mousses synthétiques constituant le rembourrage sont génératrices de COVs et de particules fines de substances nocives: des diisocyanates de toluylène, des amines aromatiques (MDA et TDA), du toluène, du styrène, du dichlorométhane, de la triéthanolamine, du formaldéhyde. Ces molécules sont irritantes, sensibilisantes et suspectées de cancérogénicité.

Se rajoutent à cette liste les produits ignifugeants appelés « retardateurs de flamme ». Certains sont cancérigènes probables (TDCP, trioxyde d’antimoine), corrosifs (TCEP, acide orthophosphorique) et suspectés d’être toxiques pour la reproduction (HBCCD, TCP).

Il est donc déconseillé d’installer des meubles rembourrés dans la chambre d’un bébé.

Un joli meuble rembourré à éviter dans la chambre de Bébé
Un joli meuble rembourré à éviter dans la chambre de Bébé

Les meubles en métal

Ils sont fabriqués avec de l’acier ou du fer et souvent recouverts d’une finition décorative à base de peinture époxydique de couleur foncée.

La plupart de ces meubles sont destinés au rangement: étagères basses ou hautes, étagères murales, armoires. Il existe également des lits bébés constitués de tubes de métal revêtus d’une laque époxy de couleur claire.

Les métaux émettent très peu de Composés Organiques Volatils et ne sont donc pas une menace pour la santé  de votre enfant. Seules leurs finitions peuvent émettre éventuellement des molécules toxiques.

Les meubles métalliques ont toutefois quelques inconvénients: ils présentent des angles durs dangereux et sont légers donc instables.

Si vous installez des étagères ou une armoire en métal dans la chambre de votre enfant, il sera nécessaire de bien les fixer au mur pour éviter leur chute, surtout si Bébé est susceptible de s’y cramponner.

Lorsque votre enfant commencera à se déplacer à quatre pattes, il sera impératif de protéger tous les angles de ces meubles métalliques avec un rembourrage spécifique. Ceci évitera à votre enfant de se blesser s’ils se cogne contre ces meubles.

 

Les finitions des meubles

 

  • Si vous achetez un meuble à base de panneaux de particules ou de fibres, il sera revêtu d’un décor en  stratifié ou en mélaminé. Ces deux types de revêtements sont à l’origine de l’émission de formaldéhyde et de solvants provenant des résines et des colles.

 

  • Les côtés de ces meubles appelés « chants » peuvent être renforcés à l’aide de bandes de PVC ou d’ABS. Ces protections peuvent relarguer des monomères toxiques de chlorure de vinyle ou du styrène provenant de l’Acrilonitryle Butadiène Styrène.

 

  • Les meubles en métal sont souvent protégés et décorés avec des peintures époxydiques. Juste après leur induction en usine, il peut y avoir des émanations de molécules telles que des hydrocarbures aromatiques , des éthers de glycol et des phtalates (BPA et BPF) reprotoxiques, des polyisocyanates irritants et sensibilisants. Ces émanations durent environ une dizaine de jours, ce qui signifie qu’il n’y en a pratiquement plus au moment où vous allez  faire l’achat du meuble métallique en magasin.

 

  • Les meubles en bois massif sont souvent recouverts d’une finition à base de vernis ou de laque ou enduits simplement d’une couche de cire ou d’huile dure.Il peuvent  aussi être proposés à la vente sans aucune finition, autrement dit le bois est à l’état « brut ». Les laques et vernis destinés à la finition des meubles émettent des composés  durant leur phase de séchage, au cours du premier mois qui suit l’application du revêtement . Étant donnés les délais de commercialisation, le risque que votre enfant respire ces substances  est minime.

Le véritable risque est plutôt que votre bébé ingère ces substances nocives par voie orale. Les enfants en bas-âge ont tendance à goûter tout ce qui les entoure.  Bébé ne peut s’empêcher de sucer et de mordiller les montants du lit ainsi que les autres meubles à portée de sa bouche. Il est préférable de prendre en compte la composition chimique des vernis, des peintures, des huiles dures ou des cires des meubles. Voici quelques substances présentes dans les finitions du mobilier:

  • des isothiazolinones, nocives et sensibilisantes
  • des éthers de glycol et des phtalates reprotoxiques
  • du N-Méthyl-2- pyrrolidone irritant et reprotoxique
  • du butanone-oxime, cancérigène de catégorie 2
  • des benzotriazoles nocives, irritantes et allergisantes
  • des isocyanates toxiques
  • des acrylates irritants et allergisants
  • des métaux lourds nocifs et cancérigènes (cobalt, chrome, cadmium, nickel, étain,..)
  • des nanoparticules de dioxyde de titane mutagènes et cancérigènes (Cf. Site Veillenanos)

Bien choisir les meubles de la chambre de Bébé

Au départ, le choix des meubles par les parents prend en compte plusieurs aspects:  esthétique, pratique et financier, en rapport avec le budget.

Les solutions proposées ici privilégient la santé de votre enfant avant toute chose.

Si vous disposez d’un budget important, il sera simple de meubler la chambre de votre enfant en tenant compte de tous les aspects en même temps. Mais si votre budget est restreint, il vous faudra faire des priorités: il vaut mieux acheter à bas coût un meuble sain même peu esthétique plutôt qu’un meuble au décor agréable mais qui va dégager de grandes quantités de Composés Organiques Volatils.

L’achat du lit

C’est l’achat pour lequel il faut absolument prendre en compte les risques pour la santé environnementale: Bébé va passer de nombreuses journées dans son lit dès sa naissance et il importe que l’air qu’il respire soit le plus sain possible.

L’idéal est de choisir un lit entièrement en bois massif et si possible assemblé sans colles. Les montants du lit, les faces, le sommier et les lattes doivent être constitués de bois plein et pas de panneaux de particules ou de fibres.

Le choix de l’essence du bois a peu d’importance: le lit peut être fabriqué en hêtre, en érable, en aulne, en châtaignier, etc.. et proposé avec ou sans finition décorative. Si le lit est vendu avec une finition telle que de la peinture, du vernis ou de l’huile, il faut s’assurer qu’elle répond bien à la norme NF-EN 71-3 + A1. Cette norme à la base  fait partie de la réglementation européenne relative à la sécurité chimique des jouets . Elle limite la migration à partir du revêtement de finition (peinture, vernis ou huile) de dix-neuf substances  reconnues comme étant dangereuses par contact cutané, succion, léchage ou ingestion: par exemple des métaux lourds toxiques tels que le chrome hexavalent, le cadmium, le plomb, le mercure, l’arsenic, le nickel,..Si la finition du lit respecte cette norme, votre enfant a donc beaucoup moins de risques d’ingérer des produits toxiques en touchant ou en mettant sa bouche en contact avec les montants en bois de son lit.

crib-446361_1920
Lit en bois massif

Vous avez également la possibilité d’acheter un lit en bois massif brut, c’est-à-dire sans aucune finition. Dans ce cas, il faudra le protéger avec un enduit décoratif adapté au bois:  peinture,  vernis ou l’huile dure. Pour éviter une finition trop émissive en COVs, choisissez un produit étiqueté A+ et écolabellisé. Les labels qui limitent les émissions de molécules toxiques pour les peintures, les vernis et les huiles dures sont l’Ecolabel Européen, le label NF Environnement et le label allemand Der Blaue Engel (L’Ange Bleu).

ecolabel.eunf environnementder blaue engel 2

 

Voici  quelques fabricants qui proposent des produits de finition du bois écolabellisés….

  • les huiles dures: Blanchon, Héliotan, Livos( n’est pas labellisée mais conforme à la norme NF EN 71-3)
  • les vernis: Blanchon, Heliotan,..
  • les peintures: Tollens, Blanchon, Syntilor, Sikkens, Zolpan, Onip,..

Il existe aussi des produits étiquetés « Naturels » chez Natura, Auro, Biorox mais ils ne sont pas écocertifiés. Si vous souhaitez les utiliser, l’idéal est de demander quelle est leur composition exacte , la quantité de COVs émise et de vérifier leur Fiche des Données de Sécurité qui doit être fournie par le vendeur.

Il est assez facile de se procurer un lit bébé en bois massif brut ou avec une finition. Certaines chaînes d’hypermarchés en proposent ainsi que d’autres fabricants plus spécialisés tels que Mathy By Bols, Sauthon, Le Bois d’Antan, Autour de Bébé, Combelle, Aubert,..

L’achat des armoires, commodes et étagères

L’achat de ces meubles requiert un minimum de précautions.

Si votre budget vous le permet, choisissez des meubles de rangement en bois massif, sans panneaux de particules ou de fibres. Vous pourrez vous les procurer soit par le biais des chaînes d’ameublement classiques, soit par des magasins spécialisés comme ceux référencés plus haut pour l’achat d’un lit: Combelle, Sauthon, Le Bois d’Antan, etc…

Si votre budget ne vous permet pas l’acquisition de meubles de rangement en bois massif, il existe d’autres solutions: acheter des petits meubles de rangement en métal, ou encore des meubles d’occasion à base de panneaux de particules ou de contreplaqué. Ces deux solutions nécessitent les précautions suivantes:

  • les meubles de rangement métalliques: il s’agit de meubles du type « étagères » hautes ou basses . Ils sont souvent revêtus de peinture époxydique. Il est indispensable de les fixer solidement au mur pour éviter qu’ils chutent. Dès que votre enfant est capable de se déplacer dans la chambre, il faut protéger tous les angles de ces meubles en métal avec des dispositifs spécialisés de rembourrage pour les angles ou les arêtes.
  • les meubles d’occasion à base de panneaux de particules ou de fibres: ces meubles ont déjà évacué une grande partie de leurs composés volatils toxiques (solvants, formaldéhydes, conservateurs, ..). Ils sont donc plus sains en terme de toxicologie que les mêmes meubles achetés neufs en sortie d’usine. Toutefois, des précautions s’imposent avant l’achat de ces meubles: vous devrez vérifier qu’ils remplissent bien toutes les conditions de sécurité indispensables à l’environnement d’un bébé. C’est-à-dire qu’il faudra vérifier leur stabilité, leur bon état général, l’état des fermetures , des gonds d’huisserie, des tiroirs, la fixation d’un miroir si c’est le cas, etc…Le but sera de vérifier que le meuble ne présente aucun danger mécanique ou physique tel que celui des pincements, coupures, chute, incendie, étouffement avec des petites pièces, etc.. pour votre enfant.

En résumé

A partir du moment où vous avez connaissance des risques présentés par les différents matériaux des meubles, il est plus facile de faire les bons choix. A l’heure actuelle, les meubles ne sont que très rarement munis d’une étiquette permettant de connaître leur classe d’émission de Composés Organiques Volatils. Ce projet d’étiquetage est à l’étude et devrait voir le jour vers 2020, selon le rapport de l’ANSES cité précédemment.

  • En attendant la mise en place de cet étiquetage, les parents doivent faire eux-même le tri dans les matériaux non toxiques, privilégier le bois massif et les finitions les moins nocives ( produits écocertifiés ou finitions certifiées avec la norme NF EN 71-3).

 

  • Les finitions en phase solvant sont à bannir car elles émettent des molécules d’hydrocarbures aromatiques toxiques. En cas de doute sur la nocivité d’un produit, il est préférable de consulter la Fiche des Données de Sécurité  FDS du produit.

 

  • Les meubles achetés neufs doivent être montés et « aérés » pendant environ un mois avant leur utilisation, afin d’évacuer une grande partie des molécules nocives.

 

  • Les meubles en plastique et les meubles rembourrés n’ont pas leur place dans la chambre de Bébé: ils émettent de nombreuses molécules indésirables provenant des mousses synthétiques avec lesquelles ils sont fabriqués.

 

  • Les meubles de rangement en métal sont sains . Il faudra veiller à ce qu’ils ne soient pas une source de danger physique en les fixant solidement aux murs et en les dotant de systèmes de rembourrage des arêtes et des angles.

 

  • Le mobilier d’occasion en panneaux de particules est à réserver aux meubles de rangement. Il doit être en bon état et ne  pas présenter de risques mécaniques ou physiques pour Bébé.

 

Dans le prochain article, nous continuerons à aménager  la chambre de Bébé en faisant un petit tour indispensable du côté …des matelas où il fait bon dormir.

A très bientôt et n’hésitez surtout pas à nous laisser des commentaires ou des questions !

 

 

50 commentaires sur “Santé environnementale et ameublement de la chambre de Bébé

  1. Re bonjour je viens de lire votre article sur les meubles por bébé et notamment les lits . Ainsi j aimerais votre avis sur la marque ateliers at4 a priori les normes sont respectés, je souhaiterais acquérir un lit a barreau laqué blanc .
    Par ailleurs je recherche un parc a barreau mais chez tous les fabricants combelle ateliers T4 ou pinolino le fond de parc semble être en mdf recouvert de pvc , sauriez ou trouver un parc plus sain . merci

    J’aime

    • Bonjour Virginie et merci pour vos gentils commentaires.
      Effectivement, vous avez raison d’éliminer le PVC de l’environnement de votre enfant.
      J’ai fait un petit tour du Net mais je n’ai pas trouvé le parc idéal.
      En fait, il faudrait un parc en bois massif avec la norme NF EN 12227 soit en bois brut, soit en bois recouvert de vernis ou de peinture avec la norme NF EN 71/3. Cette dernière norme certifie que le vernis ou la peinture ne contient pas de métaux lourds en excès. C’est important dans le cas où bébé aurait tendance à mâchouiller le rebord du parc. La marque Combelle propose des parcs en bois massif revêtus de peintures qui ont cette norme NF EN 71/3. Cependant, ces parcs disposent d’un fond qui est soit en mdf, soit en contreplaqué, ce qui suppose de la colle. Pour évacuer les éventuelles émanations de ces colles, il est possible de laisser ces panneaux dans un endroit aéré pendant plusieurs semaines avant que bébé n’utilise le parc. Sinon, il est peut-être envisageable d’utiliser un parc sans installer le fond si ce dernier pose problème, à condition que celà n’entame pas la sécurité du parc. Qu’en pensez-vous Virginie?

      J’aime

  2. merci pour votre retour . j avais pense au parc sans fond mais pour des nourrissons j aurais préféré un fond réglable en hauteur . Je pense de ce fait en prendre un d occasion qui aura ainsi « dégazé ». Par ailleurs pour le lit que pensez vous de la marque ateliers t4

    J’aime

    • Le lit d’at4 modèle de base a une structure en hêtre massif, ce qui est déjà bien. Je ne sais pas si le sommier est en bois massif ou en lattes multiplis qui impliquent la présence de colle. Le lit est conforme aux normes de sécurité NF EN 716. Si vous choisissez un lit avec finition peinture, il s’agit d’une peinture acrylique à l’eau qui ne contient donc pas de solvants volatils dérivés du pétrole. Ils ne précisent pas si la peinture respecte la norme NF EN 71/3 concernant les limites de migration de métaux lourds. Si la finition que vous choisissez est un vernis, ils ne précisent pas ses caractéristiques (solvants et norme NF EN 71/3). Vous pouvez toujours leur poser la question. Quand un enfant grandit, il a tendance à se mettre debout dans son lit et parfois à en mordiller les rebords. Ce n’est pas grave, mais il est préférable en général d’éviter qu’il ingère peintures ou vernis, quelles que soient leur qualité..

      J’aime

  3. Bonjour

    Une nouvelles je fais appel à votre expertise . Je souhaite acquérir des jouets en bois pour ma louloutte et je viens de voir que lidl en met en vente la semaine prochaine ; ils sont normés fsc / TUV et GS , qu’en pensez vous sur leur innocuité . Merci

    J’aime

    • Bonjour Virginie,
      FSC signifie que le bois utilisé pour ces jouets provient de forêts gérées « durablement », c’est un critère écologique.
      GS est un terme allemand qui veut dire « Sécurité vérifiée ». TÜV est un organisme de contrôle accrédité en Allemagne qui vérifie que les normes européennes de sécurité ont bien été respectées. Concernant des jouets en bois destinés à des enfants de moins de 3 ans, cela signifie que ces objets sont soumis à la Directive Jouets 2009/48/CE, mise en application par le décret 2010/166 et l’Arrêté du 24 février 2010. Les jouets concernés ne contiennent pas de substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) accessibles de catégorie 1 et 2. La migration de certains métaux lourds (présente dans certaines peintures) est limitée, ainsi que la présence de Bisphénol A, de formamide, de retardateurs de flamme organo-phosphatés et de benzisothiazolinone (bactéricide). Quand un jouet porte seulement le logo CE, son fabricant s’engage à respecter les normes européennes mais il n’y a pas d’obligation de contrôle par un laboratoire indépendant. Quand un jouet porte la mention GS et TÜV, le contrôle du respect des normes de sécurité a été effectué par TÜV. Pour ces jouets en bois vendus par Lidl, c’est une garantie de limitation des substances chimiques et du respect des normes européennes. Si vous souhaitez limiter les risques « chimiques », il vous est également possible de choisir des jouets d’autres marques fabriqués en bois mais non colorés.

      J’aime

  4. Est ce possible de modifier mon nom sur mon précédent commentaire et de mettre mon prénom: Sophie. Merci

    Une autre question. Une peinture a l eau est nécessairement sans solvant? Dès lors qu un meuble est revêtu d une peinture a l eau conforme à la norme en 71-3, on fait un bon choix? Faut il aérer pendant un mois les meubles en bois massif peint où vernis (a l eau) conformément à la norme 71-3 ?
    Avez-vous des conseils pour les jouets?
    Merci encore!

    J’aime

    • Bonjour Sophie, j’ai pris en compte votre souhait.
      Le lit Hanna de chez Pinolino est celui qui est évolutif. Il est en bois massif mais je ne suis pas certaine qu’il soit en bois brut, mais plutôt revêtu d’une finition (vernis ou cire) transparente qu’il est possible de recouvrir. Cette finition est garantie avec moins de métaux lourds par la norme NF EN 71-3. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une finition supplémentaire. Vérifiez juste que le bois est bien lisse(absence d’écharde) puis passez un linge mouillé avec un peu de liquide vaisselle à rincer sur les montants du lit et les barreaux.
      Le matelas Prolana que vous avez choisi est correct.
      Vous n’avez pas besoin d’aérer ni le lit ni le matelas.
      En ce qui concerne votre question sur les peintures à l’eau, elles sont sans solvant pétrochimique mais peuvent contenir des éthers de glycol utilisés comme diluants (EGME, EGBE, DEGME, EGHE, DEGBE, ..).
      Un certain nombre d’éthers de glycol sont toxiques, voir reprotoxiques et le problème se pose lorsque vous peignez un support. A ce moment-là, les éthers de glycol se dispersent dans l’air ambiant et vous les respirez.
      Dans le cas d’une peinture déjà étalée depuis plusieurs semaines, le risque est pratiquement nul car les Composés Organiques Volatils contenus dans le revêtement de surface ont eu le temps de s’évaporer.
      Pour ce qui est des jouets, lisez les réponses que j’ai faites à Virginie précédemment. Les risques sont différents quand un enfant porte ces peintures ou vernis à sa bouche. Vous trouverez également dans les réponses des noms de marques de jouets en bois plus saines pour votre bébé.

      J’aime

  5. Merci beaucoup pour votre réponse!
    Le lit Hanna est brut. Enfin, ç est ce qui est indiqué sur le site du revendeur. Et il n a effectivement pas l air d être vernis. Pensez vous dans ce cas qu il convient de le vernir?
    Merci encore
    Sophie

    J’aime

    • Je suis allée sur le descriptif de ce lit. Il s’agit de bois massif « non-traité ». Le site explique que Pinolino propose des meubles pour bébé revêtus de « cire naturelle ou de peintures non-toxiques » qui « peuvent être peints ou utilisés tels quels ». Je n’ai pas vu la mention « bois brut ». Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recouvrir le bois de ce lit. Les vernis et peintures servent à la fois à protéger le bois des taches et également à éviter le risque d’avoir de petites échardes dans les mains quand on les frotte dessus. D’où les petites vérifications à faire pour éviter que votre enfant ne rencontre ces petits désagréments quand il commencera à tenir les barreaux de son lit. Si le bois n’est pas complètement lisse quand vous passez la main dessus, il suffit de poncer légèrement à la main avec une feuille de papier de verre à grain très fin puis d’enlever le résidu de poussière de bois avec un linge humide.

      J’aime

    • Bonjour,
      Je ne connaissais pas ce fabriquant.
      Ce sont des lits « évolutifs » qui permettent à l’enfant d’y dormir jusqu’à 7 ans.
      Ils sont fabriqués en bois de hêtres de forêts gérées durablement (mais je n’ai pas trouvé le logo) et recouverts d’une peinture-laque à l’eau.
      Je n’ai pas retrouvé sur leur site une certification écologique des revêtements (peintures) du style écolabel, ni de normes qui indiqueraient que les peintures respectent des limitations quand à la présence de certaines substances toxiques comme par exemple les métaux lourds (normes EN 71/3 + A3). C’est plutôt conseillé pour les enfants de moins de trois ans.
      Il faudrait questionner le fabricant au sujet des certifications des peintures pour savoir si cela convient.

      J’aime

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre retour. J’ai en parallèle questionné le fabriquant et attends sa réponse, que je partagerai ici si j’ai un retour. J’ai réussi à trouver le lit d’occasion, donc il a eu le temps de dégazer en 4-5 ans, mais c’est toujours intéressant de voir la façon dont les marques communiquent sur les aspects sécuritaires de leurs produits sans pour autant en donner de preuve. Nous verrons donc s’il existe un décalage.

        J’ai les mêmes questions concernant leurs matelas. Je souhaitais opter pour leur matelas Organic+7, que je vais cette fois-ci acheter neuf, mais là encore je n’ai trouvé aucune certification https://www.leander.com/media/62239/Leanderbed_mattress_eng.pdf (pages 10 à 12). J’espère ne pas m’être fait dupé sur la mention « organic ». J’hésite presque à prendre leur COMFORT+7 (pages 1 à 3) qui lui au moins dispose de la certification Oeko-Tex 100 Class 1 pour le coton.
        Je me retrouve un peu pieds et mains liées car je n’ai d’autres choix que de prendre un de leurs matelas étant donné la forme de leur lit, mais ces derniers n’ont pas l’air très clean…
        Recommandez-vous dans ce cas que j’aère le matelas dans la chambre de bébé au moins un mois avant sa venue, ou bien que je le fasse directement aérer durant un mois (voire plus?) en extérieur ?

        Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

        J’aime

      • Effectivement, c’est un peu difficile de savoir avec exactitude la qualité des matériaux utilisés. le matelas Comfort+ 7 est constitué de mousse de polyuréthane et entouré d’une housse amovible en polyester-lyocell certifiée Oeko-Tex 100. Il s’agit d’un matelas qui n’a rien de naturel puisque même la mousse n’est pas cerifiée Certipur.
        Le matelas Organic+7 est composé d’après la de cription d’une couche de coco latexé, d’une couche de latex 100% naturel et d’une couche de laine « biologique ». le tout est réuni par un coutil en coton organique qui ne se défait pas.
        Le matelas Organic+7 serait évidemment le seul parmi ces deux matelas à être naturel.
        le souci, comme vous le faites remarquer, c’est qu’il n’y a pas de certifications apparentes sur leur site. Le seul moyen de s’en assurer est donc de leur demander une copie des certificats pour chaque matière ou pour certifier l’ensemble du matelas.
        Si vous souhaitez aérer un matelas, il est préférable de le faire hors de la chambre destinée à Bébé, et plutôt à l’extérieur si possible hors de la pollution des gaz d’échappement.

        J’aime

  6. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif quand il est compliqué de recevoir des informations précises à nos questions.

    Après de nombreuses heures de recherche, je pense m’orienter :
    – soit vers le lit Arthur de Combelle laqué blanc
    – soit vers le lit Lenny pin laqué blanc de Pinolino
    – ou alors, pour des raisons de place (petite chambre) et pratiques (déplacer facilement le lit de notre chambre à notre salon et éviter d’acheter un berceau) vers un lit stokke sleepi d’occasion : https://www.stokke.com/FRA/fr-fr/customer-service/faq/faq-stokke-sleepi/faq-stokke-sleepi.html

    J’aurai plusieurs questions :

    – Le Arthur de Combelle est en hêtre massif mais son sommier est en contreplaqué qualité E1. Pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie ?
    Il est très difficile de trouver un lit 100% en bois massif. Avez-vous d’autres fabricants à me communiquer par hasard ?

    – Le Lenny de Pinolino est indiqué en pin massif mais son sommier l’est-il également ?
    De plus, il a la norme EN 71/3 pour les laques mais je ne trouve nulle part la mention « Article conforme à la norme EN 716 – 1 ». Quand pensez-vous ?

    – Enfin dernière possibilité envisagée, le stokke sleepi est indiqué en hêtre massif pour les barreaux, en hêtre contreplaqué pour le sommier (ce qui revient du coup au même que le Combelle si je ne me trompe pas) mais aussi en stratifié hêtre pour les éléments courbés.
    Du coup, il devient clairement moins bien que les 2 autres.
    Ma question est la suivante : si le lit a été acheté d’occasion et donc date de plusieurs années, les COV sont-elles encore présentes ? Est-ce que cela pourrait du coup revenir au même d’acheter un stokke d’occasion par rapport par exemple à un Combelle neuf ?
    Concernant les laques, il est indiqué que La laque du lit Stokke® Sleepi™ a été testée et est conforme à la partie 3 de la norme européenne sur la sécurité des jouets EN 71-3, je pense donc que la version blanche ou « naturel » ne change rien.

    Désolée pour ces multiples questions et un grand merci d’avance pour votre aide.

    June

    J’aime

    • Bonjour June,
      je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions mais seulement à quelques-unes.
      La classe E1 pour un contreplaqué signifie qu’il émet le moins possible de formaldéhyde, les autres COVs ne sont pas concernés par ce classement.
      Pour le lit de Pinolino: il faudrait demander au vendeur si les lattes sont en hêtre plein car le descriptif ne le mentionne pas ainsi que la déclaration de conformité aux normes européennes de sécurité EN716/1 et 716/2.
      Pour le lit Stokke Sleepi d’occasion, il est probable que la majorité des COVs soit éliminée. Les revêtements (vernis, laques) répondent aux normes EN 71-3, donc effectivement il n’y a pas de différence. Si vous choisissez ce lit en occasion, il faudra vérifier le bon état de l’ensemble du point de vue stabilité. Il me semble que le matelas adjoint à ce lit est en mousse de polyuréthane.

      J’aime

      • Avec beaucoup de retard et l’arrivée d’un petit bout entre temps :), un grand merci pour votre réponse. Nous avions du coup choisi le Combelle et nous en sommes pour le moment très satisfait.

        J’aime

  7. Bonjour, merci pour cet article très instructif.

    Pour l’arrivée de mon bébé, je m’apprête à faire mes achats:
    Que pensez vous du relargage de ces meubles bébés ?
    – commode pericles sophie blanc soft close réf: : WT315076003000B (panneaux MDF mais occasion de 3 ans)
    https://www.babydrive.fr/portet/la-boutique-pericles-meubles/14405-commode-sophie-soft-close-pericles-blanche-5413921067772.html
    – lit de bébé Anna Blanc East Coast Nursery réf: 4366 (pin massif)
    https://www.babygloo.com/lit-de-bebe-anna-blanc-east-coast-nursery.html

    D’avance merci pour votre aide.
    Magalie

    J’aime

    • Bonjour Magalie,
      Pour ce qui est de la commode, on peut penser que la majorité des Composés Organiques Volatils (COVs) ont déjà été dispersés dans l’air puisque ce meuble a été fabriqué avec des panneaux de MDF qui ont plus de trois ans.
      En ce qui concerne le lit en pin, je n’ai pas trouvé de détails sur la peinture blanche : est-ce qu’elle répond à la norme NF-EN 71-3 qui restreint la quantité de métaux lourds ? C’est pour le cas où votre enfant commence à suçoter les barreaux du lit dès les premiers mois. J’ai lu que ce lit était proposé avec deux protections en plastique mais celles-ci recouvrent seulement le dessus des barreaux qui est accessible quand Bébé est capable de se mettre debout. Ce serait bien de vérifier donc si cette peinture répond aux normes NF-EN 71-3. Bonne journée Magalie.

      J’aime

  8. Bonjour et merci pour cet article. Je serai papa dans quelques jours et nous sommes en train de choisir le lit de bébé à barreaux. Mon choix s est arrêté sur le modèle hanna de pinolino et sur le tilleul de Mathy By Bols. Dans les deux cas ce sont les vernis qui me questionnent. Comme j’ai du mal à trouver ces lits d’occasion je risque de les acheter neufs et de ne pouvoir les aérer que un mois ou deux. Que pensez vous de ces choix ? Il est vraiment difficile d’obtenir des garanties sur les substances contenues dans les peintures et vernis. Merci pour votre expertise dans cet article passionnant.

    J’aime

    • Bonjour Régis et merci pour votre commentaire.
      Ces deux lits sont de bons choix.
      Le lit Hanna de Pinolino est en hêtre non-traité et recouvert d’un vernis répondant à la norme jouet 71-3. Cette norme signifie que si votre bébé mâchouille les bois du lit comme font souvent les enfants quand ils grandissent, il aura moins de risques d’avaler des substances toxiques car leur quantité a été restreinte dans le vernis.
      Le lit Tilleul Lisa de Mathy by Bols est également un lit en bois massif non-traité. Il a un avantage, c’est d’être proposé en version bois brut non-recouvert. Vous pouvez le commander dans cette version, c’est celle qui est la plus saine mais en sachant que l’absence de finition expose à ce que le bois soit abîmé par de l’humidité (eau, salive) et qu’il reste quelques échardes si certains endroits sont un peu moins poncés.
      Il est possible de choisir différentes finitions également avec la norme 71-3.
      Celles qui me paraissent les plus saines sont les suivantes:: cire végétale et d’abeilles, huile dure soja Bio-Rox, lasure incolore Nature et Harmonie à base d’huiles végétales.
      Les laques blanches ou colorées sont des laques de Mathy by Bols qui contiennent 4% de solvants.
      Il faut prendre en compte que l’expédition d’un lit de Mathy by Bols comporte un délai de 4-5 semaines (à vérifier).
      Si vous choisissez un lit parmi ceux-ci, un délai d’aération d’un mois suffit.
      Voilà en gros ce que je peux vous dire.
      Très bonne après-midi Régis.

      J’aime

    • Bonjour Audrey et merci pour votre question,

      En ce qui concerne les matelas naturels pour adultes, il en existe de deux types: soit en latex 100% naturel bio certifié avec plus de 85% d’hévéa, soit en coton 100% bio certifié.
      Pour le latex, les marques de confiance sont: Biosense Bedding, Dormiente et Cosme Literie.
      Pour le coton: Futaine

      Bonne journée Audrey!

      J’aime

  9. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour l’arrivée de bébé 2 et chambre plus grande donc je cherche une table ou commode à langer. Mais elles sont toutes en mélaminé ou aggloméré.
    J’ai trouvé celle-ci chez AT4 mais j’en cherchais une plus grande avec tiroirs pour du rangement
    https://at4.com/produit/meuble-a-langer-essentiel-plus-hetre-verni-et-blanc/
    Les autres modèles de la marque ont du mélaminé 😦

    Auriez-vous des références à me recommander ?
    Merci par avance.

    Bonne journée

    June

    J’aime

    • Bonjour June,

      Il est difficile de trouver des tables à langer qui soient totalement saines.
      Celles qui sont en bois massif existent mais à des prix qui sont souvent peu accessibles aux budgets des parents (300 à 600 euros). Je pense par exemple à des marques telles que Prairymood, La Cabane de Calys, etc..

      Il existe une commode à langer en bois massif finition huile écologique, Schardt chez Jurassien au prix de 239 euros qui pourrait convenir.

      Sinon, les tables à langer vendues par d’autres fabricants ont une structure en bois massif mais sont en général équipées de plateaux en mélaminé :
      – Combelle propose des tables à langer avec une structure en hêtre massif et des panneaux de médium garantis E1, c’est-à-dire les moins émissifs en terme de formaldéhyde. Les prix tournent autour de 100 à 120 euros.
      – The French Talents vend une table à langer 2 portes en bois massif non-vernis au prix de 189 euros.

      Voilà en gros ce que j’ai repéré qui correspond à vos souhaits.
      En espérant avoir répondu à votre question, bonne journée June.

      J’aime

  10. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez pu lire mon précédent message concernant une question dans ma recherche de commode / table à langer.

    Je cherche depuis des semaines sans succès un meuble le plus « sain » possible. Voici les 4 choix qui ont attiré mon attention et j’aimerais votre avis :

    – une table à langer de chez AT4 :https://at4.com/produit/meuble-a-langer-essentiel-blanc/ en bois massif et panneaux de fibres à haute densité laqués.

    – une table à langer de chez Combelle https://www.combelle.com/tables-a-langer/table-a-langer-susie.html avec la structure en hêtre massif et panneaux en médium qualité E1

    – 2 commodes chez ma chambre d’enfant :
    Celle-ci : https://www.machambredenfant.com/s/8375_291100_commode-bebe-lou où nous pouvons lire « Pin Massif et MDF / Vernis cellulosique conforme EN 71-3 / Vernis cellulosique conforme EN 71-3 »
    Et celle-ci : https://www.machambredenfant.com/s/8375_245222_commode-bebe-riga-blanche-et-bois où nous pouvons lire « Panneaux MDF génération écologie / Peinture Aqueuse, sans solvant, conforme NF EN 71-3)

    – une commode chez Chambre Kids : https://www.chambrekids.com/commode-bebe/212304-petite-commode-vintage-icone.html . Je leur ai envoyé un mail dont voici la réponse :  » Les isocyanates et les colles phénolliques sont présentes dans les formaldéhydes. Le tout est de savoir à quelles contenances sont-elles dangereuses. Tous nos panneaux de bois contiennent un taux de formaldéhydes inférieur aux normes européennes et françaises autorisées.
    Nos panneaux contiennent 0.4 mg de formaldéhydes pour 100 gr de matière de bois alors que la norme est 0.8 mg de formaldéhydes pour 100 gr de matière de bois autorisée.
    C’est pourquoi nous sommes catégorisés comme fabricant français utilisant des matières écologiques car en plus nous nous approvisionnons en bois à partir de forêts gérées durablement et nous privilégions les filières courtes. »

    Merci par avance pour votre précieuse aide.

    June

    J’aime

    • Bonjour June,

      Je complète ici la réponse donnée précédemment.

      Concernant les commodes vendues par « Ma chambre d’enfants »: elles sont fabriquées en partie avec du bois massif mais également avec une quantité non-négligeable de panneaux de MDF.
      Pour la première commode, rien n’est précisé concernant les COVs émis par le mdf.
      Pour la deuxième, sa description précise « mdf génération écologie » . Je n’ai pas trouvé de référentiel « mdf génération écologie » dans le manuel officiel technique du FCBA (celui qui décrit les classes de panneaux mdf en fonction des émissions de covs).
      Pour ce qui est de la commode vendue par « Chambre Kids »: elle est constituée uniquement de mélaminé . Le fabricant décrit ce mélaminé comme « E04 génération écologie » avec un taux d’émission de formaldéhyde de 0,4 mg pour 100g de matière sèche, ce qui correspond à la moitié de la norme E1. la remarque sera la même que plus haut: je n’ai pas trouvé de label « génération écologie » certifié par le FCBA.

      En conclusion: malgré que ces trois commodes aient une esthétique très plaisante, elles sont constituées d’une quantité importante de panneaux en mdf ou mélaminés et émettent des covs (formaldéhydes et autres covs des colles) en quantités non-négligeables.

      Si vous avez un budget suffisant pour investir dans un meuble sain , il existe une commode fabriquée par Mathy By Bols et vendue par exemple chez Couleurbois.fr: commode en bois de tilleul 3 tiroirs avec un plan à langer amovible, finition écologique (3 choix). Prix: 592 euros.
      Si votre budget ne le permet pas, il est possible de faire l’achat d’un simple table à langer en bois brut avec juste un peu de mdf au niveau d’un plateau par exemple. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des modèles simples comme chez Combelle par exemple.

      Bonne journée June.

      J’aime

  11. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un lit 1 place pour mon fils de 3 ans. J’ai déjà suivi vos conseils pour son lit à barreau et le choix du matelas.
    Pour les lits de « grands » il me semble difficile de cocher toutes les cases, surtout que nous avons besoin d’un lit gigogne.
    J’ai trouvé deux lits avec les normes EN 71/3 qu’en pensez-vous ?

    – le lit Willow en bois massif mais sommier à lattes multiplis donc avec colle: https://www.machambredenfant.com/s/20270_264651_lit-enfant-gigogne-willow-blanc-90×190-cm?rs_idssp=542419#

    – le lit Kadolis en MDF et sommier tapissier base acier : https://www.kadolis.com/fr/lit/1844-lit-enfant-90×200-cm-anthracitebois-calvi-sommier-tiroir-de-lit.html#

    Un grand merci pour vos articles pertinents et votre aide précieuse.

    J’aime

    • Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire.
      J’espère ne pas vous répondre trop tard.

      Le lit Willow me semble être celui qui correspond le plus aux critères souhaités.
      Il est en pin massif, mis à part les sommiers qui sont en lattes multiplis, donc avec un peu de colle et donc un minimum de COVs.

      Le lit Kadolis est en mdf « écologie » correspondant à un mdf contenant moins de formaldéhyde mais tout de même d’autres COVs issus des colles utilisées pour lier ensemble les petites particules de bois.
      A priori, il vous faudra acheter un sommier en supplément.
      Si ce sommier est en lattes multiplis, vous retrouverez donc là aussi les COVs émanant de la colle utilisée.

      Pour cette raison, avec le lit Willow en pin massif vous évitez les COVs issus du mdf même dit « écologique ».

      J’espère que ma réponse est suffisamment claire et vous aura permis de faire votre choix.
      Bonne après-midi Cécile.

      J’aime

  12. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci de partager votre expertise et de nous aider dans nos choix, parfois déjà faits…en effet, j’ai acquis un lit pour mon bébé que je pensais être en 100% pin naturel. Mais il se trouve que des panneaux stratifiés sur « côtés courts » sont présents également (je n’arrive pas à identifier exactement où). Le fournisseur du lit mentionne sur son site qu’il respecte la norme EN 71-3 (avec peinture et vernis à l’eau). Je suppose que si de la colle est utilisée, ce doit en être une de type acrylique (à cause de la norme EN 71-3).

    Si je vous contacte, c’est que je suis inquiète car :
    1) le lit sent une odeur de type plutôt bois, qui ne passe pas au bout de 2 mois. Cette odeur peut-elle être l’odeur naturelle du bois de pin ? ou bien pourrait-ce être plutôt celle d’une colle ou d’un vernis (même à l’eau) ?
    2) des panneaux stratifiés sont présents. Est-il vrai que la résine utilisée puisse « piéger » les composés organiques volatils ? si ma fille venait à léchouiller ces panneaux, y aurait-il un risque pour sa santé ?

    tout ceci svp pour savoir in fine s’il vaut mieux changer le lit de mon bébé, sachant que je n’aurais pas les temps de laisser dégazer le nouveau lit,

    merci d’avance,
    bien cordialement,
    Laurence

    J’aime

    • Bonjour Laurence,
      Merci pour votre commentaire sympathique.
      Je peux vous répondre au sujet de la norme 71-3: celle-ci concerne les peintures, vernis et lasures qui recouvrent les surfaces et ne s’applique pas aux colles.
      Un lit en pin peut avoir une légère odeur mais il semblerait plutôt qu’en ce qui concerne le lit dont vous parlez, il s’agisse des panneaux en stratifié.
      Le mieux serait que vous me communiquiez les références du lit dans lequel dort votre fille (marque et modèle) pour que je puisse lire la description et vous répondre de manière précise.

      J’aime

  13. Merci beaucoup Andree ! le fournisseur ne donne pas plus d’informations sur son site que celles que je vous ai communiquées. Mais j’ai pu avoir confirmation de leur part que la partie du lit qui sent est en pin naturel et cette légère odeur de bois que je sens serait donc bien celle du pin (les barreaux se foncent légèrement aussi avec le temps, ce qui va dans le sens d’un bois naturel). Par ailleurs, le stratifié en question est un stratifié de pin massif, et si je ne me trompe pas, ces stratifiés présentent moins de colle qu’un stratifié en kraft. D’une manière générale, la dénomination de bois massif ne semble pas être très clairement définie. Et je ne savais pas du tout que la colle n’entre pas la norme EN71-3 : je vais donc leur demander de me confirmer que leur colle est bien à l’eau également (acrylique ou vinylique j’espère),
    encore un grand merci pour tout !
    je recommande votre site à mes proches, amis et collègues qui auraient des interrogations sur ces choix de mobilier qui ne sont pas anodins pour nos bébés !

    J’aime

    • Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Oui il est vrai que certains fabricants peuvent parler de bois massif sans que ce soit le matériau exclusivement employé . C’est pourquoi il vaut mieux bien lire les descriptifs complets et au besoin, leur demander de préciser. Bonne journée Laurence.

      J’aime

  14. Bonjour Andree,
    je me permets de revenir vers vous car je me pose une question sur les jouets. J’ai téléchargé votre guide sur les polluants potentiels autour de bébé et je le trouve très bien, merci ! Dans la section « jouets », mettez-vos les jouets en silicone sans BPA (de qualité alimentaire donc) avec les jouets plastiques ? j’en ai acheté un pour ma fille ( à priori fabriqué en Asie mais vendu par une marque Belge connu). Ce jouet sent fort mais il me semble que c’est normal pour du silicone.
    merci par avance de votre retour,
    bien cordialement,
    Laurence

    J’aime

    • Bonjour Laurence et merci pour votre question et commentaire.

      Je déconseille les jouets en silicone, surtout pour les petits enfants qui vont les mettre en bouche et les mâchouiller.
      Les silicones sont des matières fabriquées à partir de polymères de silice auxquels on rajoute divers adjuvants et catalyseurs nocifs.
      Chaque fabricant a sa recette d’ingrédients pour obtenir le silicone qu’il souhaite et il est donc impossible de savoir ce que contient exactement un silicone particulier.
      Etant donné que cette matière se dégrade progressivement en libérant ses composants chimiques et que l’enfant en bas-âge le met en bouche, il est préférable de choisir des jouets fabriqués avec des matières plus naturelles.

      En ce qui concerne le BPA, c’est un phtalate habituellement utilisé dans les plastiques et dont l’ajout est très réglementé, voir interdit en particulier quand il s’agit d’objets qui entrent en contact avec des aliments.
      Mais comme les industriels ont tout de même besoin de substances permettant d’assouplir leurs plastiques, ils ont remplacé le BPA interdit par un autre phtalate, en sachant que beaucoup de phtalates sont des perturbateurs endocriniens.
      C’est pour toutes ces raisons que je déconseille les jouets fabriqués à partir de matériaux polymères (plastiques et silicones).
      J’espère avoir répondu à vos interrogations Laurence et je vous souhaite une bonne continuation.

      J’aime

  15. Bonjour Andree,

    Un grand merci pour toutes ces informations très utiles ! Je cherche actuellement un lit pour mon bébé à venir, qui soit le plus clean possible, et je me rends compte à quel point c’est un casse-tête et qu’il y a malheureusement beaucoup de green washing 😦 Votre article est super pour y voir plus clair !
    J’ai repéré 2 lits qui me semblent pas mal :
    – Le lit bébé Théo en rotin : https://www.theo-bebe.fr/product-page/lit-bebe-en-rotin-tethys-60-x-120-cm
    – Le lit bébé Combelle :
    https://www.combelle.com/fr/lit-remi-70-x-140/458-294-lit-bebe-70-140-remi.html#/13-couleur-bois_naturel_finition_vernis

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    Un grand merci d’avance.

    Ariane

    J’aime

    • Bonjour Ariane et merci pour votre commentaire.

      Le lit bébé Thetys deTheo en canne de rotin répond aux normes de sécurité mécanique NF EN 716-1.
      J’ai envoyé un mail au fabricant concernant la finition (vernis, peinture) de ce lit.
      D’après sa réponse, celle-ci respecte la norme jouet NF EN 71-3 qui concerne les exigences de non-toxicité des peintures et vernis au cas où bébé aurait l’idée de mâchouiller les barreaux du lit.
      Ce lit en 60/120 cms est garanti 3 ans et coûte environ 250 euros.
      Il est fabriqué en Asie.

      Le lit Rémi de Combelle a une structure en hêtre massif avec un sommier en lattes de contreplaqué certifié E1 (émissions de formaldéhyde restreintes).
      Il est conforme à la norme de sécurité NF EN 716-1.
      Par contre, le descriptif ne précise pas si la finition est garantie NF EN 71-3.
      J’ai envoyé un mail au fabricant qui n’a pas répondu.
      Ce lit de fabrication française est garanti 30 ans pour la structure en bois massif et 2 ans pour le reste.
      Son coût est d’environ 180 euros en 60/120 et 200 euros en 70/140.
      Ce lit existe en version « bois brut », donc non -recouvert d’une finition.

      En résumé, le lit Théo en canne de rotin est sain et n’émet pratiquement pas de COVs. Il est plus cher que le lit Combelle et aura une durée d’utilisation de 3 ans environ.
      Le lit Rémi de Combelle émet un peu de COVs du fait des lattes en contreplaqué E1 et les finitions ne sont pas garanties non-toxiques, à priori. Ce dernier point pourrait être contourné en choisissant le modèle en bois brut et en le recouvrant par vous-même avec une finition (vernis, peinture) non-toxique. Ce lit conseillé jusqu’à 4 ans est prévu pour durer.

      J’espère que ces informations vous permettront de faire votre choix plus facilement.
      Bonne journée Ariane.

      J’aime

  16. Bonjour Andree,
    Merci beaucoup pour cet effort et ce partage car il est vrai que c’est compliqué de savoir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas
    Je suis à la recherche d’une commode mais ce n’est pas du tout évident. J’ai trouvé cette commode de la marque Sautron mais j’en suis pas sûre. Je voulais donc avoir votre avis
    https://www.sauthon.com/shop/meubles-a-langer-change/2785-product-3500760129098.html
    Merco

    J’aime

    • Bonjour Geekurieuse, merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je suis désolée de vous répondre un peu tard et vous avez certainement déjà fait votre choix.
      Je conseille généralement de meubler la chambre de Bébé avec si possible des meubles constitués en majorité de bois massif qui émettent de COV nocifs..
      Dans le cas de la commode Sauthon, elle est fabriquée à partir de panneaux de particules mélaminés qui émettent entre autres du formaldéhyde.
      Il est vrai que le niveau d’émission de formaldéhyde est restreint à 4mg/100g, ce qui est le niveau le plus exigeant actuellement (classe E1).
      Mais les panneaux mélaminés n’émettent pas que du formaldéhyde et là nous n’avons aucune information sur les quantités totales de COV émises.
      Si vous avez acheté cette commode, pensez à l’aérer dans une autre pièce que la chambre de votre enfant.
      Et je vous conseille également de porter attention à la stabilité de ce meuble si vous l’utilisez en tant que table à langer. Il est précisé dans la description sur le site de Sauthon qu’il faut la fixer au mur.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations sur ce meuble .

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.